Lorsque les entreprises sont prêtes à s'engager dans des démarches RSE, elles se heurtent au manque d'outils pour mesurer l'impact social et environnemental de leurs activités. Il existe en effet de nombreuses pratiques de reporting et d'analyse. Quels outils choisir pour une collecte de données efficace ?
Cependant, la mise en œuvre de la RSE peut également présenter des inconvénients pour une entreprise. Tout d'abord, il peut y avoir des coûts supplémentaires associés à l'adoption de pratiques durables, tels que l'investissement dans des technologies respectueuses de l'environnement ou la formation des employés.
Les principaux risques encourus par une entreprise qui se lance dans la mise en place d'une démarche RSE peuvent être : un risque juridique, puisque certains engagements peuvent mettre votre entreprise ou un salarié à mal vis-à-vis de la loi, des autorités administratives, du droit du travail ou du droit des affaires.
La RSE toujours confrontée à des freins
Les directions RSE sont également confrontées à un manque de ressources humaines, freinant leurs actions. Autre problématique : le besoin de méthodes ou d'outils pour évaluer l'impact ou le ROI des actions RSE. L'engagement des salariés est quant à lui un élément qui divise.
Surcharge de travail, insatisfaction des collaborateurs, problèmes de communication, tensions… Telles étaient les difficultés auxquelles faisait face notre client. Cette structure publique, employant plus de 50 collaborateurs, a sollicité notre équipe pour l'aider à identifier les causes des dysfonctionnements.
Il existe plusieurs critères permettant de définir une entreprise en difficulté. De manière générale, une entreprise est en difficulté lorsqu'elle peine à honorer ses échéances financières, qu'il s'agisse de mensualités de prêts, factures ou traites qui demeurent impayées.
Pour eux, le risque RSE est moins un risque sui generis ou d'une nature particulière qu'un risque dont la criticité n'a pas été correctement évaluée et qui, de ce fait, n'a pas été correctement traité.
Les enjeux de la RSE se matérialisent par ses trois piliers que sont le pilier économique, le pilier social, et le pilier environnemental. Pour chacun de ces piliers, de nombreuses mesures peuvent être mises en place par les entreprises pour contribuer au développement durable.
Elle conduit les organisations à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux à leurs activités et prises de décisions. Cette démarche stratégique est garante d'une meilleure performance notamment car elle permet aux entreprises d'anticiper les évolutions sociétales.
Dans ce contexte, et selon (Unerman, 2008) la RSE contribue à maximiser le potentiel de gain de la réputation de l'entreprise vu qu'elle a le pouvoir d'influencer les perceptions des parties prenantes. certaines normes de qualité et maintiendra, ou améliorera, sa réputation d'entreprise.
Définitions. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Elle concerne trois domaines : environnemental, social et sociétal.
La RSE, le développement durable et les facteurs ESG aident une entreprise à faire en sorte que des critères environnementaux et sociaux soient pris en compte lors de la prise de décisions commerciales. La RSE exige des entreprises qu'elles contribuent à la collectivité en allant au-delà de leurs activités principales.
Une meilleure performance financière
D'autre part, la RSE servira également à mieux anticiper les risques et les maîtriser, qu'ils soient sociaux, environnementaux, juridiques ou économiques. Une démarche RSE intégrée assurera donc la sécurité et la stabilité de l'entreprise.
Les motivations sont ces croyances et ces forces qui donnent à un individu l'impulsion pour agir. Les freins, en revanche, sont les croyances et les forces qui empêchent le changement, même lorsque de façon rationnelle, les individus souhaitent adopter de nouveaux comportements.
La peur de l'échec freine l'envie d'entreprendre
En effet, selon l'enquête OpinionWay, 66% des Français sondés ont indiqué que la peur de l'échec est un facteur qui freine leur envie d'entreprendre. Cette peur paralyse particulièrement les jeunes de 18 à 30 ans (72%) ainsi que les femmes (71%).
En effet, le concept de RSE recouvre les valeurs défendues par les établissements publics de santé et médico- sociaux que sont l'humanisme, l'accessibilité, la solidarité, l'universalité et l'égalité. Les établissements publics de santé et médico-sociaux sont des acteurs économiques et sociaux au cœur des territoires.
Ses difficultés sont le plus souvent liées à des mesures internes, comme une mauvaise gestion de la part du dirigeant, de mauvais choix stratégiques, une croissance mal maitrisée, des coûts de développement trop importants, etc.