Les consommateurs convaincus citent les avantages suivants* : le choix de la quantité voulue, la réduction des emballages et le fait que le vrac apporte la garantie d'un produit de qualité. Et parmi les freins évoqués au choix du vrac : le prix, l'hygiène, le manque d'information sur les produits et la praticité.
Les produits vendus au poids devraient être moins chers puisqu'on retire le coût de l'emballage et, de ce fait, aussi une partie des coûts de communication et de marketing.
5,4 millions de foyers achètent des produits en vrac
Les acheteurs de produits en vrac sont à 46 % des consommateurs réguliers, avec au moins un achat par mois. Cela correspond à près de 19 % des ménages français.
Globalement, le budget prévisionnel pour l'ouverture d'une épicerie qui vend des produits en vrac est compris entre 20,000 et 75,000 euros. Évidemment, pour chaque épicerie vrac, la somme à investir ne sera pas la même ... et on trouvera des épiceries durables avec des budgets de démarrage au-dessus de 100 000 euros.
Est-ce rentable d'acheter en vrac ? Oui, acheter en vrac peut être rentable à long terme. Acheter en vrac permet d'acheter seulement la quantité dont on a besoin, ce qui peut réduire les déchets alimentaires et donc les dépenses inutiles.
Faire des économies
En achetant en vrac, prenez seulement ce dont vous avez besoin. Les produits en vrac sont souvent moins chers que les produits emballés : entre 10% et 45% moins chers . N'hésitez pas à comparer les prix au kilo.
Kantar dévoile son palmarès des marques les plus choisies dans le monde, la première, toutes catégories confondues reste Coca-cola.
Le vrac, c'est la vente au détail de produits non pré-emballés. En magasins de vrac physique, vous pouvez donc vous servir dans vos propres contenants (bocaux, sacs filet, sacs à vrac,...). Et en ligne, comme chez nous, vous recevrez des sachets en kraft compostables ou bien des bocaux en verre consignés.
La méfiance des clients à l'égard du paiement en ligne
Les utilisateurs se méfient souvent des achats dans les boutiques en ligne car on leur demande les détails de leur carte pour effectuer la transaction. Naturellement, ils ont peur qu'il s'agisse d'une escroquerie et que leur argent soit volé.
Pour le visiteur de la boutique en ligne, le risque temporel est le risque que la marchandise qu'il a commandée ne lui parvienne pas à temps, ou seulement avec des délais de livraison considérablement longs. Ce risque aussi est supposé être trivial.
En effet, lorsque l'emballage est altéré, les substances volatiles sont plus susceptibles de rentrer en contact avec l'aliment et donc de contaminer l'aliment. La migration. C'est le transfert de constituants du matériau utilisé au sein de l'aliment (additifs, monomères, composés néoformés, etc.).
Enfin, dans une situation de monopole, le surplus total est plus faible qu'en concurrence pure et parfaite et la situation n'est pas optimale pour la société. La situation n'est pas optimale : les consommateurs pourraient consommer plus et moins cher ; les producteurs pourraient produire plus.
Pour être qualifié de « vente en vrac », le produit doit respecter trois conditions : être présenté sans emballage, vendu dans la quantité choisie par le consommateur et conditionné dans des contenants réemployables ou réutilisables.
C'est la définition même du vrac : acheter de la marchandise sans emballage. Ce sont des produits qui ne sont pas conditionnés pour les longs transports, autrement dit des produits de proximité. Acheter en vrac, c'est acheter en se souciant de l'environnement.
Le supermarché allie fraîcheur et choix
Par ailleurs, ils se démarquent grâce à la fraîcheur de leurs produits. De plus, si vous préférez faire vos courses dans un petit supermarché pour faire de nouvelles rencontres, vous ne serez pas déçus. Les petits commerces sont bien plus chaleureux que les grandes distributions.
bio de la rue de Sèvres est le plus grand du réseau, avec un peu plus de 800 mètres carrés de surface de vente. Ce qui en fait aussi, au passage, le plus grand magasin bio de la capitale. Le petit supermarché bio a adopté une configuration originale, en repoussant les fruits et légumes au fond du magasin.
Le chiffre d'affaires d'une épicerie exploitée par un couple atteint en moyenne 240 000 € par an. Le taux de marge moyen est de 34%.
Comptez un budget entre 20 000 à 150 000 € pour ouvrir votre boutique. La gamme de produits vendus aura une incidence sur le montant à prévoir pour constituer un stock. Il vous faudra aussi un mobilier, une décoration et un système de sécurité adaptés.
Pour les produits alimentaires, les taux de marge sont compris entre 13 et 27 % dans les hypermarchés et supermarchés et proches d'une famille de produits à l'autre.
doivent être conservés dans des contenants hermétiques, comme des bocaux en verre, des tupperwares, etc., dans un endroit sec et de préférence à l'abri de la lumière.