Ainsi pour un musulman, une des pires injure serait d'être traité de « chien ». Pourtant le Coran fait peu référence au chien, si ce n'est au chien de chasse : il est considéré comme bon de manger la viande d'un animal tué par un chien domestique après avoir prononcé le nom de Dieu.
Karima a souligné que "l'impureté d'un chien n'est que dans sa salive et non dans le reste de son corps. S'il touche un être humain ou si cette personne garde le chien, alors il n'y a rien là-dedans".
Le prophète saint-allah allah al-y-ouest salam ajoute, celui qui garde un chien, sa bonne action sera réduite de deux pirates par jour, sauf pour le chien utilisé dans la chasse, la ferme ou le bétail. Il n'est donc pas haram de posséder un chien, or ils sont considérés comme un pur.
Le chien chassait le gibier, protégeait l'homme, tirait et portait de lourdes charges. Excepté la noblesse, nul ne nourrissait son chien pour le bon plaisir d'en être le propriétaire. Aujourd'hui, en revanche, le rôle joué par le chien est essentiellement social.
Le musulman peut consommer la chair de l'outarde, du pigeon, de la perdrix et du passereau(6). – La viande des oiseaux de proie tels que le faucon, l'Orfraie, l'épervier, le gerfaut, l'aigle, le vautour, est illicite(7). Il en est de même du corbeau, qui se nourrit de charogne, du hibou et du milan.
Le chat domestique est un animal apprécié dans l'islam. Admiré pour sa propreté et pour être apprécié du prophète Mahomet, et sans doute aimé par ce félin, le chat est considéré comme « l'animal de compagnie par excellence » par les musulmans.
Le chat n'a pas été cité dans le Coran qui est le livre sain de l'islam.
Détente et réduction du stress
Câliner un chien avant de se coucher peut même améliorer le sommeil. Si vous êtes souvent stressé, avoir un chien pourrait être utile. Il n'y a rien de mieux, après une longue journée, que de se faire accueillir chez soi par une paire de mignonnes oreilles et une queue battante.
Les chiens préfèrent les louanges à la nourriture !
Une théorie suggère que les ancêtres des chiens se rassemblaient autour des sites où les humains jetaient leurs ordures, et qu'au fur et à mesure, ils se sont laissés apprivoiser, jusqu'à accompagner les hommes dans leurs expéditions de chasse.
Il incarne toutes les valeurs que l'homme projette sur lui : les valeurs de courage, de loyauté, de fidélité". Benoît Delépine souligne, à son tour, que "l'Homo sapiens a élevé le chien parce qu'il était, au départ, son principal concurrent, tant ils partageaient les mêmes proies.
Les reptiles sont également considérés haram, y compris les caméléons, les lézards et les serpents, de même que les rongeurs (hasharat al-Ardh) tels que les souris et les rats. La viande de cheval, contrairement à celle de l'âne domestique ou des mules, est considéree licite par l'islam.
L'avis prédominant des savants est que la salive du chien est impure et que ses poils et sa peau sont purs. Partant de cela, si un chien touche un priant avec sa peau ou ses poils, cela n'a aucune conséquence tant que sa peau et ses poils ne sont souillés d'aucune impureté, sinon, cela invalide la prière.
La place du chien en Islam
En effet, ils considèrent le chien comme un animal impur, dont l'entrée à la maison est interdite. La compagnie du chien n'est acceptée que dans des situations exceptionnelles de nécessité, tel que préconisé dans la Sounna du prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم.
Bien que le titre ne fasse pas directement partie du texte coranique, la tradition musulmane a donné comme nom à cette sourate La Vache, du fait d'un dialogue dans la sourate entre le prophète Moïse et le peuple juif à propos d'une vache, qu'ils devaient offrir en sacrifice (à ne pas confondre avec l'épisode du veau d' ...
"كَلْبٌ" (kalbon)
La liste des espèces domestiques d'animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Ainsi, par exemple, les chiens, les chats, les chevaux sont des animaux domestiques mais aussi les porcs, les dromadaires, le paon blanc, la carpe Koï, le vers à soie, etc.
Les yeux de votre chien en disent long. Vous pouvez y répondre en utilisant le même langage de contact visuel. Lorsqu'un chien vous fixe longuement du regard, c'est une façon de dire “Je t'aime”.
Faire preuve de tendresse
Enfin, on peut montrer à son chien tout l'amour que l'on a pour lui en faisant preuve de tendresse : des caresses, des massages, ou tout simplement un regard, un sourire. Votre chien connaît tout de votre langage corporel.
Les liens entre l'homme et le chien sont parfois si forts qu'ils se perçoivent à la vue et à l'odeur. Comme le veut l'expression, le chien est le meilleur ami de l'homme. Dans leur relation, tous deux ont la capacité de créer un lien solide.
(Friedmann, 1980). Outre le fait d'apporter un soutien social à l'individu, l'animal de compagnie nous permet de modifier, de manière positive, la perception que nous pouvons avoir des autres, et facilite les liens sociaux.
Une étude* a révélé que le fait de posséder un animal de compagnie pouvait faire diminuer le rythme cardiaque et la pression artérielle, et améliorer à calmer votre réponse au stress. Cela pourrait être lié au fait de passer plus de temps à faire de l'exercice chaque semaine.
419-476) traite du paon en islam. Comme en Occident, mais pour de tout autres raisons, le paon y a été dévalorisé. Selon une légende, le paon a introduit Iblis-le Diable dans le Paradis terrestre et Dieu l'a puni en lui faisant des pattes horribles.
Chats, chiens et hamsters pourraient espérer rejoindre le paradis. Le pape François a expliqué jeudi, durant son allocution hebdomadaire sur la place Saint-Pierre au Vatican, que les chiens, «comme toutes les créatures de Dieu» avaient leur place au ciel.
Des explications d'ordre taxinomique ont également été développées : le cochon est impur et tabou car il appartient à une catégorie d'animaux « inclassables ». Il ne rumine pas, alors qu'il a le sabot fendu comme tous les ruminants. Cette anomalie en fait un être suspect, dangereux.