Côté inconvénient, la pierre est connue pour créer une ambiance plus froide. La décoration d'un intérieur habillé dans ce matériau a besoin de quelques touches de bois qui adoucissent l'atmosphère de l'espace. Les couleurs neutres et les tons chauds contribuent aussi à la déco d'un tel espace.
La pierre naturelle est aussi un matériau connu pour sa résistance au feu et aux insectes ; Etant donné la faible demande pour ce matériau, son prix n'est pas très élevé par rapport à d'autres matériaux : il offre donc un bon rapport qualité/prix et construire une maison en pierre permet de faire de belles économies.
Alors , pourquoi ne pas construire en pierres? Tout simplement parce que la pierre est un radiateur froid donc aucun interet à part dans les pays chaud ou justement la pierre assure le rafraichissement naturel de la maison.
Durabilité, avantage pierre naturelle
Bref, on l'aura compris, plusieurs centaines, voire milliers d'années pour la pierre naturelle et une durée de vie équivalente à celle d'un béton pour la pierre reconstituée, soit de 50 à 100 ans suivant la qualité.
La pierre naturelle, autrefois appelée pierre à bâtir, est un matériau de construction constitué de la roche d'où elle est extraite. Elle se distingue des produits manufacturés tels les blocs de béton ou les briques d'argile, qui sont appelés pierre artificielle.
Parmi les pierres naturelles, vous pouvez opter pour le marbre, l'ardoise, le calcaire et le granit. Bien adaptés pour un revêtement en intérieur, le granit peut sortir un peu des murs pour se placer en extérieur. Cette roche magmatique a l'avantage supplémentaire d'apporter des propriétés antidérapantes sécurisantes.
Les moellons de façon ordinaire sont posés dans les murs sans arrangement de forme, en opus incertum avec éventuellement un parement de mortier (enduit). S'ils sont posés sans mortier ni enduit, on parle de pierres sèches.
Selon qu'on est sur le plat ou qu'il y a des côtes, le tonnage maxi possible est de deux à trois tonnes. A une densité moyenne de de 2,2 tonnes au m3, ça fait peu, ceci à la vitesse d'un cheval.
Pour bien isoler des murs en pierre, il est préférable d'utiliser un isolant épais d'au moins 5 centimètres en matériau rigide et résistant, par exemple constitué de chaux et de fibres de chanvre. L'isolant est à poser en couche épaisse, entre 14 et 20 centimètres de préférence.
Creuser une tranchée (fouille) à un minimum de 40 cm de profondeur. La largeur des fondations correspond généralement à l'épaisseur du mur majorée de 30cm. Réalisez une semelle de fondation en béton armé (utilisez des fers à béton).
Re : Quel chape dans une vielle maison en pierre
Le plus sage est de faire un hérison, puis coule une dalle chaux hydrolique naturelle NHL 3,5 ou 5 (pas Z). Evidemment, pas de polyane et... pas de carrelage. Il faut de la terre cuite, ou du plancher sur lamboudes (plus risqué si humide).
Les avantages et inconvénients de la maison en pierre
Matière durable et solide, elle veut être résistante aux plus fortes intempéries et attaques d'éléments divers. Au niveau de l'isolation, elle est aussi très performante puisqu'elle est capable de capturer la chaleur en la restituant progressivement par la suite.
Les pierres anciennes se trouvent dans tous les négoces spécialisés dans la récupération des matériaux. Les plaquettes de pierre de parement sont disponibles dans les négoces de matériaux, les grandes surfaces de bricolage et même sur Internet.
la véritable raison sur ces fameuses pierres qui s appellent en terme architecture des boutisses est d assurer la liaison entre les deux faces du mur puisqu elles le traversent de part en part et les murs étaient rempli entre les deux faces de déchets de taille de terre petites pierres.
Enduire permet aussi parfois de cacher des reprises de maçonneries mal réalisées, des accrocs dans le mur, que la pierre à nu ne permet pas de masquer. Mettre un enduit pour cacher le travail mal fait est une mauvaise raison mais c'est parfois la seule solution quand le mal est fait.
Les pierres que je te recommande pour le salon :
Azurite malachite, une incroyable pierre bleue et verte, celle de la communication en douceur. Elle rayonne de positivité et équilibre les humeurs. Quartz fumé, à disposer dans tous les salons et pièces à vivre.
Par exemple, les natifs de juillet ont pour pierre de naissance le rubis. Si vous êtes nés en mars, c'est l'aigue-marine qui vous offre sa protection. Quant aux natifs de septembre, c'est le saphir qui les accompagne.
Outre le fait que la présence de salpêtre induit un problème d'humidité des murs (souvent des remontées capillaires), ce sel est nocif pour votre maison et pour votre santé. Les enfants ainsi que les adultes peuvent être affectés. Le salpêtre engendre des maladies respiratoires, de l'urticaire, des boutons, ….
L'observation est relativement simple : si vous constatez la présence de salpêtre, l'humidité provient d'infiltration ou de remontées capillaires, elle est donc structurelle.
Pour isoler la façade en pierres de votre maison, l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) est la technique la plus recommandée. Elle consiste à poser votre matériau isolant contre le mur puis recouvrir la façade du mur extérieur d'un bardage de PVC, de bois ou de pierre.
Il protège du feu, des séismes, des termites... Bref, il sait tout faire. Pas pour rien qu'il est le matériau de construction le plus utilisé au monde (trop fort, on vous a dit).