Ils peuvent par ailleurs directement poser des questions sur leurs expériences avec le produit, ce qui dissipe immédiatement de nombreux doutes. Les influenceurs malhonnêtes et qui diffusent simplement des publicités sont vite démasqués.
Les influenceurs sur les réseaux sociaux jouent donc un rôle important pour amener la marque à renforcer sa relation client. Lorsqu'un créateur de contenu parle d'un produit ou d'un service et qu'il est bien reçu par sa communauté, cela renforce immédiatement la réputation de la marque.
Les limites du marketing d'influence : faux abonnés et dropshipping. Le marketing d'influence étant devenu de plus en plus lucratif, certains créateurs de contenu peu scrupuleux ont été tentés d'utiliser des moyens détournés (et illégaux) de faire grossir rapidement leur nombre d'abonnés.
L'impact des influenceurs sur les jeunes vient donc de leur capacité à paraître plus fiables et plus facilement identifiables que les médias dits traditionnels. Leur influence sur les décisions d'achat découle de ce sentiment de proximité, et du fait qu'ils ressemblent tout simplement à leur communauté.
Le concept d'influenceur nous parait récent, apparu avec l'avènement des réseaux sociaux. Pourtant, c'est en 1940 (oui oui !) que Paul Lazarsfeld est le premier à aborder ce concept dans The People's choice.
Gagner des abonnés et renforcer sa notoriété
Plus vous vous faites connaître à travers les posts d'influenceurs, plus vous pourriez gagner des abonnés et renforcer votre notoriété. Il s'agit en fait d'une réaction en chaîne interdépendante aux résultats étonnants.
Vous associez l'image de votre marque à la sienne
Une stratégie de marketing d'influence peut être à double tranchant. Comme vous collez votre marque à un créateur de contenu, les comportements de ce dernier peuvent engendrer des retombées négatives pour vous.
Quelques inconvénients du marketing digital
Nécessite une réelle compétence, donc pas accessible à tous; Le suivi d'une campagne est chronophage; Le retour sur investissement est long; Prévoir un budget supplémentaire pour accompagner un éventuel changement dans l'inbound marketing.
Concernant Instagram, les influenceurs avec moins de 10 000 abonnés gagnent environ 120€ par post, tandis que ceux avec plus de 500 000 abonnés peuvent être rémunérés jusqu'à 20 000€ par post.
Classement des 10 plus gros influenceurs en France :
Avec près de 34 millions d'abonnés, Cyprien est, sans surprise, l'influenceur digital le plus populaire sur les réseaux sociaux. Arrivent ensuite Squeezie, Norman, TiboInShape… Les YouTubeurs raflent ainsi les 10 premières places de ce classement.
Des followers actifs, voire eux-mêmes influenceurs
Ils sont plus actifs que l'ensemble des internautes sur leurs comptes sociaux : ils mettent régulièrement à jour leur profil et postent des commentaires ; ils partagent des bons plans, des actualités, photos et postent des vidéos et stories.
Si le rôle de l'influenceur est d'informer, divertir et inspirer sa communauté, il joue également celui d'intermédiaire entre ses followers et les marques avec lesquelles il collabore. Les créateurs de contenu sont cependant bien plus que des égéries de marque ou des panneaux publicitaires.
Les influenceurs n'acceptent pas toujours les partenariats proposés par les marques : message impersonnel, création bridée, budgets insuffisants... font partie des principales raisons du désamour, selon une étude de HypeAuditor.
Les influenceurs sont généralement rémunérés en premier lieu selon la grandeur de leur communauté – c'est-à-dire en fonction du nombre de followers qui les suivent sur les réseaux sociaux – et du taux d'engagement de ladite communauté.
Le premier inconvénient de la communication digitale est la technique. Il vous faudra apprendre à utiliser les outils sur le web pour communication de façon professionnelle et efficace. Avec la communication digitale, il vous faudra également faire attention à la sécurité des données.
Un autre inconvénient est l'isolement de l'acheteur et du vendeur. Il y a peu de contact avant et après que le vente ait lieu. Ainsi, la perspective de ventes à répétition peut être diminuée. Des entrepreneurs sont sont obligés d'adopter des stratégies de vente pour faire revenir le client sur leur site.
Dans le détail, 59% des 18-24 ans ont découvert un produit grâce aux influenceurs. 41% des Français ont acheté, abandonné ou recommandé un produit en suivant des influenceurs. 63% des Français pensent que les influenceurs ont un impact sur les ventes et 40% font plus confiance aux influenceurs qu'à la publicité.
Le critère principal est la qualité de leur relation avec leur communauté. Le nombre d'abonnés vient bien après. Comme vu précédemment, les marques se portent surtout sur des internautes à la communauté moyenne. Ces influenceurs ont une image plus authentique, mais surtout, leur coût est abordable.
Sur les réseaux sociaux, ces créateurs de contenu sont souvent sollicités par des marques pour faire découvrir leur produit. 49% des personnes interrogées apprécient les voir déballer de nouveaux produits. C'est souvent de cette manière qu'ils découvrent une nouvelle marque qu'ils vont ensuite suivre.
Dubaï le paradis des candidats de télé-réalité
Cela fait déjà plusieurs années que les candidats de télé-réalité ont pris la décision de quitter la France pour rejoindre Dubaï. Eh oui ! Nabilla, Maeva Ghennam, Jazz ou encore Jessica. Ces derniers ont presque tous posé leurs valises aux Émirats arabes unis.
Un bon influenceur est créatif et est un réel pilier de communication. À lui seul, il est considéré comme une sorte d'entreprise à part entière et a de réelles compétences pour communiquer. Il sait à quel moment communiquer et sait comment vous mettre en avant.