On retrouve également l'avocat riche en vitamine A, C et E, la banane, pour la vitamine B6 régulant la production de sébum, le melon pour sa vitamine B9 stimulant la croissance des cheveux, ou encore la tomate pour la vitamine B8 pour sa prévention contre la chute des cheveux.
Les poissons gras tels que le saumon mais aussi le foie, le jaune d'œuf, le poulet et la banane en contiennent aussi une grande quantité. La banane est en effet un fruit qui fait pousser les cheveux car elle contient du potassium, un minéral qui favorise la production de kératine.
Des épinards pour un apport en vitamines A, C, et fer : Excellente source de fer, de vitamine A et vitamine C, les épinards font partie des aliments à privilégier pour faire pousser nos cheveux en pleine santé.
Il s'agit bien sûr du café ! Bonne nouvelle, la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l'eau stimule la pousse des cheveux. Une étude récente publiée dans le Journal International de la Dermatologie a constaté que la caféine accélérait l'allongement des cheveux et prolongeait le cycle de croissance.
Si vous êtes à la recherche d'aliments qui font pousser les cheveux plus vite, vous pouvez aussi opter pour les poissons gras, les graines de chia ou encore l'huile de lin riches en oméga-3. Les légumes secs, le poisson, le germe de blé, l'avocat et la banane sont quant à eux riches en magnésium et en vitamine B.
Des noisettes : riches en fer, en magnésium, en vitamine B et en zinc. Des épinards et des lentilles : riches en fer. De la banane : riche en zinc et en magnésium. Des huîtres : riches en zinc.
La Kératine : La clé pour avoir des beaux cheveux
Il est important d'apporter tous les nutriments nécessaires à sa composition pour un cheveu solide. L'ensemble des nutriments constitutifs de la kératine sont distribués par la circulation sanguine jusqu'au bulbe pileux.
Les vitamines B, B6, B8 (biotine), le fer et le zinc sont d'excellentes options pour favoriser la bonne santé des cheveux. La levure de bière, qu'on retrouve en comprimé, aide aussi à fortifier les cheveux. On peut également penser à la kératine, qui peut être d'un grand soutien aux cheveux et aux ongles.
Voici quelques exemples parmi d'autres : 🍣 Les poissons gras, crus ou cuits, sont riches en oméga 3 et permettent d'accélérer visiblement la croissance des cheveux. Les poissons tels que le saumon, le thon et les sardines sont d'excellentes sources d'oméga-3. C'est également le cas des fruits de mer.
Romarin. Idéale pour stimuler la pousse des cheveux, elle améliore la circulation sanguine et procure un apport en nutriments essentiels aux follicules pileux.
Les aliments riches en zinc et en magnésium
Les aliments riches en minéraux, notamment en zinc et en magnésium, sont aussi indispensables pour favoriser la pousse des cheveux.
Minoxidil. Le Minoxidil est un médicament générique qui aide à la repousse des cheveux. Il coûte entre 20€ à 50€ euros, bien moins cher que les produits disponibles en parapharmacie. Ainsi, appliqué quotidiennement sur le cuir chevelu, le shampoing à base de minoxidil favorise la repousse des cheveux des patients.
🍣 Le saumon et autres poissons gras, riches en oméga 3
Un régime dit “méditéranéen”, riche en huiles végétales et en poissons gras, est excellent pour la pousse des cheveux. Les apports recommandés pour accélérer la pousse des cheveux sont de deux à trois plats de poissons par semaine.
Le Finastéride (Propecia et génériques) est un produit prescrit pour faire repousser les cheveux des hommes atteints d'alopécie androgénique. Le Finasteride ne peut être utilisé qu'au stade précoce. Il se présente sous forme de pilule ou de cachet à prendre par voie orale.
Favoriser la pousse
Une carence en biotine pourrait d'ailleurs être à l'origine de chutes de cheveux. La vitamine B6, quant à elle, permet de synthétiser la kératine, la protéine fondamentale qui constitue les cheveux et les ongles. Elle participe donc à maintenir la pousse des cheveux.
acides gras essentiels comme l'oméga-3 ou l'oméga-6 (que l'on retrouve dans les poissons gras comme le saumon, les huiles végétales ou encore les oléagineux) qui participent au bon développement des ongles et des cheveux.
Masque capillaire à l'huile d'olive
Il vous suffit de mélanger 2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec un jaune d'œuf, puis appliquer ce soin sur toute la longueur de vos cheveux. Riche en lipides et protéines, l'œuf possède d'excellentes propriétés nourrissantes et réparatrices pour la fibre capillaire.
Les fruits et légumes riches en vitamines A et C
L'abricot et la carotte, riches en bêta carotène et en antioxydants, sont des alliés pour avoir de beaux cheveux. La fraise, source de vitamine C, apportera de la brillance à vos cheveux et préserver leur santé. Les épinards, bien connus pour leur richesse en fer.
Les graisses saturées, les graisses trans et les aliments frits sont particulièrement à éviter, car ils peuvent affecter la santé des follicules pileux et entraîner une perte de cheveux. Dans cette partie, nous allons explorer les raisons pour lesquelles les aliments gras sont un ennemi pour la santé des cheveux.
Les mois d'octobre et de novembre ont tendance à entrainer une augmentation de la chute de cheveux. Si vous remarquez que vous commencez à perdre vos cheveux à la fin de l'été, il peut être temps pour vous de redoubler d'efforts en misant sur un soin anti-chute.
En plus de stimuler la pousse des cheveux, le citron leur offre aussi du volume et de la densité. Les cheveux fins et ternes peuvent ainsi tirer profit du fruit et de ses composants pour devenir plus épais et soyeux.
Les protéines, le soufre et le zinc sont indispensables à la synthèse de la kératine, le fer à l'oxygénation des racines, les vitamines B au renouvellement des cellules du follicule pileux. Au hit parade du régime cheveux, deux produits émergent dans l'alimentation courante : le jaune d'oeuf et les lentilles.