Encore plus que les autres races de lapins, le lapin géant des Flandres est un animal très affectueux. Il demande toujours l'attention de ses maîtres et apprécie leur compagnie. C'est un lapin qui raffole des câlins et des caresses et il supporte difficilement la solitude.
Le lapin blanc de Hotot
Il est parfait pour la vie de famille puisqu'il est très câlin et joueur, mais c'est aussi un très gros mangeur, il faut bien réguler son alimentation afin qu'il ne devienne pas obèse !
Le Polonais
C'est le plus connu des lapins nains. On l'appelle aussi Hermine en raison de sa fourrure blanche. Il est très doux et les enfants l'adorent.
Au niveau du caractère, il n'y a aucune différence, la taille ne fait pas qu'un animal est plus gentil ou un meilleur animal de compagnie. Les lapins croisés seront autant de bons compagnons, affectueux et joueurs que vos lapins nains de race.
Le bélier français
Ce lapin est connu pour son tempérament calme et tranquille. Lorsqu'il est correctement sociabilisé dès le plus jeune âge, il fait un merveilleux compagnon pour l'ensemble de la famille. Ils est également très doux avec les enfants.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres… Comme les chats !
Encore plus que les autres races de lapins, le lapin géant des Flandres est un animal très affectueux. Il demande toujours l'attention de ses maîtres et apprécie leur compagnie. C'est un lapin qui raffole des câlins et des caresses et il supporte difficilement la solitude.
Si vous voulez savoir quelle race de lapin peut vivre dehors, et bien la réponse est sans hésitation la race de lapin Rex.
Les lapins nains sont les plus chers à l'achat, avec un prix qui oscille entre 50 et 90 euros, contre 20 à 50 euros pour un lapin de race géante. Néanmoins, les prix s'envolent lorsqu'il s'agit de lapins de races rares, avec des tarifs qui frôlent 120 à 150 euros.
Petites races : papillon anglais, chinchilla, petit Bélier, zibeline, qui sont plus adaptées aux enfants. Races naines : angora, tête de lion, rex, qui sont beaucoup plus fragiles que les autres races et déconseillées aux jeunes enfants.
Un petit abri pour dormir et se sentir en sécurité. Une litière absorbante de copeaux, de paille ou de foin. Les lapins nains sont de véritables cavernicoles. Chaque cage doit posséder un petit abri pour dormir.
Affectueux, intelligent, curieux et très sociable, le lapin nain est un compagnon idéal pour l'enfant. Le lapin nain peut avoir un comportement parfois surprenant !
Le lapin est un animal social mais plus de 60 % des lapins de compagnie vivent seuls en cage. Même si le propriétaire pense nouer un lien affectif fort avec son lapin, ce dernier préfèrera pourtant toujours être en contact avec ses congénères !
Presque toutes les races de lapin domestique peuvent vivre en appartement, du lapin nain au lapin bélier en passant par les races plus classiques de lapins. Vous vous en doutez, les grandes races (géant des Flandres, géant papillon…) sont à éviter car il leur faut de l'espace.
Le nain renard.
Il fait partie des nains à poils longs même s'ils sont plus courts que ceux de l'angora. Il s'apprivoise aussi bien que toutes les autres races de lapins nains.
Quels qu'ils soient, tous les lapins ont le poil doux et propre. Le lapin au poil court ne nécessite pas d'entretien particulier. Toutefois un brossage peut être utile en période de mue pour enlever le poil mort. Un lapin qu'on brosse et qu'on caresse aura le poil plus doux qu'un lapin dont on ne touche jamais le poil.
Les lapins sont des animaux nocturnes, ce qui signifie qu'ils dorment la plupart du temps pendant la journée et sont actifs la nuit.
Vers 13 heures, les lapins sont dans un sommeil si profond qu'il est parfois difficile de les en sortir (si vous rentrez déjeuner chez vous le midi). Durant toute l'après-midi, pendant que vous vous activez à votre travail, votre lapin fait sa nuit.
Une des maladies les plus dangereuses chez le lapin géant des flandres est la coccidiose qui peut être mortelle pour le lapin.
Nous vous conseillons d'observer attentivement un lapin avant de l'adopter pour s'assurer qu'il est en bonne santé. Tout d'abord, le lapin doit être vif, actif et avec un état corporel normal (ni trop maigre, ni trop gros). En effet, des lapins qui restent cachés, qui sont abattus, maigres, etc…. peuvent être malades.
Un lapin peut devenir territorial : agressivité, marquage de territoire. Et ce sont ces "problèmes" qui sont une grande partie des causes d'abandon chez le lapin. Effectivement beaucoup de nouveaux propriétaires ne savent pas qu'il faut faire stériliser le lapin...
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.