Voici les principaux avantages de l'agent de sécurité : grâce à sa mobilité, il peut sécuriser et protéger de vastes étendues ; son véhicule lui permet d'intervenir rapidement.
Il est convenu, pour la mise en place des horaires de travail, que la semaine de travail ne pourra excéder 4 fois 12 heures, soit 48 heures, et que sur 12 semaines consécutives elle ne pourra excéder 46 heures. Un jour de repos minimum sera ménagé après toute période de 48 heures de service.
Le salaire moyen d'un agent de sécurité est compris entre 1 650 et 2 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net mensuel compris entre 2 080 et 1 560 euros.
Un vigile, c'est quoi ? Le mot « vigile » est de plus en plus employés par les médias pour désigner un agent de sécurité. Pourtant, ce terme semble légèrement péjoratif. Ce mot est fut emprunté au latin vigil qui peut être traduit comme « veilleur de nuit ».
Les formations et les diplômes
2 ans pour préparer le CAP agent de sécurité, éventuellement complété par la MC sûreté des espaces ouverts au public ou sécurité civile et d'entreprise (1 an) ou par le BP agent technique de prévention et de sécurité (2 ans) ; 3 ans d'études pour le bac pro métiers de la sécurité.
Du S.M.I.C. à 1 550 € brut par mois pour un agent de prévention et de sécurité. Environ 1 700 € brut par mois pour un responsable d'équipe.
Un magasin peux bien-sûr embaucher un agent de sécurité en interne. La précaution est de lui demander sa carte professionnelle en cours de validité délivré par les services de la Préfecture(elle est propre à chaque agent de sécurité).
Celle-ci s'acquiert d'abord par la réussite à une formation qualifiante spécialisée, appelée le Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité (CQP-APS). Elle est obligatoire et comporte 140 heures de cours en tronc commun et 35 heures de spécialisation.
La première qualité requise pour exercer le métier d'agent de sécurité est l'intégrité. Chaque agent de sécurité privée se doit de faire preuve d'une éthique sans faille et d'une honnêteté à toute épreuve. Le sens de l'observation et la réactivité sont aussi des qualités essentielles.
Être Agent de Sécurité permet de choisir de travailler plutôt de jour ou de nuit, selon nos préférences, nos besoins. Cela permet de jongler aisément entre sa vie de famille (horaires de l'école) et sa vie professionnelle, de combiner les responsabilités (travail et études).
éviter le risque et la situation de danger, ne pas « bricoler » ; alerter en cas d'anomalie ; se mettre en sécurité face à une situation dangereuse.
Je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste d'agent de sécurité. Ayant suivi la formation de [préciser] et/ou titulaire du diplôme de [préciser], j'aimerais vivement rejoindre votre équipe afin d'acquérir une nouvelle expérience professionnelle et, peut-être, envisager une évolution de carrière.
Le salaire du garde du corps dans la fonction publique
Leur rémunération correspond donc à une grille des salaires basée sur l'ancienneté et le grade, à laquelle s'ajoutent des primes spécifiques. Leur salaire varie généralement entre 2000 et 3500 euros par mois.
Sachez qu'il est tout à fait possible d'exercer ce métier sans diplôme en poche. Ce métier est néanmoins soumis à deux conditions, d'une part, vous devez avoir un casier judiciaire vierge, d'autre part, il est obligatoire d'avoir le CQP agent de prévention et de sécurité.
Surveillance et gardiennage, secours à personne, sécurité incendie, brigade cynophile, gestion des incidents, assistance aux personnes, sécurité événementielle ou encore sûreté aéroportuaire, ils assurent au quotidien des missions très diversifiées et répondent aux exigences les plus élevées.
Quelles études pour devenir veilleur de nuit ? Il n'existe pas de formation spécifique au métier de veilleur de nuit. Certaines formations peuvent néanmoins faciliter l'accès à ce genre de profession. C'est le cas des formations permettant d'accéder à des métiers d'accueil dans le secteur de l'hôtellerie.
Pour se faire recruter en tant qu'agent de sécurité, il faut impérativement être majeur, autrement dit, être âgé d'au moins 18 ans. Incarnant la sécurité, le calme et la sérénité, l'agent de sécurité doit absolument avoir un casier judiciaire vierge.
La formation CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité) est une solution pour justifier l'aptitude professionnelle d'un salarié d'une entreprise de sécurité privée. Cette formation CQP APS concerne donc toutes les personnes voulant exercer dans les métiers de sécurité.