Exemples de KPI pour la gestion de projet : Temps moyen de traitement d'une tâche. Indice de performance des prévisions. Respect des délais. Pourcentage de réalisation des objectifs.
Pourcentage d'achèvement dans les délais
Cet exemple de KPI de projet peut aider à quantifier les tâches réalisées en retard ou en avance par rapport au calendrier établi. Ce dernier est calculé en divisant le nombre de tâches réalisées dans les délais par le nombre total de tâches d'un projet.
Pour mesurer la performance d'un projet on utilise des notions standardisées et adaptées à tous types de projets. On parle de jalons, tâches, budgets, etc. Il est alors facile d'obtenir un indicateur d'avancement moyen ou un coût global pour un ensemble de projets.
Que sont les indicateurs de suivi d'un projet? Les indicateurs d'un projet sont des mesures quantitatives ou qualitatives qui permettent d'évaluer l'avancement d'un projet et son bon déroulement par rapport aux objectifs fixés et aux ressources prévues.
Voici les principales étapes à suivre pour effectuer une analyse financière de projet : définir le projet, estimer les coûts, estimer les revenus, élaborer un plan financier, évaluer la rentabilité, évaluer les risques et enfin prendre une décision.
Exemples : Si l'objectif est l'augmentation du nombre de ventes, le KPI mis en place peut être le nombre de ventes quotidiennes. Si l'objectif est d'augmenter la visibilité d'un site internet, le KPI mis en place peut être le trafic journalier ou la durée moyenne des visites sur le site.
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
Indicateur d'efficacité : caractéristiques et catégorisation. Il existe quatre grandes catégories d'indicateurs : les indicateurs d'efficacité, d'activité, d'efficience et de performance. Pour plus de précision, ils mesurent la capacité d'une entreprise à concevoir de bons produits ou services.
Par exemple, le Net Promoter Score (NPS) est le KPI le plus connu pour mesurer le taux de satisfaction client.
A quoi servent les KPIs ? Ils permettent aux managers et aux employés d'évaluer l'efficacité de leurs actions. Ils sont liés aux objectifs et à la stratégie de l'entreprise : les KPIs peuvent faciliter la prise de décisions.
IDENTIFIER LES ENJEUX NE CONSISTE DONC PAS À DONNER UN POINT DE VUE, MAIS BIEN À FAIRE UN CHOIX STRATÉGIQUE COLLECTIF DANS L'INTÉRÊT COMMUN : fondé sur un constat factuel et partagé, et permettant de prioriser les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour cela.
Formulation d'indicateurs
Chaque indicateur se formule à partir de deux éléments : un mot variable et un objet spécifique. Il s'agit d'une méthode conventionnelle de formulation qui aide à bâtir des indicateurs plus spécifiques et donc plus fiables.
On peut mesurer la performance du processus par l'analyse des résultats par rapport aux objectifs fixés. Afin de pouvoir noter la performance, il est indispensable d'avoir des objectifs simples, quantifiables et précis.
Mesurables et Continuellement Suivis : Vos indicateurs doivent être quantifiables, précis, et suivis régulièrement. Temporels : Ils doivent avoir une échéance définie pour un suivi efficace. Compréhensibles : Ils doivent être simples et clairs pour toutes les parties prenantes.
Taux d'absentéisme. Taux d'accidents du travail. Taux de roulement.
Un bon indicateur de performance doit être fiable, c'est-à-dire qu'il doit refléter la réalité et ne pas être influencé par des facteurs externes ou aléatoires.