Vous avez dépassé votre découvert autorisé ou votre banque vous a rejeté un chèque, un virement ou un prélèvement ? Vous êtes alors en situation d'incident de paiement.
Pour régler l'incident, le débiteur a le choix entre réapprovisionner son compte ou payer directement le créancier. Bon à savoir : si les impayés concernent des échéances de crédit, le débiteur peut être inscrit au Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP).
Si vous voulez vérifier si vous êtes inscrit au FICP et pour quel motif, vous pouvez : Vous rendre, après avoir pris rendez-vous, dans un bureau de la Banque de France muni d'une pièce d'identité. Adresser un courrier simple avec copie d'une pièce d'identité à un bureau de la Banque de France.
Pour ceux qui l'ignoraient, le FICP n'empêche pas légalement les banques d'octroyer un crédit si elles le souhaitent : en revanche, si l'emprunteur FICP qui a obtenu un crédit n'arrive pas à le rembourser, la banque risque très fortement de ne plus jamais revoir son argent.
Lorsqu'on est interdit bancaire, on est alors inscrit sur le FCC, le Fichier Central des Chèques. Le FICP (Fichier des incidents de remboursement de crédits au particulier) recense essentiellement les incidents liés au crédit et au découvert autorisé.
Les frais d'irrégularités et d'incidents sont les sommes prélevées sur votre compte pour sanctionner le fait que vous avez dépassé votre découvert autorisé en effectuant des paiements, virements… Ces frais bancaires ne sont pas les mêmes en fonction des banques traditionnelles ou banques en ligne.
Actualités des frais bancaires
Le plafonnement des frais d'incident bancaires à 25 euros est expliqué par l'inc (institut national de la consommation). 7 juillet 2022.
L'interdiction bancaire d'émettre des chèques est prononcée lorsque vous cumulez les 2 situations suivantes : Vous avez fait un chèque sans provision. C'est le cas lorsque l'encaissement du chèque vous met en situation de découvert non autorisé ou de dépassement du découvert autorisé
Espèces, carte bancaire, virement, transfert d'argent ou chèques de voyage, les moyens de paiement à l'étranger sont nombreux.
Il n'y a pas vraiment de risque à effectuer un virement bancaire sauf celui de se tromper dans la saisie du numéro de compte du bénéficiaire.
Les moyens de paiement permettent d'utiliser la monnaie qu'on détient en compte de dépôt ou en espèces pour régler ses dépenses et dettes. Les systèmes interbancaires permettent l'échange et, éventuellement, la compensation.
En général, c'est la banque qui rejette un prélèvement et la principale raison est un solde insuffisant sur votre compte en banque. Mais, vous pouvez également effectuer un rejet de prélèvement par vous-même si le paiement a déjà été réalisé ou si votre contrat vient à terme.
La principale raison d'un rejet de prélèvement par la banque est pour solde insuffisant ou en cas de suspicion de fraude. Contrairement à un rejet de chèque, celle-ci n'a pas à vous prévenir qu'elle rejette l'ordre de paiement et peut même vous appliquer des frais pour incident de paiement.
En cas de mesures recommandées ou imposées par la commission de surendettement, vous restez inscrit au FICP pendant 7 ans. S'il n'y a pas d'incident de paiement pendant les 5 premières années de la mise en œuvre de la mesure, votre inscription au FCIP est annulée de manière anticipée.
Un client est désormais considéré comme fragile dans les cas suivants : s'il accumule 5 irrégularités ou incidents de paiement au cours d'un même mois et non plus seulement à la suite d'irrégularités de fonctionnement de compte ou d'incidents de paiement répétés pendant trois mois consécutifs.
La solution la plus simple (et la plus efficace) est de contacter son conseiller bancaire pour lui faire part du problème. En fonction de la nature des frais, de leur caractère justifié ou non, et de la relation commerciale entre le client et sa banque, les frais peuvent être remboursés, en totalité ou en partie.
Le virement peut être rejeté si le solde du compte est insuffisant pour couvrir le paiement. Dans le cas d'un virement ponctuel immédiat, l'ordre de paiement va tout simplement échouer : il n'y aura pas de frais de rejet.
Si vous êtes sur le point de dépasser votre découvert autorisé, il est possible que le prélèvement soit rejeté. En effet, si vous n'avez pas l'argent sur votre compte, vous ne pouvez pas régler la facture. Cela signifie que votre facture est impayée, vous êtes en défaut de paiement.
Délais. Pour contester un prélèvement, vous devez adresser un courrier à votre banque. Si le montant d'un prélèvement dépasse le montant prévu, vous devez le signaler à votre banque, dans un délai de 8 semaines. Pour les opérations non autorisées ou mal exécutées, le délai est de 13 mois après la date du débit.
Incident de paiement :
si vous ne régularisez pas votre situation, votre inscription est maintenue au maximum 5 ans à compter de la déclaration de l'incident.
Seule la banque qui a demandé l'inscription peut demander la levée du fichage à la Banque de France. L'inscription au FICP est supprimée dès que les sommes dues au titre des retards de paiement sont intégralement remboursées.
Pour éviter toute mésentente avec sa banque, le plus simple est de régulariser sa situation avant l'écoulement des 5 ans. Il suffit pour cela de payer ses dettes : la banque demandera alors aussitôt la levée de l'interdiction bancaire.