Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Il est extensible : le nylon permet de fabriquer des vêtements qui ne se déforment pas. Il est léger. Il est imperméable : les fibres de nylon absorbent très peu l'eau et résistent bien à la pluie. Le nylon est donc une matière idéale pour les manteaux et les imperméables.
Moins imperméable que le polyester, le nylon de qualité est tout de même souple, ergonomique et très solide. respirante, l'enduit DWR empêche la veste de se saturer d'eau et préserve ainsi ses propriétés d'évacuation de l'humidité. En cas de mauvais temps, le capuchon s'avère un allié précieux.
Propriétés du nylon et utilisations
Le nylon présente un faible pouvoir absorbant ; sous forme de tissu, il sèche donc rapidement. Il est également souple, extensible et résistant. Des qualités qui intéressèrent l'industrie textile.
Le nom de cette matière plastique viendrait des épouses des chimistes de la société américaine DuPont de Nemours, qui l'ont élaboré. En 1938, le mot "nylon" aurait ainsi été formé avec les premières lettres de Nancy, Yvonne, Louella, Olivia et Nina.
Plus précisément du nylon 6, qui a la particularité de pouvoir être dépolymérisé et repolymérisé sans perte de qualité. Cela veut dire que le nylon 6 est recyclable à l'infini. Un matériau « éternel », c'est génial, encore faut-il pouvoir s'en procurer en quantité suffisante pour satisfaire la demande.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Nylon ou polyester imperméable
De plus, étant en tissu, le nylon peut être condensé en un solide dur mais flexible à utiliser pour les pièces mécaniques, les engrenages, les peignes et autres articles. Le nylon se forme par réaction chimique dans le cadre d'un processus appelé polymérisation par ouverture de cycle.
Le tissu le plus confortable est le coton en raison de sa respirabilité, de sa douceur et de sa légèreté. C'est le tissu le plus utilisé de tous les temps. Il est utilisé pour fabriquer toutes sortes de vêtements et est également utilisé industriellement pour produire divers types de produits.
Si vous voulez faire rétrécir de nouveaux vêtements, vérifiez l'étiquette afin de connaître la composition, avant d'acheter. Certains tissus comme le rayon, le coton ou le lin rétrécissent plus facilement que les tissus synthétiques comme le nylon ou le polyester.
L'entretien du nylon
Les vêtements en nylon peuvent être lavés et séchés en machine, avec un programme basse température (toujours vérifier au préalable l'étiquette). Mais attention aux essorages trop violents.
La résistance et surtout les qualités de frottement du nylon en font un matériau de choix pour les petites pièces de frottement, en particulier dans l'industrie alimentaire. Le matériau a pour particularité d'être dur.
Coton, soie, lin : les matières naturelles bonnes pour la peau. Pour la dermatologue Brigitte Milpied, la règle numéro 1 pour une garde-robe respectueuse de l'épiderme est de « privilégier les textiles naturels ». Parmi les matières les plus respectueuses, elle liste : le lin, la soie et le coton.
Dérivé du pétrole, le polyester rejette des particules très fines de microplastiques. De plus, le polyester nécessite énormément d'eau à la conception, et se propage très facilement dans les eaux rejetées. Il a été prouvé que le polyester est un perturbateur endocrinien et a un impact très néfaste sur la fertilité.
Pulls : les matières qui grattent le plus
Pour éviter toute surprise, sachez que certaines matières sont plus propices à être irritantes que d'autres. C'est le cas de la laine, du mohair, de l'alpaga ou encore du cachemire.
Le polyamide ne se froisse presque pas mais ne se repasse pas non plus, c'est un textile très solide.
Polyamide – Nylon® : La meilleure méthode pour le reconnaitre est de le couper à chaud ou de le bruler à l'aide d'un briquet. L'odeur est caractéristique (céleri ?) et la fumée blanche est nettement visible.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
La ligne de recyclage des fibres de nylon est composée d'un séparateur, d'un panneau de contrôle central, d'une extrudeuse et d'un granulateur. L'extrusion consiste à refondre les fibres de nylon et la matière fondue est passée dans une filière qui lui donnera une forme prédéfinie.
Le polyester est une fibre synthétique, très utilisée dans l'industrie textile. Découverte majeure des années 40, la fibre de polyester est une matière artificielle dérivée du pétrole. Apprécié pour sa résistance et son élasticité, le polyester est présent partout.
Les fibres de polyamide peuvent être recyclées via des procédés chimiques ou des procédés mécaniques. Les textiles récupérés sont dénudés de tous boutons, zips. Ils sont dissous puis sont reconstruits pour être utilisés dans le secteur de la plasturgie (emballages et contenants).