Les Effets négatifs des tisanes sont peu nombreux voir inexistant. Cependant, même une boisson aux nombreuses vertus peut devenir néfaste pour notre organisme, si la consommation est trop importante (plus d'un litre par jour). Elle peut l'être aussi dans le cas d'une allergie ou d'une hypersensibilité.
Les tisanes permettent bel et bien de profiter des principes actifs des plantes qui sont solubles dans l'eau. On aurait tort de les sous-estimer. Des recherches ont montré que la plupart des tisanes constituent une bonne source de polyphénols. Ce sont des substances antioxydantes que l'on retrouve aussi dans.
Nous vous conseillons de privilégier les tisanes dites "galactogènes", c'est-à-dire qui favorisent la sécrétion de lait ! Faites infuser des graines de fenouil, de l'ortie, de la verveine, de l'anis vert, du gingembre ou encore du fenugrec. En revanche, évitez les tisanes à la sauge, au persil, ou à la menthe !
Comme toutes les plantes médicinales, le thym (sous forme d'infusion mais aussi d'huile essentielle), peut avoir des effets sur la santé et doit donc être pris avec précaution dans certains cas. Consommée en excès, la tisane de thym peut tout d'abord entraîner des irritations des muqueuses.
Les Effets négatifs des tisanes sont peu nombreux voir inexistant. Cependant, même une boisson aux nombreuses vertus peut devenir néfaste pour notre organisme, si la consommation est trop importante (plus d'un litre par jour). Elle peut l'être aussi dans le cas d'une allergie ou d'une hypersensibilité.
Une infusion de thym contre le mal de gorge
Très fréquent en hiver, le mal de gorge est généralement le signe d'une rhinopharyngite ou d'une angine. Pour l'apaiser, vous pouvez miser sur les bienfaits du thym bienfaits du thym , antiseptique et cicatrisant, en consommant plusieurs tasses de tisane chaque jour.
Boire une boisson chaude avant d'aller vous coucher apporte de nombreux avantages. La chaleur de votre boisson vous permettra de faire baisser la température de votre corps. Cela fonctionne grâce à un échange thermique. Une tisane permet donc de parfaitement préparer votre corps pour le sommeil !
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse.
Dans sa composition, on peut retrouver la camomille, le fenouil, le maté ou la menthe poivrée. La tisane diurétique est une infusion amincissante pour maigrir du ventre mais aussi pour perdre des cuisses. Cette dernière permet en réalité de lutter contre la rétention d eau et d'atteindre un poids idéal rapidement.
Une infusion se fait avec une eau autour de 80 à 90 °C, il est donc important de toujours prévoir ce temps d'attente avant de consommer votre boisson. Une tisane peut quant à elle être préparée de diverses manières, par infusion donc, mais aussi par macération ou par décoction.
La Mélisse, pour un transit équilibré
Ses fleurs et ses feuilles sont utilisées en infusion, comme en gélules. La Mélisse est utilisée depuis la Grèce Antique en cas de troubles digestifs(2). En effet, la Mélisse favorise le bien-être digestif et l'équilibre du transit.
Le romarin est un très bon allié dans le drainage du foie et des voies biliaires. Il aide également à l'élimination rénale des toxines et soutient la fonction digestive, en évitant les ballonnements. Le romarin est aussi un bon anti-oxydant. Tisane de romarin : efficacité détox à partir de 3g par jour en infusion.
A la fin de ce dossier spécial, le magazine a établi un classement des meilleurs thés et infusions. Un podium de quatre marches (car deux ex aequo) : Avec une note de 18/20 : le thé noir Earl grey goût bergamote, de Bio Village E. Leclerc, 1€ les 20 sachets.
C'est aussi un bon antioxydant et elle aide à la lactation et contribue à la bonne santé de la vésicule biliaire. Pour obtenir ces bienfaits, il est recommandé d'infuser entre 5 et 6g par jour de feuilles de verveine officinale.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
2) la camomille : cette fleur aide à la relaxation, ainsi qu'au bien-être physique et mental. Elle aide donc à lutter contre les insomnies mineures. 3) le tilleul : il apaise et relaxe le corps. En infusion, les fleurs de tilleul aident à lutter contre l'insomnie.
LA CAMOMILLE
Consommée généralement sous forme de tisane, c'est une des boissons chaudes phares à prendre avant de se coucher. C'est une plante aux propriétés sédatives. En d'autres termes elle a des vertus calmantes. La camomille a prouvé son efficacité pour calmer l'agitation nerveuse qui nuit au sommeil.
Le matin, il est très important de bien s'hydrater, et dès le réveil. Vous pouvez consommer du thé, de la tisane ou bien du maté.
Le meilleur moment pour boire une tisane ? Assurément entre les repas, idéalement une demi-heure avant et une heure après, pour profiter au mieux de ses bienfaits : digestion, détox. Boire pendant les repas dilue en effet les sucs digestifs dans l'estomac, ce qui ralentit la digestion.
"On peut prendre pour le plaisir et le confort quelque chose de chaud après le repas. Cela peut faire du bien. Mais si on le prend pour une raison thérapeutique, il faut préalablement savoir pourquoi notre digestion est mauvaise. Si on prend des infusions pour le confort et le plaisir, il n'y a aucun problème."
Boire beaucoup de tisane pour bénéficier de ses propriétés, cela ne sert à rien, 3 à 4 tasses par jour suffisent amplement. Est-ce que le thym fait monter la tension ? Pour les personnes souffrant d'hypertension, le thymus vulgarus à de légers effets hypertensif, il est préconisé de demander l'avis de son médecin.
L'infusion de thym détoxifie le système digestif
Il stimule aussi la vésicule biliaire, ce qui facilite l'expulsion de la bile et participe à la détoxification du foie. Il est conseillé de prendre une tisane de thym à la fin du repas.
Une bonne raison de boire de la tisane de thym pour digérer un bon repas festif ! Le thym est également diurétique et prévient des infections urinaires. Le thym a une action détoxifiante sur l'organisme, il favorise la transpiration et l'élimination rénale.