Il faut éviter d'aménager le bureau, la chambre à coucher, la cuisine ou la chambre pour enfant de manière à ce que leurs fenêtres soient orientées ouest. Dans les pièces où l'on travaille, l'orientation ouest est désavantageuse, car la lumière du soir peut devenir très pénible.
Une exposition est, voire sud-est, constitue l'orientation idéale pour une chambre puisque la pièce profite des rayons du soleil dès le matin. Ces rayons disparaissent l'après-midi permettant ainsi à la chambre de se rafraîchir et de garder une température intérieure optimale pour dormir.
L'idéal est d'avoir 50% de la maison au sud, 20% à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Cette orientation de la maison favorise les apports du soleil (la luminosité) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.
Comme vous le savez, l'orientation au Sud est l'orientation du soleil. Celle-ci vous offre une grande luminosité toute la journée. Vos pièces sont lumineuses et bénéficient d'une entrée de chaleur. Il est donc idéal d'y orienter vos pièces à vivre, comme votre salon, votre cuisine ou encore votre salle à manger.
L'exposition ouest est, pour sa part, idéale pour l'extérieur (la terrasse ou le balcon). Elle permet de profiter du coucher du soleil et de bénéficier d'une fin de soirée agréable. Vous aurez la possibilité de profiter des derniers rayons du soleil.
L'ouest : l'exposition à risque
En effet, le soleil d'après-midi est le plus chaud et le risque qu'il fasse trop chaud dans la maison en été est élevé.
Exposition Nord : avantages et inconvénients
Le niveau d'ensoleillement est faible, de ce fait, les spécialistes déconseillent de diriger votre appartement plein nord, au risque de ne pas profiter de la chaleur et de la lumière naturelle du soleil.
Vérifiez son orientation à l'aide d'une boussole ou en observant où se situe le soleil dans le ciel. Si le moment de la journée le permet, examinez la luminosité naturelle de chaque pièce lumières éteintes. Observez l'entrée de la lumière à travers les fenêtres.
le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.
L'ouest semble être l'orientation idéale pour la terrasse, puisque l'ensoleillement est garanti une partie de l'après-midi et en début de soirée, en été. Les rayons du soleil sont aussi moins forts, ce qui permet de lézarder au soleil sans avoir trop chaud et de dîner dehors.
Ce n'est un secret pour personne, l'exposition Sud est celle qui apportera le plus de luminosité à votre bien. En effet, une pièce exposée au Sud bénéficiera d'un ensoleillement régulier sur l'ensemble de la journée. Et qui dit ensoleillement et luminosité, dit confort de vie !
Les deux pro s'accordent sur ce point : les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et idéalement la cuisine sont à orienter sud voire sud-ouest afin de profiter des derniers rayons du soleil.
Pour bien déterminer l'orientation, vous devez vous tenir stable dans une pièce. Maintenez ensuite la boussole dans le creux de votre main de manière horizontale. L'aiguille vous indiquera le Nord au point zéro. Vous aurez l'Est qui se situe à 90°.
Dormir la tête à l'Est et à l'Ouest
Le Feng Shui et le Vastu Shastra préconisent tous les deux de privilégier une orientation de la tête vers l'Est. Cela serait propice à la relaxation, favoriserait les rêves, améliorerait le sommeil et rendrait nos nuits bien plus réparatrices.
La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.
Dormir la tête au nord est l'un des principes de l'art chinois ancestral du Feng Shui, probablement hérité de l'époque de l'invention de la boussole. Dormir la tête orientée vers le nord garantirait un sommeil profond et réparateur tandis que l'orientation vers l'est favoriserait l'énergie au réveil.
Le soleil se lève toujours à l'est et se couche toujours à l'ouest, car la Terre tourne toujours dans le même sens, été comme hiver, depuis des milliards d'années.
Le nord est l'orientation recevant le moins de rayons solaires, c'est donc celle qui convient tout à fait pour la salle de bain ou la cuisine. Enfin, l'ouest est adapté pour la terrasse et les balcons si l'on aime profiter des couchers de soleil.
Vous le savez, le soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est. Entre ces deux points extrêmes, le lever et le coucher, sa course s'effectue avec une inclinaison vers le sud plus ou moins marquée selon la saison.
Avoir une maison exposée plein sud en fait rêver plus d'un ! En effet, cette exposition permet de profiter d'une excellente luminosité tout au long de l'année ainsi que d'un confort thermique appréciable en hiver.
L'idéal étant d'avoir une orientation à 50 % au sud, 20 % à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Dès lors qu'un terrain n'a pas d'accès ou un accès insuffisant à la voie publique, on dit qu'il est enclavé.
Dans un immeuble sans ascenseur, l'étage le plus prisé est le 3ème, +0,6% par rapport au 2ème étage. "Ceci s'explique par le fait qu'il soit généralement plus lumineux et reste plus ou moins accessible pour les moins sportifs d'entre nous", précise Liberkeys.