“Avec une plaque à induction, 90% de l'énergie générée chauffe la poêle contre 60% avec une gazinière. #inductionougaz”. N'allez pas si vite ! Ne vous précipitez pas pour acheter une plaque à induction.
On note ainsi que la plaque à induction consomme moins d'énergie que la plaque au gaz. Son rendement est beaucoup plus élevé qu'une plaque à gaz : sur une plaque à induction, près de 90 % de l'énergie produite est utilisée pour la cuisson ; sur une plaque à gaz, ce rendement est seulement de 60 %.
Cuisine à la vapeur : la technique de cuisson la plus saine et la plus rapide.
La cuisson au gaz est en effet la plus plébiscitée, et à raison : grâce à la flamme des brûleurs, il est possible de contrôler la température à vue. Cela n'est possible ni avec un table de cuisson électrique, ni avec un table de cuisson à induction.
Le principal inconvénient de la plaque à induction est son prix assez élevé. L'absence d'un système de sécurité comme l'arrêt de la cuisson une fois le plat cuit est un autre bémol. En effet, il faut retirer la casserole du feu pour stopper la conduction magnétique.
Une plaque à induction réduit fortement les durées de cuisson. Il en résulte d'importantes économies d'énergie, de 40 à 60% par rapport aux autres sources d'énergie. Comparée à une plaque vitrocéramique, le choix de l'induction aura donc un impact sur votre porte-monnaie à long terme.
Le meilleur choix à faire est le mode de cuisson à induction. Cette technologie nécessite l'achat de casseroles et de poêles en inox spéciale induction, mais le prix des plaques à induction a beaucoup baissé ces dernières années et la cuisson vitrocéramique reste beaucoup plus longue que la cuisson à induction.
De façon générale, la plaque à induction consomme moins d'énergie qu'une plaque de cuisson. En effet, sa puissante supérieure lui permet de chauffer plus vite et donc de diminuer son temps d'utilisation. De plus, la chaleur ne se dispersant pas, il n'y a pas de perte d'énergie.
Contrairement aux plaques de cuisson électriques ou à induction, le gaz est moins gourmand en énergie et donc moins cher. Enfin, cuisiner au gaz est aujourd'hui synonyme de sérénité. Les systèmes de sécurité thermocouple assurent une sécurité sans faille.
Mettez la plaque en marche en appuyant sur le bouton "marche - arrêt". Placez la casserole au centre de la zone de cuisson. Sélectionnez ensuite le niveau de puissance (température) avec les signes "+" et "-". Pour arrêter la chauffe, appuyer sur le bouton "marche - arrêt".
La cuisson à la vapeur arrive en haut du podium. Les aliments ne sont pas en contact direct avec l'eau chaude et perdent donc très peu de leurs vitamines.
Troisième étape, la même casserole refroidie, avec un autre litre d'eau à température ambiante, sur une plaque à induction (merci Françoise et Robert), et on l'amène a ébullition. Temps nécessaire : 4 minutes et 25 secondes.
La cuisson la plus saine est la cuisson à la vapeur et en papillote. Elle convient très bien aux viandes à la chair blanche ( poulet, dinde…) et certaines recettes à base de viande rouge sont à découvrir, notamment la cuisine exotique.
Une plaque à induction est plus efficace et consomme moins, mais du fait que le prix de l'électricité est plus élevé que celui du gaz, vous payez plus.
Les casseroles et poêles à induction fonctionnent avec toutes les plaques de cuisson (vitrocéramique, électricité, gaz).
Lorsqu'on réfléchit à l'énergie pour sa cuisson, il faut déjà penser au coût d'achat des plaques. Il existe des plaques à induction, des plaques au gaz et des plaques mixte (électricité + gaz). On constate que les plaques à gaz sont généralement moins chères à l'achat que les plaques à induction.
Considérant leur consommation respective sur une surface équivalente, le chauffage au gaz demeure bien plus économique que l'électrique. Néanmoins, sur le coût de l'installation, l'électrique remporte le match haut la main, avec une facture résolument moins salée.
Pour pouvoir être utilisé sur une plaque à induction, votre matériel de cuisson doit avoir un fond plat et lisse et être magnétisable (si vous approchez un aimant, il doit coller au fond de votre casserole).
Au 1er septembre 2022, le prix du kWh de gaz en France pour les petits consommateurs (Base/B0) est de 0,1121€ TTC (Tarif réglementé ENGIE).
Une table de cuisson à induction possède une durée de vie plus courte par rapport aux autres plaques de cuisson. À titre indicatif, sa durée de vie dépasse rarement les 15 ans. Sa fragilité est due principalement à son équipement électronique.
Notre Top 7 des Meilleures Plaques à Induction :
Fiable et Performant : Brandt TI364B Bon Rapport Qualité/Prix : Electrolux CIT60331CK. La Moins Cher : Brandt TI118B Bonnes Performances : Samsung NZ64M3NM1BB.
Selon l'ADEME, une plaque de cuisson à induction consomme 20 % d'électricité en moins qu'une plaque vitrocéramique. Les plaques induction basse consommation ou plaque induction faible consommation peuvent d'ailleurs être encore plus économes en énergie que les autres.
Le type de surface de votre plaque de cuisson à gaz s'avère aussi important. Si vous êtes sensible au beau, choisissez une plaque en verre ou en inox. Optez pour le verre si vous avez un budget limité, le prix de la plaque en inox étant assez élevé. Encore moins chère, la plaque en fonte.
Puissance maximale
La puissance des plaques à induction se situe entre 4 600 W et 7 600 W pour un modèle de 3 à 4 zones. Il s'agit de la puissance maximale annoncée ou puissance de raccordement électrique.