Les stores transparents laissent entrer une lumière abondante mais offrent peu d'intimité. Les stores enrouleurs tamisants offrent plus d'intimité mais ne permettent pas d'occulter la pièce. Les stores occultants offrent une obscurité totale mais bloquent la vue vers l'extérieur quand le store est complètement fermé.
La question que de nombreux personnes se posent est : Est-ce que l'on voit à travers un rideau tamisant ? Comme son nom l'indique, le rideau filtrant a pour fonction de tamiser la lumière. Il laisse entrer la luminosité dans la pièce sans vous éblouir, tout en vous préserver du vis-à-vis et des regards indiscrets.
Comme son nom l'indique, le rideau obscurcissant va permettre de créer l'obscurité dans une pièce sans atteindre le noir complet. En effet, à l'inverse du rideau occultant, il possède une seule face et un tissage moins serré qui va permettre de laisser entrer quelques rayons lumineux.
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
Placé dans une chambre, ce type de rideau sera idéal pour garder l'obscurité dans la pièce et ainsi préserver votre sommeil, même en l'absence de volets roulants par exemple. De plus, les rideaux occultants ont l'avantage d'être bien plus faciles et rapides à installer que des volets, en plus d'être moins coûteux.
Le rideau thermique occultant
Il est plébiscité pendant les fortes chaleurs pour lutter contre la surchauffe estivale et il préserve votre intimité des regards indiscrets. Il est donc parfait si vous avez des vis-à-vis importants ou si vous vivez en rez-de-chaussée sur une rue passante.
Le rideau thermique, une protection efficace été comme hiver
L'été, le rideau thermique permet donc de se protéger contre l'effet de serre et de limiter sensiblement les pertes de chaleur en hiver.
Afin de garantir un excellent niveau d'occultation, nous vous conseillons d'opter pour des rideaux foncés (noir, gris, bleu marron, rouge, vert), ceux-ci sont particulièrement efficaces pour bloquer les rayons de lumière et vous permettront de créer le noir dans la pièce.
Les teintes sombres, comme le noir, le gris, le marron, sont réputées pour leur capacité à assombrir une pièce. Elles permettent de créer un environnement sobre, tout en favorisant une ambiance propice au repos. Si vous recherchez une occultation maximale, les couleurs sombres sont idéales, même en l'absence de volets.
Tissu foncé contre la lumière
Préférez des coloris crèmes, beiges ou gris qui seront efficaces en tant que protection solaire et confortable pour les yeux.
Le rideau occultant : c'est le rideau pour ne pas être vu(e) du tout depuis l'extérieur. Rideaux épais possédant une doublure, les rideaux occultants empêchent totalement la lumière de passer.
Le tissu idéal pour des rideaux occultants
Pour créer votre rideau occultant, vous pourrez choisir un tissu épais comme le jacquard, le velours, le velours sergé épinglé ou plus léger comme le taffetas, le shantung, le chevron coton ou encore le lin.
Le tissu occultant est un tissu opaque conçu pour couvrir les fenêtres et empêcher la lumière extérieure d'entrer dans votre maison. Ils sont populaires dans les chambres à coucher et les chambres d'enfants, car ils vous permettent de mieux dormir sans être réveillé par la lumière extérieure.
Pourquoi et quand laver ses rideaux ??
Il est important de nettoyer régulièrement ses rideaux pour éviter qu'ils ne deviennent des nids à poussière et à allergènes. Il est ainsi recommandé les nettoyer deux fois par an. Mais entre deux lavages, en machine, à la main ou au pressing, il est bon d'entretenir ses rideaux.
Vos rideaux ne doivent pas le toucher ou passer devant de trop près. Laissez une marge d'au moins 3 centimètres entre le rideau et le radiateur. Pour un rideau à ras du sol, prévoyez toujours 5 centimètres d'écart entre le sol et le rideau.
Les rideaux filtrant la lumière réduisent la quantité de lumière qui pénètre dans votre pièce et protègent votre intimité en empêchant les passants de voir à l'intérieur.
Quelle est la hauteur standard ? La hauteur standard se situe à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre.
Le diamètre de la tringle à rideaux dépendra, outre l'esthétique recherchée, du poids de vos rideaux. Si un petit diamètre (de 16 à 20 mm environ) est tout à fait adapté aux légers voilages, préférez une tringle ou barre à rideaux au diamètre plus important (de 28 à 35 mm environ) pour de lourds rideaux occultant.
Tenez-vous près de vos fenêtres quand les rideaux sont fermés. Si vous ressentez peu ou pas de courants d'air et que la température à l'intérieur de la maison est ambiante, cela indique une amélioration de l'efficacité thermique.
Les rideaux tringles doubles dans le salon sont l'une des grandes tendances déco de 2022. Ils permettent d'avoir à la fois un rideau tamisant qui préserve votre intimité ainsi qu'un voilage qui filtrera la lumière. La superposition est également un moyen de mixer les styles de rideaux.
Polytéréphtalate d'éthylène (PET) : un classique en matière d'isolation. C'est une matière plastique 100 % recyclable, produite à partir de pétrole ou de gaz naturel. Très résistante, elle constitue des rideaux particulièrement isolants au froid.
Pour des rideaux occultants, le côté décoratif doit être placé vers l'intérieur, afin que vous en profitiez, et le côté doublure occultante doit être tourné vers le dehors.
Le tissu Alaska est reconnu pour son efficacité à réduire la chaleur et à protéger de la lumière. Ce tissu convient aussi pour la confection de rideaux thermiques. le tissu isolant thermique est disponible parmi de nombreux coloris au mètre.
Ce rideau coupe-froid est conçu pour retenir la chaleur à l'intérieur de votre maison pendant la période hivernale. Celui-ci est fabriqué à partir d'un tissu spécifique, qui crée une barrière isolante entre la fenêtre et la pièce, réduisant ainsi les déperditions de chaleur.
Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. En effet, grâce aux doublures isolantes, les rideaux thermiques empêchent le froid de l'extérieur de s'infiltrer et conservent la chaleur de l'intérieur.