Sur la bande des 2,4 GHz, qui est généralement sans fil-N, choisissez toujours Canaux 1, 11 ou 6. Essayez de choisir le plus petit des trois, en utilisant l'analyseur Wi-Fi comme guide. Les canaux autres que 1, 11 ou 6 recevront plus d'interférences.
Les "box" récentes de différents fournisseurs d'accès à internet en France utilisent automatiquement un des 3 canaux recommandés (1, 6 et 11). Si vous souhaitez gagner du débit en changeant de canal, il est fortement recommandé de tester le canal 1, le canal 6 et le canal 11.
En Wi-Fi, les plus couramment utilisées sont 2,4 GHz (meilleure portée) et 5 GHz (meilleur débit). Les moins jeunes se souviendront certainement du 802.11a (jusqu'à 54 Mb/s) sur la bande des 5 GHz et du 802.11b (jusqu'à 11 Mb/s) sur celle des 2,4 GHz, deux normes qui datent de 1999.
En effet, chaque canal est séparé du précédent de seulement 5 MHz sur la bande des 2,4 GHz, d'où un risque d'interférences élevé (sur la bande des 5 GHz, les canaux sont séparés de 20 MHz, ce qui évite le chevauchement des bandes).
Trois canaux ne se chevauchent pas : les canaux 1, 6 et 11. Pour une meilleure expérience wifi, il est préférable de choisir l'un de ces canaux. La bande 2,4 GHz avec 13 canaux.
Le canal WiFi est le chemin d'onde WiFi utilisé par les appareils connectés sur un réseau. Ce canal est le plus souvent défini automatiquement sur toutes les box. Il faut savoir qu'un routeur ou une box WiFi fonctionne sur une, deux ou même trois bandes passantes. Il existe la bande de 2.4 GHz et la bande de 5 GHz.
Les appellations 2.4 gHz ou 5 gHz désignent deux bandes de fréquence radio, utilisées par le réseau WiFi pour émettre son signal. La fréquence 2.4 gHz est la fréquence historique, utilisée par la majorité des objets connectés. Elle émet sur de plus longues distances que la 5 gHZ.
Il faut vous rendre sur https://mabbox.bytel.fr/ depuis un appareil connecté à la bbox. Ensuite, vous cliquez sur la partie wifi puis paramètres avancés et sur la page affichée vous avez un bouton pour séparer les ssid 2.4 et 5ghz.
Pour ce faire, il est fortement recommandé d'opter pour un canal séparé par au minimum 3 autres de chaque côté. En ce sens, les canaux 1, 6 et 11 de la bande de fréquences 2,4 GHz sont à préconiser, car ces derniers ont la particularité de ne pas se chevaucher.
Pour connecter votre appareil Android à un réseau 2,4 GHz :
Déverrouillez votre appareil et appuyez sur l'application Paramètres. Appuyez sur Réseau et Internet > Wifi. Activez le Wifi en appuyant sur Utiliser le Wifi en haut. Sélectionnez un réseau Wifi 2,4 GHz.
Quelles sont les normes Wi-Fi: IEEE 802.11a, 802.11b / g / n et 802.11ac d'un routeur sans fil.
Avec le Wi-Fi 802.11ac, ceux-ci peuvent être jusqu'à 8 en simultané. Cette norme ne fonctionne que sur la fréquence de 5 GHz, les ondes sont orientées grâce au beamforming et surtout en on trouve enfin le “Multi-User” qui permet à une même borne de gérer plusieurs utilisateurs en même temps.
Ainsi, le 802.11n en 5GHz vous permet de monter jusqu'à 150Mbit/s. Le WiFi 802.11ac ou WiFi 5 en 5GHz vous permet d'atteindre des débits allant jusqu'à 3,4 Gbit/s. Il en est de même avec le Wi-Fi 6 ou WiFi 802.11ax qui sur le spectre des 5 GHz peut atteindre jusqu'à 10,5 Gbit/s.
Chez certains opérateurs, ce sont aussi les seuls que l'on peut sélectionner manuellement. Enfin, ces canaux sont aussi les seuls que certains terminaux bas de gamme sont en mesure de détecter pour se connecter en 5 GHz. Autant de raisons pour lesquelles les canaux 36 à 48 sont généralement les plus utilisés.
Les deux bandes Wi-Fi
La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz. Elle a cependant une portée plus courte et traverse moins bien les obstacles physiques.
Scanner les canaux wifi
Dans le champ canal, vérifiez que les champs soient positionné sur Auto, puis cliquez sur scanner. Cliquez sur le bouton enregistrer. Vérifiez si les canaux ont changé, les canaux utilisés peuvent rester inchangé si la recherche détermine qu'ils sont déjà optimaux.
Sur la bande des 2,4 GHz, qui est généralement sans fil-N, choisissez toujours Canaux 1, 11 ou 6. Essayez de choisir le plus petit des trois, en utilisant l'analyseur Wi-Fi comme guide. Les canaux autres que 1, 11 ou 6 recevront plus d'interférences.
Il faut vous rendre dans l'interface web de votre Bbox via cette adresse : https://mabbox.bytel.fr/wifi.html. Puis cliquer sur "Paramètres Avancés".
En changeant pour un canal wifi moins encombré, vous pouvez améliorer la vitesse de votre connexion Internet sans-fil domestique, tout en évitant les saturations et interférences. Le changement de canal wifi Orange s'opère en ligne, depuis l'interface d'administration de votre Livebox.
Dans la rubrique Modifier les réseaux Wi-Fi, cliquez sur le nom de votre Livebox représentant le wifi 5 GHz. Remarque : vous pouvez modifier les paramètres du réseau wifi 2,4 GHz et ceux du réseau wifi 5 GHz de façon indépendante.
Placez votre Livebox dans un endroit ouvert, à distance du sol et dans une pièce centrale de votre logement. Cela vous permet d'augmenter la puissance du signal wifi.
2 applications Android gratuites (sur Playstore)
Qui peut le plus, peut le moins. En haut de page, vous pouvez passer de la bande 2,4 GHz à la 5 GHz pour pouvoir analyser. Si vous voyez le nom de votre réseau wifi (ou nom de votre box) sur l'un d'eux, vous avez trouvé la réponse.
La norme 802.11 n ou WiFi 4, la démocratisation du haut débit et du très haut débit. La principale différence des normes Wi-Fi mise au point à partir de 2009 est l'utilisation des deux bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 Ghz.
Quelles sont les deux différences majeures entre Wi-Fi b Wi-Fi G et Wi-Fi N ? La norme 802.11a et sa vitesse de 6, 9, 12, 18, 24, 36, 48, 54 Mbit/s. La norme 802.11b d'une vitesse de 1, 2, 5,5, 11 Mbit/s. La norme 802.11g et sa vitesse de 6, 9, 12, 18, 24, 36, 48, 54 Mbit/s.