Radis, asperges, artichauts, courgettes, tomates, concombres, poivrons, fenouils, carottes, betteraves, choux ou encore champignons, de nombreux légumes peuvent ainsi se préparer crus, à condition de les choisir bio et de bien les nettoyer et les brosser avant de les consommer.
Hormis quelques exceptions, la plupart des légumes peuvent se manger crus, y compris – on n'y pense pas assez ! – le brocoli, le fenouil ou la courgette, qui est très bien tolérée par le système digestif car elle contient peu de fibres.
Le régime cru permet effectivement de préserver les vitamines qui sont en abondance dans les légumes et les fruits consommés à haute dose, notamment la vitamine A avec les graines germées, la vitamine B avec les légumes, céréales, légumineuses et noix, la vitamine C avec les fruits et légumes, enfin la vitamine E avec ...
Les légumes crus
Les fibres contenues dans les légumes crus se révèlent beaucoup plus dures et agressives pour la muqueuse intestinale que les fibres des légumes cuits. Le soir, on préfère donc les légumes cuits, entiers, en purée ou en potage.
Les crudités sont les végétaux qui ne sont pas cuits. Ils comprennent les fruits et les légumes. Bien sur quand on parle de crudité, on voit surtout les salades de légumes crus. L'intérêt de manger des crudités, c'est qu'il contiennent toutes les vitamines et minéraux.
La courgette crue peut généralement être consommée sans danger, mais dans certains cas, elle peut être extrêmement amère. En fait, cela indique qu'elle est riche en cucurbitacines, des composés qui pourraient être toxiques.
Le brocoli est un légume de la famille des crucifères. Il renferme beaucoup de vitamine C. Les composés bioactifs qu'il contient auraient des effets anticancer. Pour le déguster à son meilleur et en tirer un maximum de bénéfices, il vaut mieux le consommer cru ou légèrement cuit.
Les salades vertes sont savoureuses et parfaites pour les combiner avec d'autres ingrédients, mais elle contient un haut taux de fibres insolubles, et la consommer le soir peut entraîner des gaz intestinaux et les gonflements de ventre. Tout dépend de votre organisme.
La transition vers une alimentation vivante
La manière la plus simple de mettre du cru dans votre alimentation c'est d'ajouter des jus. Je prépare des jus avec 1/3 de fruits et le reste de légumes. Petit à petit ajouter des crudités à vos repas. Vous pouvez tester le petit déjeuner aux fruits.
Les bâtonnets de céleri et de carottes coupés d'avance pour vos assiettes de crudités sont si pratiques à avoir au frigo, mais ils auront tendance à se dessécher. Pour sauver la donne, enrobez-les d'un linge humide avant de les placer dans un contenant hermétique. Envie de les plonger dans un contenant rempli d'eau?
Manger cru facilite les digestions grâce aux enzymes. Les ingrédients assimilés permettent aussi de détoxifier l'organisme et d'épurer les toxines. Enfin, manger du cru maintient l'équilibre acido-basique de votre corps, grâce aux apports importants de minéraux.
Légumes et fruits crus sont plus riches en vitamines, surtout en C, puisque la cuisson en détruit une petite partie. Pour les sels minéraux, les fibres, les antioxydants (carotènes, polyphénols, etc.) et les glucides, rien n'est vraiment modifié.
Les fruits exotiques comme la goyave en sont riches mais importées. Vous pouvez également vous orienter vers les agrumes (qui viennent de moins loin), le kiwi (que l'on trouve en France facilement) et également le fenouil, les épinards, la mâche et les choux.
Tout comme la pomme de terre, l'aubergine crue contient de la solamine, une molécule toxique qui peut avoir de graves conséquences si elle est ingérée en grande quantité.
Elle favorise le transit
La courgette renferme des fibres, lesquelles facilitent le transit intestinal. Avec son pouvoir laxatif, on la recommande à toutes les personnes sujettes à la constipation ou qui souffrent de troubles intestinaux. On peut la consommer sans peau, ni pépins, et sous forme de jus.
La courgette crue est source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l'organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
Le soir, évitez les aliments qui se digèrent mal, les aliments trop gras ou les gros repas. Mettez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qu'on retrouve dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz complet etc. Le tryptophane a une action favorable sur l'endormissement.
Il est recommandé de consommer une portion de crudités par jour. L'organisme en a besoin pour faciliter le transit, mais trop de fibres crues pourraient fragiliser les intestins. Concernant les fruits, c'est un peu la même règle à suivre : il ne faudrait pas en manger plus de deux par jour.