France métropolitaine : les personnes (mères de nouveau-nés ou décédées) pouvant ne pas résider en métropole. Taux de mortalité : le taux de mortalité est le rapport du nombre de décès de l'année à la population totale moyenne de l'année..
VI. DIFFERENTS INDICATEURS DE SANTE On distingue deux types d'indicateurs d'état : Epidémiologiques et Démographiques.
Les indicateurs en santé sont des outils qui permettent d'évaluer un état de santé, une pratique, une organisation ou la survenue d'un événement, ainsi que son évolution dans le temps. Ils peuvent être de différents types : de structure, de processus, ou de résultats.
L'espérance de vie en bonne santé évalue, à la naissance, le nombre d'années qu'une personne peut compter vivre sans souffrir d'incapacité dans les gestes de la vie quotidienne. L'indicateur est construit à partir de l'enquête européenne sur les conditions de vie (SILC).
L'espérance de vie à un âge x s'obtient en divisant le nombre total d'années vécues par la cohorte au-delà de l'âge x donné (colonne 5 - Tx) par le nombre de survivants à cet âge (colonne 2 - Ix).
Comment la calcule-t-on ? Qu'elle soit mesurée par la Drees ou par l'organisme européen de statistiques Eurostat, l'espérance de vie en bonne santé se calcule à partir des données exhaustives de mortalité d'un pays, par sexe et par âge.
Le taux de mortalité est le rapport du nombre de décès de l'année à la population totale moyenne de l'année.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
Un indicateur est une grandeur spécifique observable et mesurable qui peut servir à montrer les changements obtenus ou les progrès accomplis par un programme en vue de la réalisation d'un effet spécifique.
L'espérance de vie est l'indicateur le plus utilisé en matière de santé, bien qu'il ne tienne compte que de la durée de la vie et non de sa qualité. L'espérance de vie s'est considérablement allongée depuis cinquante ans dans les pays de l'OCDE.
Le taux brut de mortalité est le rapport entre le nombre de décès au cours de l'année et la population moyenne du territoire en question au cours de cette année.
Mesure permettant de déterminer l'ampleur et la puissance d'un danger donné dans une population, ou encore mesure qui agit comme un indicateur de risque pour la santé humaine.
Nombre de cas apparus pendant une année au sein d'une population. Elle doit être distinguée de la prévalence, qui désigne la proportion de personnes malades à un moment donné. Nombre d'individus ayant contracté une maladie pour 1000 personnes exposées au risque de cette maladie.
Définition "Taux de mortalité spécifique par âge"
n. Proportion de décès dans une population donnée durant un temps déterminé.
L'indicateur, ou un ensemble d'indicateurs, permet de mesurer méthodiquement un résultat, une évolution ou une situation. Ainsi, l'indicateur peut être quantitatif (basé sur des éléments chiffrés) ou qualitatif lorsqu'il se rapporte à des perceptions, des opinions, des attitudes ou des valeurs.
Simple: Un indicateur doit pouvoir être calculé avec les 4 opérations élémentaires (addition, soustraction, multiplication et division), cela vous permet d'y intégrer les notions de moyenne et de pourcentage.
mortalité enregistrée au cours des 100 dernières années, et le recul encore plus spectaculaire qu'elle a accusé dans les pays en développement depuis la Seconde Guerre Mondiale, s'expliquent par trois facteurs principaux : l'accroisse ment des revenus, les progrès de la médecine et la mise en œuvre de programmes de ...
La morbidité d'une population se définit comme étant le « nombre de personnes malades ou le nombre de cas de maladies dans une population déterminée, à un moment donné » [1].
Le taux de mortalité sert à l'étude de la démographie, de pair avec la natalité et la fécondité. Il renseigne en particulier sur les conditions sanitaires générales d'un pays.
En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Alors que la France occupe l'une des meilleures places en matière d'espérance de vie à la naissance, elle est assez proche de la moyenne européenne pour l'espérance de vie en bonne santé.
Mais il existe aussi des explications sociales, c'est-à-dire principalement environnementales et comportementales, à l'espérance de vie plus élevée des femmes. Avant tout, les hommes fument plus, boivent plus, mangent moins bien, se droguent plus et conduisent plus dangereusement.