Les instructions sont stockées dans la mémoire principale, en vue d'être traitée par le processeur. Une instruction est composée de deux champs : le code opération, représentant l'action que le processeur doit accomplir ; le code opérande, définissant les paramètres de l'action.
Tout savoir sur le microprocesseur ou CPU, le cerveau de l'ordinateur. Le CPU (Central Processing Unit), est un microprocesseur installé sur la carte mère de l'ordinateur. Si la carte mère est le cœur du PC, le CPU est, quant à lui, considéré comme le cerveau de l'ordinateur.
Elle permet d'augmenter le débit d'exécution des instructions par le processeur, c'est-à-dire le nombre d'instructions exécutées par unité de temps. En effet, dans le premier cas, il y a toujours un intervalle de trois espaces de temps avant que l'exécution d'une instruction ne soit achevée.
Le microprocesseur est la pièce principale d'un ordinateur. C'est un processeur (CPU : Central Processing Unit ) miniaturisé qui tient dans un seul circuit intégré. Il gère l'exécution des instructions de l'ordinateur.
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, il organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font interagir l'ordinateur avec vous et afficher votre système à l'écran. Sa puissance est exprimée en Hz.
En informatique, on distingue deux types de mémoires. La RAM, qui n'est autre que la mémoire vive, et la ROM, parfois présentée sous le terme de mémoire morte.
La fonction principale de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur pour exécuter un programme : ouvrir des fichiers, effectuer des calculs, etc. Plus cette RAM est importante, meilleures sont les performances de l'ordinateur.
2.1.1 Le processeur
Le processeur est la pièce la plus importante dans un ordinateur. C'est la puce électronique qui est le cerveau de votre machine. Lorsqu'un ordinateur exécute un programme, le processeur est responsable de lire chaque instruction une après l'autre et d'effectuer ce qui lui est demandé.
Le processeur est la tête pensante de votre ordinateur. Plus il est puissant, plus les informations sont traitées rapidement ! Ses entités de calcul sont appelées des cœurs. Il existe ainsi des processeurs à deux, quatre ou six cœurs.
Les processeurs en possèdent au moins 2 coeurs (dual Core), le standard est à 4. Le nombre de coeurs (ou Core) va croissant avec les progrès technologiques, les derniers CPU Intel et AMD ayant déjà 18 voire 64 cœurs. L'intérêt d'avoir plusieurs cœurs est de pouvoir exécuter plusieurs tâches à la fois.
La Rom (Read Only Memory) stocke des données dans un espace plus ou moins grand ; la Ram (Random Access Memory) est un processus qui permet d'accéder aux informations. C'est pourquoi la première est appelée mémoire morte, et la seconde, mémoire vive.
La mémoire vive (RAM – Random Access Memory) assure un accès rapide et temporaire aux données de l'ordinateur. La mémoire vive est située entre le processeur et le stockage permanent des données, par exemple un disque dur mécanique ou un disque SSD.
Il existe deux types de processeurs, le processeur à usage général et le processeur à usage spécifique. Un processeur polyvalent peut être utilisé pour une grande variété d'applications, comme l'exécution d'un système d'exploitation et la réalisation de calculs dans des applications scientifiques et techniques.
L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.
La carte mère gère donc le disque dur, un disque, le clavier et la souris, le réseau, les ports USB… La mémoire RAM et le processeur sont directement branchés sur la carte mère.
Actuellement, les processeurs fonctionnent entre 1,5 et 3 GHz. Certains atteignent 3,5 GHz.
Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).
Il y a actuellement dans le monde six entreprises capables de fabriquer des processeurs à l'état de l'art dans leurs 25 usines : Intel, Global Foundries, Samsung, STMicroelectronics, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) et United Microelectronics Corporation (UMC).
O n a démocratisé l'informatique. » Vingt-cinq ans après la mise au point du premier microprocesseur, Ted Hoff reste émerveillé par sa réussite. Inventeur du premier processeur en 1971, son histoire se confond avec celle d'Intel où il a passé quatorze ans de sa vie d'ingénieur.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, c'est lui qui organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font que l'ordinateur interagit avec vous et affiche votre système à l'écran. Sa puissance est exprimée en Hz.
Une mémoire RAM de 2 Go indique qu'un ordinateur dispose de deux gigaoctets de mémoire tandis qu'une mémoire de 3 Go de RAM indique trois gigaoctets de mémoire . est utilisé pour exécuter simultanément programmes .
Ouvrez le menu Démarrer de Windows, commencez à taper À propos de votre PC, et cliquez sur l'option pour l'ouvrir lorsqu'elle apparaît. Dans la section Spécifications de l'appareil, votre capacité totale de RAM est affichée en regard de l'option Mémoire RAM installée.