Sous Packet Tracer, il suffit de renseigner le champ “Default Gateway” (Passerelle par défaut) dans la configuration de la machine. Tous les paquets envoyés par cette machine et à destination d'un réseau externe seront alors envoyés à la passerelle qui se chargera de les router correctement.
Sur Windows, l'adresse IP du routeur est appelée « passerelle par défaut » dans l'interface réseaux de windows. Si vous préférez utiliser l'invite de commandes, vous pouvez trouver la passerelle par défaut de n'importe quelle connexion simplement avec la commande « ipconfig ».
Écrivez la commande « ipconfig » et appuyez sur « Entrée ». Repérez la partie consacrée à la carte réseau sans fil wifi et cherchez la passerelle par défaut. De manière générale, la plupart des IP ressemblent à 192.168. x.x.
Dans un réseau comprenant plusieurs routeurs, on rencontre parfois une passerelle par défaut (default gateway, en anglais). Passerelle, car elle interconnecte des sous-réseaux, « par défaut » car c'est vers elle qu'on se tourne quand on ne sait pas à qui s'adresser. Chaque routeur a une table de routage.
Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur le bouton démarrer de windos et lancer le gestionnaire de périphérique. Accédez ensuite à la section "Carte Réseau", sélectionnez la carte que vous utilisez (dans mon exemple la carte WiFi), cliquez avec le bouton droit encore une fois et sur "Mettre à jour le pilote".
Une passerelle (gateway) est un point du réseau qui fonctionne comme une entrée vers un autre réseau qui utilise un protocole différent. Les passerelles peuvent prendre des formes différentes – des routeurs ou des serveurs par exemple – et peuvent réaliser des taches très variées.
Une passerelle fonctionne souvent avec un routeur et un switch pour compléter le processus de routage. Lorsqu'une passerelle reçoit un paquet, elle traduit le protocole, et le routeur le dirige vers le routeur suivant.
Connexion du téléphone au wifi de la passerelle
Une fois la passerelle démarrée, appuyer sur le bouton AP à droite des connectiques RJ45. Votre téléphone vous préviens alors que ce wifi n'a pas accès à Internet, valider la connexion à ce réseau. Votre téléphone est alors connecté à votre passerelle.
Vérifier son DNS sous Windows
Rendez-vous dans les paramètres puis dans réseau et Internet > paramètres réseau avancés > propriété du matériel et de la connexion. Une ligne serveur DNS vous permet d'identifier celui que vous utilisez.
Cliquez sur « Propriétés ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » puis cliquez sur « Propriétés ». Dans la fenêtre « Propriétés de TCP/IPv4 », sélectionnez « Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes » et entrez les adresses IP de celui que vous souhaitez utiliser.
Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Réseau et Internet. Cliquez sur Ethernet ou Wi-Fi. Sélectionnez Gérer, puis cliquez sur Modifier en regard de l'attribution d'IP. Sous Modifier les paramètres IP du réseau, sélectionnez Automatique (DHCP) ou Manuel.
Une passerelle, ou gateway, est un dispositif matériel de réseau ou un nœud de réseau conçu pour connecter deux réseaux différents, permettant aux utilisateurs de communiquer à travers plusieurs réseaux.
Résumé Lorsque plusieurs passerelles par défaut sont utilisées dans les options de configuration TCP/IP sur un ordinateur Windows NT, la connectivité aux ordinateurs sur des réseaux distants peut être perdue.
Une passerelle est un processus académique autorisant un étudiant à poursuivre des études dans un autre cursus ou dans un autre type d'études. Concrètement : une passerelle permet à un étudiant d'accéder directement à une année d'études autre que la première année.
Dans la plupart des cas, l'adresse IP de la passerelle par défaut est l'adresse IP privée attribuée au routeur. Il s'agit de l'adresse IP que le routeur utilise pour communiquer avec un réseau domestique local.
La Gateway est le dispositif par lequel deux réseaux informatiques ou deux réseaux de télécommunication de nature différente sont reliés. Le dispositif permet de vérifier la sécurité du réseau qui cherche à se connecter à l'autre. La Gateway est aussi appelée passerelle applicative.
Pont étroit, réservé aux piétons.
Pour supprimer une passerelle Internet
Sélectionnez la passerelle Internet, puis choisissez Actions, Delete internet gateway (Supprimer la passerelle Internet).
Lorsqu'il indique que le Wifi l'a pas de configuration IP valide, la première chose à essayer est une réinitialisation de la connexion TCP/IP via les commandes Ipconfig suivantes qui sont à saisir successivement dans l'invite de commande (admin) : ipconfig / release. ipconfig / flushdns. ipconfig / renew.