Le format GIF permet de gérer la transparence d'une image. Il est léger et donc pratique pour le web. Il offre en plus des possibilités d'animations. Le format GIF se limite à 256 couleurs.
L'avantage de ce format est qu'il ne dégrade pas la qualité de l'image. Il n'est en effet pas compressé. La taille de ces fichiers images sont donc nécessairement lourdes et ne sont donc pas adaptées à internet. Il est donc fortement déconseillé d'insérer ce type d'image sur votre site internet.
GIF ne sont pas de lourds fichiers, ils se chargent donc facilement et rapidement sur différents supports. Ils sont animés et éveillent donc l'intérêt du destinataire.
Ce format animé présente de nombreux avantages pour les marques et les internautes : Il est plus léger et facile à mettre en œuvre qu'une vidéo. Il capte facilement l'attention au sein d'un message ou d'un article. Il bénéficie d'une forte capacité de viralité
Pour faire simple, le GIF ou Graphic Interchange Format est un format d'image animée. Il est en réalité composé de plusieurs images qui s'enchaînent, comme une petite vidéo de quelques secondes qui tourne en boucle.
Le WebP pourrait être amené à remplacer le Gif animé… s'il trouve sa place dans un plus grand nombre de navigateurs web. Google adapte le WebP, son format d'images open source, à un nouvel usage : la diffusion d'images animées.
Pour Android Nougat : appuyez sur le bouton smiley, puis touchez le GIF. Vous aurez la possibilité de parcourir des autocollants ou des GIF. Ou, pour trouver un GIF spécifique, appuyez sur la loupe de recherche. Entrez le texte que vous désirez, puis faites glisser pour trouver un GIF.
Les GIF animés peuvent peser jusqu'à 5 Mo sur mobile et jusqu'à 15 Mo en version web.
La manière la plus simple de faire un GIF animé est d'assembler plusieurs images à la suite pour recréer un mouvement. Cette méthode peut par exemple être appliquée avec des photos prises en mode rafale sur votre appareil photo ou votre téléphone portable.
L'image est séduisante pour plusieurs raisons : Le plaisir est immédiat, car notre pensée se relâche au contact de l'image, comme pour les rêves, elle fait appel à notre imaginaire. Il n'y a pas de distanciation automatique comme pour le langage où l'aspect symbolique des mots nous détache plus des choses.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
En 1987, l'ingénieur américain Stephen Wilhite mettait au point un format d'image novateur sur Internet. De leur naissance à leur descente aux enfers, avant leur retour en grâce, «Libé» ranime l'histoire de ces vidéos répétitives.
Un format à forte capacité de compression… mais lourd
Le format PNG trouve sa lettre de noblesse grâce à sa forte capacité de compression, sans aucune perte d'information. Après la compression, les images conservent leur netteté et leurs couleurs initiales.
PNG (Portable Network Graphic) est un format de fichier d'image pixellisé. Très apprécié des designers web, il prend en charge les illustrations avec arrière-plans transparents ou semi-transparents.
Ezgif : +) Le site permet de convertir de nombreux formats en gifs et offre également la possibilité de réaliser de nombreux réglages sur vos contenus : modification de la taille, changement de vitesse par plan, optimisation du poids du gif, ect.). La qualité des gifs est également très bonne.
Enregistrer un GIF
Procédez comme suit : Ouvrez Messages. Ouvrez le message contenant le GIF que vous souhaitez enregistrer. Maintenez votre doigt sur le GIF, puis touchez Enregistrer.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le GIF et sélectionnez "Modifier". Ensuite, vous pouvez diviser, découper, accélérer, faire pivoter, ajouter un filigrane ou améliorer les GIF. Vous pouvez également ajouter du texte, des filtres, de la musique et des effets dans le panneau de gauche.
gif ne doit pas durer plus de 4,5 secondes (attention : dans la ligne de commande, c'est de l'anglais donc il faudra remplacer la virgule de 4,5 par un point). Résultat : le GIF « classique » obtenu fait moins de 2 Mo (très exactement 1 988 079 octets) pour une durée de 4,5 secondes.
Dans la fenêtre d'affichage des calques apparaît le nom de chaque ainsi que le temps de défilement indiqué en millisecondes (entre parenthèses) : Il suffit de cliquer sur les propriétés du calque pour modifier ce temps de défilement puis de réenregistrer le fichier, si l'on veut conserver l'animation en gif.
Première chose à faire : se rendre sur le site ezgif.com puis cliquer sur l'onglet Optimize. Uploadez le fichier GIF en cliquant sur bouton Choisir un fichier ou en entrant une URL et en appuyant enfin sur le bouton Upload !
Pour l'instant, tout est gratuit, et il n'y a même pas de publicités.
Appuyez sur Emoji > GIF. Appuyez sur Rechercher pour rechercher un GIF en particulier. Appuyez sur le GIF que vous souhaitez envoyer. Appuyez sur Envoyer .