Comme toutes les autres pierres naturelles, le travertin a aussi ses inconvénients. L'un d'eux est que la pierre de travertin a une structure poreuse, ce qui signifie qu'elle a beaucoup de trous dans elle. C'est peut-être l'inconvénient le plus important du travertin.
Bien que les dalles en travertin soient généralement plus soumises à la saleté en extérieur, leur entretien n'est pas plus compliqué qu'en intérieur. Il suffit en effet de balayer les dalles ou de les nettoyer à l'aide d'un tuyau d'arrosage.
Comment bien protéger le sol travertin des taches
Il faut savoir que, si la pierre est bien protégée, les taches ne pénètreront pas et le nettoyage devient beaucoup plus facile. Une alternative concernant le nettoyage du travertin, est de passer sur la tache une éponge humectée d'eau savonneuse.
À priori, l'absence d'entretien efficace est la principale cause d'un travertin noirci. Les carrelages sont imprégnés par les tâches et les salissures. Il faut savoir que cette pierre naturelle est poreuse. De ce fait, le travertin peut donc être pénétré facilement par les saletés.
Les carrelages en travertin sont glissants lorsqu'ils sont mouillés, tout comme la plupart des carrelages de céramique émaillée, de porcelaine, de marbre et de granit. Tout comme une source d'humidité peut diminuer la cote UPEC, certains produits peuvent augmenter la cote UPEC d'un revêtement de sol carrelé.
Le travertin ne chauffe pas au contact des rayons du soleil, il évite donc également les sensations de brûlures et rend le bassin et ses abords plus agréables. Enfin, il s'agit d'une pierre résistante face aux intempéries, aux variations de température et plus généralement aux agressions extérieures.
Comme le travertin est une pierre naturelle, il peut avoir des trous. Mais ces trous deviennent plus grands et plus profonds avec le temps et ruinent l'aspect parfait du revêtement de sol.
Il y a deux manières pour reboucher les pores du travertin. La première consiste à y mettre du mastic, qui peut être de différentes teintes et avoir différents effets. De cette façon, les trous seront bouchés mais toujours visibles. Cette méthode est utilisée pour les travertins tels que le Natura ou le Classic Light.
Lorsque la pose du travertin en intérieur est terminée, nous vous conseillons de commencer par imperméabiliser la pierre naturelle et de le jointoyer seulement après. Cela rendra l'entretien futur de la pierre moins conséquent.
La couleur beige du travertin laisse aussi toute la place à des couleurs vives comme du rouge, du bleu, du orange ou encore du rose ! Ces couleurs peuvent aussi apporter une ambiance rétro à votre intérieur. De même que pour le noir, optez pour un papier peint coloré.
Travertin de Crema Viejo
Comme tout matériau de construction, le travertin a ses qualités positives et négatives. La pierre est l'un des plus beaux matériaux que vous puissiez avoir dans votre maison. Il est également très polyvalent, car il peut s'adapter à de nombreuses surfaces différentes.
Le travertin de 1er choix, ou premium : ce travertin a naturellement très peu d'aspérités et conserve un aspect similaire d'un carreau à l'autre, notamment en termes de teinte. Les carreaux de travertin de 1er choix n'ont ainsi pas ou peu de matière de remplissage pour combler les aspérités.
Pour retirer des taches sur du travertin, vous pouvez également utiliser une éponge humidifiée avec de la pierre blanche ou pierre d'argile. Vous pouvez aussi réaliser une pâte à l'aide d'eau, bicarbonate de soude, et blanc de Meudon. Frottez avec une éponge humide, rincez et séchez, la tâche à disparue !
Nettoyer et entretenir le travertin
Pour le nettoyage travertin, il suffit d'utiliser un chiffon microfibre imbibé d'eau et de savon de Marseille liquide. Il est possible d'utiliser un balai microfibre pour le nettoyage d'un sol en travertin.
Hydrofuge oléofuge travertin
L'hydrofuge oléofuge est destinée pour le traitement anti-taches et anti-humidité de vos revêtements en travertin. Il s'agit d'un hydrofuge incolore ou invisible permettant la protection, et permet la protection de toutes les surfaces poreuses et non fissurées.
Il faudra utiliser un savon adapté à la pierre naturelle comme le savon noir. Après avoir rincé à l'eau claire, il faut compter une heure avant de passer un balai propre pour éliminer toute trace de poussière ou de résidus.
Posez le travertin en utilisant la méthode double encollage, c'est-à-dire que la colle est appliquée à la fois sur le sol et sur le verso des carreaux. On répartit sur la surface 10 mm de lit de colle, puis on pose les carreaux. Une fois plaqués, le lit de mortier-colle de 10 mm est pressé pour atteindre 5 mm.
Utilisez une monobrosse afin de bien nettoyer le travertin, mais aussi de le chauffer légèrement afin qu'il soit plus sensible au produit. Vaporisez le produit de cristallisation sur une surface d'environ 4 m², puis passez à nouveau la monobrosse.
Insistez bien sur les aspérités et sur les joints pour une pose parfaite. Nettoyez rapidement l'excédent avant que le mortier ne sèche. Il blanchit au séchage. Répétez cette étape jusqu'à avoir jointé tous les carreaux de travertin.
L'un des avantages du carrelage en travertin est sa grande résistance. Il est très solide, et, posé en extérieur, il résiste au gel notamment. Ce revêtement de sol est antidérapant et il convient parfaitement à des pièces de la maison comme la cuisine ou la salle de bain.
Vous pouvez dans ce cas choisir un jointoiement blanc, de la même teinte que le travertin. Le blanc convient parfaitement comme carrelage mural.
En effet seul le mortier-colle pour pierre naturelle permettra de fixer le travertin sur une surface. S'il suffit de mélanger cette poudre avec de l'eau pour créer la colle. La pose d'un carrelage travertin demande une certaine expertise.
La pierre de lave accumule et restitue la chaleur pendant plusieurs heures. Deux excellents matériaux pour emmagasiner la chaleur, la pierre de lave et le verre trempé, viennent d'arriver chez les marchands spécialisés en chauffage. Le plus efficace, la pierre de lave, devient source de chaleur par rayonnement.
Le travertin n'est cependant pas un marbre, mais une forme plus élémentaire, antérieure de cette pierre. De fait ces matériaux partagent de nombreux avantages. Tous deux sont particulièrement durables, esthétiques et offrent une multitude de couleurs et de finitions.