DVI : Digital Visual Interface, désigne une interface de connexion permettant le transport des signaux vidéo numériques ou analogiques (selon le type de connecteur). Elle est essentiellement utilisée pour transférer les signaux vidéo d'un ordinateur à un moniteur mais elle a également été déployée dans certaines TV.
Le HDMI possède un connecteur plus petit que le DVI, avec moins de broches (19 contre 29). La résolution maximale de la norme 2.0a est la 4K : 4096×2160 pixels à 60 Hz. Il est un tout petit peu moins sensible que le DVI sur les grandes longueurs de câbles. La 4K passe sur des cordons HDMI de 7-8 mètres de longueur.
Les câbles DVI
La nouvelle connexion Digital Visual Interface permet de transmettre la vidéo numérique non compressée via l'un des trois modes différents suivant : DVI-I (Intégré), il combine à la fois numérique et analogique dans le même connecteur.
Un câble DVI HDMI est un convertisseur bidirectionnel, qui vous permet de connecter un appareil avec un écran HDMI à un autre appareil avec une sortie d'écran DVI.
Le câble DVI est un connecteur présent sur la carte graphique. Il s'agit donc d'une connexion numérique qui permet de brancher un écran à l'ordinateur. Il offre une meilleure qualité d'image qu'avec la traditionnelle connexion VGA et évite certains réglages sur l'écran.
Comparé au VGA, DVI est plus récent et offre un affichage meilleur et plus clair. Vous pouvez facilement les distinguer car le connecteur VGA (et le port) est bleu et le connecteur DVI est blanc. Contrairement à HDMI, ni VGA ni DVI ne prennent en charge l'audio.
Pour un achat, préférez une version 1.4. Que ce soit pour un écran PC, une carte graphique ou encore un câble. Cependant, si votre écran ne dépasse le 1080p à 144 Hz, alors la version 1.2 est suffisante. Que ce soit DisplayPort ou HDMI, les deux technologies ont des limitations sur la longueur du câble.
Un câble VGA est souvent utilisé pour connecter un ordinateur à un écran.
Comment savoir si le port HDMI est in ou out ? Pour vérifier le port HDMI, allez dans les paramètres, puis dans le support, puis sélectionnez le diagnostic automatique, puis les informations sur le signal, et enfin le test du câble.
L'USB est un port série haute vitesse utilisé pour le transfert de données entre un ordinateur / smartphone et des périphériques. HDMI est le câble d'interface multimédia haute définition utilisé pour transmettre les signaux vidéo et audio de la source de signal multimédia au moniteur / moniteur.
La différence intervient également en terme de qualité d'image et le format de l'information transporté. En effet le câble VGA ne transmet pas le son alors que le HDMI permet de transmettre une qualité d'image et de son en haute définition.
La qualité du HDMI est meilleure que celle du VGA car HDMI utilise un signal numérique non compressé ou compressé. En revanche, VGA utilise un signal analogique, ce qui crée une différence significative de qualité.
Un connecteur VGA (angl. Video Graphics Array) est un connecteur de type D-sub, plus précisément DE-15. Il est utilisé pour connecter une carte graphique à un écran d'ordinateur en analogique. Ce connecteur est parfois appelé connecteur RGB, HD-15 ou D-sub 15.
Le câble HDMI transporte en effet le signal numérique en Haute Définition pour l'image, et pour le son dont il prend également en charge la partition "multi-canal" sous différents formats : Dolby Digital. DTS.
Le VGA est un câble dit analogique et le HDMI c'est plutôt du numérique. Qu'est-ce que ça signifie ? tout simplement, un câble HDMI fait sortir les données directement de la carte graphique sans passer par une conversion analogique. La différence intervient également en termes de qualité.
Le câble doit être muni d'un connecteur DVI d'un côté, se branchant dans le terminal, et d'un connecteur HDMI de l'autre côté, pour le branchement jusqu'à la télévision. Ce câble se nomme HDMI/DVI. Pour le son, des câbles RCA doivent être utilisés. Ces câbles diffèrent selon le manufacturier de votre téléviseur.
Le câble DVI que vous choisissez dépend de la manière dont vous souhaitez connecter les signaux numériques, les signaux analogiques ou les deux. Il existe trois types de connexion DVI : DVI numérique (DVI D), DVI analogique (DVI A) et DVI intégré (DVI I).
La seule contrainte vient de la carte graphique qui équipe votre machine. Cette dernière doit comporter une sortie numérique au format DVI. Il faudra alors vous procurer soit un câble DVI/HDMI, soit un adaptateur DVI/HDMI que vous brancherez sur la sortie de votre carte graphique.
Vous devriez choisir au minimum un câble avec la norme HDMI 1.4 pour bénéficier d'un débit correct de 10,2 Gbps. On trouve également des câbles HDMI 2.0 (18 Gbps) et HMDI 2.1 (48 Gbps) sur le marché. Ces normes plus récentes offrent un haut débit de données et sont compatibles avec la résolution 4K Ultra HD !
Dans le cas d'une réception hertzienne classique, il suffit d'introduire le câble d'antenne dans l'entrée correspondante à l'arrière de l'écran. Si votre réception s'effectue par internet, le câble ou le satellite, il faudra raccorder le terminal à la TV grâce à un câble HDMI, dans les entrées correspondantes.
Le problème physique est que la carte graphique n'est pas correctement insérée dans la carte mère. Dévissez le côté de votre PC et poussez doucement la carte pour une meilleure connexion.
Les câbles DisplayPort offrent une bande passante supérieure à celle des câbles HDMI. Avec une bande passante plus large, le câble transmet plus de signaux simultanément. C'est particulièrement avantageux lorsque vous connectez plusieurs écrans PC à votre ordinateur.
Vous pouvez acheter un convertisseur VGA + Audio à HDMI cette connexion. Cet appareil se connecte à votre ordinateur à l'aide de VGA et audio et à votre téléviseur à l'aide de HDMI. Les signaux analogiques VGA et audio de votre PC sont convertis dans l'appareil et transmis en un signal HDMI envoyé à votre téléviseur.