Emballez chaque article dans du papier journal séparément, que ce soit des assiettes, un verre à pied ou tout autre article. Placez un matériel de protection tel que du papier bulle en quantité généreuse ou des coussins de polystyrène au fond de la boîte. Placez les objets dans la boîte.
Pour cela : Emballez individuellement chaque pièce dans du papier bulle. Laissez de l'air entre chaque pièce, en bourrant l'espace de protection (chips, papier ou autre) Si possible, mettre chaque pièce protégée dans un petit carton, et tous les petits cartons dans un grand carton.
Pour les assiettes : utilisez du papier journal et du papier bulle comme protection pour votre vaisselle. Enveloppez chaque assiette dans du papier journal et sécurisez avec du scotch. Une fois votre pile terminée, enveloppez le tout avec au moins deux couches de papier bulle pour plus de protection.
Pour les livres et la vaisselle, privilégiez les cartons petits formats. Prenez une à deux feuilles de papier journal (ou papier blanc). Assiettes : Emballez-les quatre par quatre. Lorsque vous les rangez, mettez-les à la verticale, afin d'absorber les chocs éventuels.
Comment bien emballer la vaisselle ? 1 – Commencez par mettre une couche de papier bulle au fond du carton, suffisamment large pour tapisser le fond, les côtés et être replié sur le dessus de la pile une fois le carton plein.
Utiliser du papier bulle ou du papier journal froissé entre les articles fragiles, comme la vaiselle. Certains cartons spéciaux (cartons assiettes, cartons verres) vous permettront d'ailleurs de transporter plus facilement ce type d'articles.
Placez du papier bulle en couche généreuse au fond et sur les côtés de la boîte. Vous pouvez également opter pour des feuilles de mousse en plusieurs couches. Placez les assiettes emballées dans la boîte et recouvrez le dessus d'une autre couche de papier bulle ou feuille de mousse.
Encore faut-il connaître le bon sens pour l'emballage ! C'est simple : il faut que les bulles soient au contact de l'objet à protéger. Leur protection n'en sera que plus efficace. Et puis, en ayant la surface plane vers l'extérieur, vous pourrez plus facilement placer le ruban adhésif pour fermer le tout.
Pour l'emballage de vos assiettes, fournissez-vous en papier bulle et conditionnez-les donc à l'unité en prenant soin de fermer chaque paquet avec du scotch. Si vous avez opté pour du papier journal, une protection supplémentaire entre chaque assiette ne sera pas de trop.
Une boîte triangulaire en papier plié
Réalisez une petite boîte en triangle, idéale pour y glisser sucreries et petits porte-clés en guise de cadeau d'assiette. Elle permettra également d'apporter une touche de couleur à votre déco de table.
Seuls les verres sans pied peuvent être empilés dans un carton de déménagement pour un emballage solide, à condition d'être tous du même format pour un calage optimal, sans exagérer la hauteur de la pile, et en prenant soin de séparer chaque verre par une feuille de papier bulle ou de papier kraft anti chocs.
Trier avant de faire ses cartons
L'idée est d'emballer les objets les moins importants, c'est-à-dire ceux que vous n'utilisez pas souvent, en premier. Ainsi, aucun risque (ou presque) de devoir les ressortir dans l'heure. Le tri vous permettra aussi de vous séparer d'objets dont vous n'avez plus besoin.
Mondial Relay est alors une solution judicieuse. Si votre colis fragile est un cadeau de dernière minute et que vous êtes très pressé, alors le choix de Chronopost pour un envoi en France métropolitaine souvent s'impose.
Utilisez du papier kraft, du papier de soie, de la laine de bois ou du papier bulle pour remplir les espaces laissés à l'intérieur de la boîte. Évitez d'emballer uniquement des produits avec du papier, car ce matériau ne résistera pas aux coups subis par l'article pendant que le transporteur le déplace.
On ne présente plus la robustesse du papier kraft ! C'est le papier idéal pour emballer vos produits lourds : sa solidité lui assure une meilleure protection face aux risques de déchirure ou d'éclatement. Sa couleur brune rend le papier opaque : idéal pour emballer un cadeau ou protéger un objet des regards indiscrets.
2- Les enveloppes à bulles
Elles sont en papier mais les bulles sont en plastique, or ce dernier, sous cette forme, ne se recycle pas. La solution : les jeter dans la poubelle classique ou séparer le papier du plastique, pour jeter le papier dans la poubelle des emballages et les bulles dans la poubelle classique.
Emballez les biscuits.
Prenez le temps d'emballer les biscuits individuellement ou par deux en mettant les côtés plats les uns contre les autres. Utilisez pour cela du film alimentaire, des sachets en cellophane ou du papier aluminium et ne laissez pas d'espace pour l'air ou l'humidité dans l'emballage.
Le carton ondulé double ou triple cannelure convient le mieux pour envoyer du verre ou de la vaisselle par la poste. La technique de double-emballage est vivement conseillée pour expédier des objets en verre tels que les miroirs, plaques ou vases par colis.
Il est important que vous disposiez d'un ruban adhésif épais et de qualité. Nous vous conseillons un ruban d'au minimum 5cm de large. Il existe également des rubans adhésifs spécifiques à l'envoi de colis et/ou de colis fragiles.
Le calage en coussins d'air
Disponible en boîte distributrice, ou grâce à une machine qui remplit les coussins d'air initialement vides, cette méthode de protection de colis est très simple à intégrer dans votre processus de préparation de commande.
Afin que le contenu de votre colis ne bouge pas pendant son transport, nous vous conseillons de l'enrouler avec du papier bulle ou de le caler avec du polystyrène. Si vous ne disposez pas de tous ces accessoires, une solution très pratique est de combler les vides avec du papier journal.