Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant). Exemple : Un joueur de handicap 27 est en mesure de faire 72 + 27 = 99 coups en jouant 18 trous sur un parcours dont le S.S.S.
Selon une étude réalisée par la National Golf Fondation aux États-Unis, l'index moyen d'un homme se situe autour de 16.1. Celui d'une femme tourne autour de 29.2. En d'autres termes, l'homme moyen, lors d'une bonne journée, jouera autour de 90 et une femme, quant à elle, jouera autour de 105.
Le calcul de l'index se fait grâce à la moyenne de vos 8 meilleurs scores différentiels établis lors des 20 dernières compétitions jouées. Le calcul du nombre de coups reçus ne change pas, la formule est toujours (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par). Cela détermine le nombre de coups en plus dont vous disposez.
Au golf, deux notions permettent aux joueurs de mesurer leur niveau : le handicap, un nombre entier, et l'index, un nombre décimal. Le handicap est échelonné entre 0 et 54, des meilleurs joueurs aux moins expérimentés, et l'index, de 0 à 53.5.
Pour faire baisser son index, il faut donc réussir une performance et ainsi finir le parcours avec moins de coups autorisés que prévu. Au contraire, si le golfeur utilise plus de coups, son index est susceptible de remonter.
Le Slope Aller et Retour, le SSS Aller et Retour, pour chaque repère sont calculés par division par 2 et arrondi au dixième (sss) ou à l'entier (slope) supérieur. Un SSS de 72,2 sur 18 trous donnera un SSS de 36,1 sur 9 trous. Un Slope de 125 sur 18 trous donnera un Slope 63 sur 9 trous.
Demi-série, le club de golf pour les joueurs moyens
Si vous êtes un débutant ou un joueur moyen, la demi-série est le club de golf le plus conseillé. Ce modèle de club vous permet de vous améliorer et d'être performant dans une courte durée. La demi-série est un sac qui se compose de 6 clubs.
Actuellement votre index évolue uniquement en fonction du résultat de votre dernière compétition (ajout de 0.1 pour contre performance ou diminution de l'index en fonction de votre score en stableford net : points au dessus de 36 * coefficient en fonction de votre index actuel).
Le shot gun ou départs simultanés consiste à faire démarrer une partie de golf simultanément à plusieurs groupes de 2, 3 ou 4 joueurs depuis plusieurs trous du parcours.
Cut : après les deux premiers tours d'un tournoi en stroke-play, un certain nombre de joueurs auront le droit de jouer le reste du tournoi en ayant une chance de remporter le championnat, à condition de n'avoir pas réalisé plus d'un certain nombre de coups par rapport au score du ou des leaders.
Depuis 2020 sur notre licence émise par la Fédération française de golf une nouvelle rubrique apparaît : couleur de départ recommandée. Surprise ! Pas de panique, nous pourrons toujours partir des noires si nous pensons que le noir est la couleur qui convient le mieux à notre teint.
Dans la majorité des clubs de golf, on considère «normal» un temps de jeu de 4h15-4h30 pour une ronde de golf. Déjà ici, il est très difficile de définir la durée normale d'une ronde golf de 18 trous.
Les fers 3, 4 et 5 sont conçus pour effectuer de longues distances, principalement sur le fairway, alors que les fers 6, 7, 8, 9 et PW sont utilisés pour des distances intermédiaires.
Le score “brut” correspond au total des coups joués. Le score “net” correspond au Par du Parcours + les coups rendus, ils dépendent du niveau du joueur. Par exemple, un joueur d'index 36 finissant un parcours en 108 coups, aura joué 108-36 = 72 coups en net, c'est-à-dire son Par net.
Les coups reçus
Pour calculer le nombre de coups reçus il n'y a pas de changement, on applique toujours la formule : (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par). Vous déterminez ainsi le nombre de coups reçus dont vous disposez. Ces coups sont ensuite répartis en fonction de la « table des coups reçus » du parcours.
dans votre score brut, il n'y aura plus de "croix" mais un nombre correspondant au par du trou + vos coups rendus + 2 coups (ex: par 4 avec 2 coups rendus. Si vous levez votre balle ou si vous faites 9, sera pris en compte le score de 7).
Faites en sorte que l'échauffement ressemble au plus près à ce que vous aurez à faire sur le parcours. Consacrez du temps à répéter votre routine. Changez de cible à chaque frappe. C'est un peu fastidieux mais le confort que donne l'enchaînement rapide des coups est illusoire, ça n'existe pas sur le parcours.
Augmentez la difficulté avec le temps et ajoutez différents exercices à votre routine. Sachez que pour être un bon joueur de golf, vous devrez être bon au practice comme sur le parcours, c'est ce qui fera de vous un golfeur complet. Pour progresser plus rapidement, envisagez de prendre des cours.
Baisser son index grâce à un entrainement régulier
Un entrainement régulier au practice est indispensable pour progresser au golf. Au practice vous allez pouvoir taper, par exemple, 20 coups de fer 5 alors que sur un parcours vous en taperez peut-être seulement un ou deux. L'intérêt du practice est multiple.
Contrairement pour d'autres sports en France, il faut obligatoirement obtenir une licence pour pouvoir pratiquer le golf hors-compétition, en tant que joueur "indépendant".
Pour prétendre à la carte verte, il faut être licencié et effectuer au moins 5 parcours de neuf trous dans le même club. Il faut également obtenir une attestation d'un enseignant du club sur votre capacité à produire des trajectoires et sur l'application des règles du jeu.
Le score brut ne prend pas en compte l'handicap du joueur. On compare le score par trou au par indiqué sur le parcours. Les points sont gagnés en fonction des coups du joueur sur le parcours de golf. On peut gagner entre 0 et 5 points sur chaque coup et en perdre à cause de pénalité.