La limite de la motivation extrinsèque réside dans le fait qu'une personne peut, plus ou moins facilement, développer des stratégies pour obtenir ce qui le motive (la récompense), sans pour autant atteindre réellement les objectifs recherchés.
La motivation extrinsèque peut être efficace pour des objectifs à court terme, mais à long terme, elle n'est pas aussi efficace que la motivation intrinsèque. Effectivement, cela peut entraîner de la frustration, le désir de réussir étant parfois aussi fort que la peur d'échouer.
La motivation personnelle améliore l'estime de soi, favorise des relations sociales et est un facteur clé d'une vie équilibrée. L'absence de motivation peut contribuer à nous rendre malheureux et nous pousser vers des conduites à risque comme l'usage de substances.
En s'appuyant sur les travaux menés depuis plusieurs décennies par Edward Deci et Richard Ryan, Daniel Pink a identifié les trois principaux ressorts de la motivation : l'autonomie, la maîtrise et la finalité. L'autonomie. Elle peut prendre des formes très différentes.
Selon la théorie de l'autodétermination, trois besoins psychologiques sont à la base de la motivation humaine : le besoin d'autonomie, le besoin de compétence et le besoin d'appartenance sociale.
La pyramide de Maslow : une théorie support de la motivation
Au bas de la pyramide se trouvent les besoins physiologiques (manger, dormir, etc.) et les besoins de sécurité (confort, tranquillité, etc.). On retrouve ensuite les besoins d'appartenance (fraternité, solidarité et convivialité) et d'estime (être reconnu).
La première source de motivation est d'ordre biologique : la faim, la soif et le désir sexuel. Un deuxième type de motivation est constitué par les récompenses et les punitions.
Aussi appelée théorie des deux facteurs, elle indique que la motivation de chaque individu dépend de deux variables : les facteurs d'hygiène, qui renvoient aux besoins primaires de chacun, et les facteurs moteurs, qui correspondent à des aspirations internes, d'ordre psychologique.
La motivation négative repose sur la crainte de subir des conséquences négatives (par exemple, une critique ou une perte d'emploi) en cas de non-réalisation d'une tâche ou d'un objectif. De nombreuses études ont démontré que la motivation négative n'est efficace qu'à court terme.
Le défaut de motivation est assimilé à un vice de forme. Dans ces situations, la Cour de cassation vise l'article 455 Code de procédure civile (25) et énonce que les juges du fond n'ont pas satisfait aux exigences de ce texte (26), ce qui correspond à une cassation pour violation de la loi.
Les motivations oblatives
A l'inverse, il s'agit de faire plaisir aux autres, de faire du bien aux autres, de donner aux autres. C'est donc une dimension plus altruiste : le consommateur trouve sa satisfaction à travers celle qu'il procure à d'autres personnes que lui-même.
ET COMMENT Y ARRIVER ! Sans motivation pour ce que l'on fait, il est très difficile de trou- ver en soi l'énergie pour réussir les missions dont on a la charge, développer de nouvelles compétences, convaincre des clients ou un recruteur, prendre des risques, sortir de sa zone de confort.
La théorie de Victor VROOM relie la motivation d'un individu à ses attentes et les chances qu'il possède de les atteindre. Valence : La motivation dépend de la valeur attribuée à la récompense par le collaborateur. « Si j'accepte cette mission, quelle valeur j'accorde aux avantages obtenus ? »
Il a pour synonymes les mots finalité , motif , inspiration , but , objectif , mobile , dessein , fin (au pluriel).
Pour encourager une personne qui stresse, il faut aussi essayer de dédramatiser la situation, de montrer que l'objectif n'est pas inaccessible. Pour cela, on peut dire: Ne t'en fais pas! Cette phrase signifie: Ne te fais pas de souci!
Synonyme : causer, déterminer, entraîner, occasionner.
La principale limite de la théorie des besoins de Maslow tient au fait qu'il les ait hiérarchisés. En effet, cette hiérarchie est forcément variable selon les individus, en fonction de leur mode de vie, de leur culture, de leur niveau social… De plus sa théorie n'est soutenue par aucune donnée scientifique.
Biographie de Abraham Maslow
Abraham Maslow (1908-1970) compte parmi les plus importants psychologues américains. Il fut en particulier la figure de proue de la psychologie humaniste et transpersonnelle.
Beaucoup de besoins sont communs à tous les hommes: manger, s'abriter et s'habiller, par exemple.
"Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement. Aie peur de rester immobile.”
Citation positive pour garder le cap quand tout va mal
« Si personne ne vous critique, cela signifie que vous ne faites pas grand-chose. » « Si vous fermez la porte à tous les échecs, le succès restera dehors. » « Aucun succès n'est jamais final, un échec n'est jamais fatal. C'est le courage de continuer qui compte. »
En un sens fort, il s'agit d'une impulsion pour agir. Elle peut être effective, ou bien simplement exigée.