Une affectation au sein d'un corps interministériel à gestion ministérielle (CIGEM) est la possibilité pour un fonctionnaire titulaire appartenant à un corps interministériel à gestion ministérielle de rejoindre l'Éducation nationale, sur demande, par simple mutation.
Si vous êtes fonctionnaire titulaire, vous pouvez accéder à un autre emploi de la fonction publique ou du secteur privé par détachement. Les employeurs accessibles par détachement sont limitativement énumérées dans chaque fonction publique.
Pour pouvoir bénéficier d'un détachement, les personnels doivent justifier de l'exercice d'au moins deux années en qualité de titulaire dans un des corps suivants : instituteur ou professeur des écoles ; personnel enseignant du second degré ; personnel d'éducation et psyEN.
Fonction publique d'État : Le Ministère de l'éducation nationale.
Le changement de filière au sein de la même ou d'une autre collectivité est possible, sans concours, soit par la voie du détachement soit par celle de l'intégration directe. L'agent peut donc solliciter un détachement en application des dispositions de l'article 64 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984.
Plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez monter en grade, changer de service, travailler dans une autre administration, créer votre entreprise ou travailler dans le secteur privé. Vous avez le choix d'une mobilité interne ou externe ou de suivre une formation dans le cadre du congé professionnel de formation.
Le changement d'affectation des fonctionnaires favorise le décloisonnement des services en mixant des compétences et en favorisant la construction d'une culture commune.
- A : fonctions de direction et de conception (niveau Bac + 3) ; - B : fonctions d'application/de maîtrise (niveau Bac ou Bac + 2) ; - C : fonctions d'exécution (sans condition de diplôme ou BEP, BEPC, CAP). Chaque cadre d'emplois est donc régi par un statut particulier, établi par décret en Conseil d'État.
Pourquoi travailler dans l'éducation nationale
Devenir enseignant, c'est avoir un impact sur le système éducatif. Notamment en apportant des changements au contact direct avec les élèves. Au cours de votre carrière, vous serez amené à aider plusieurs étudiants.
Depuis quelques années, une date limite a été imposée par le rectorat pour déposer sa demande de détachement dans le second degré : le 21 janvier 2022. Néanmoins, des notes de services départementales viennent modifier cette date dans chaque département et pour chaque corps d'accueil (PE / PLP).
En détachement, vous exercez vos fonctions dans une administration ou un organisme d'accueil, qui vous rémunère. Vous conservez vos droits à l'avancement dans votre corps d'origine. Pendant la durée du détachement, vous serez soumis aux règles régissant vos nouvelles fonctions (rémunération, horaires, notation, etc.).
Faire une demande détachement par écrit
Dès lors que le fonctionnaire détient sa promesse d'embauche sur l'emploi de détachement, il doit demander son détachement par écrit à l'administration d'appartenance et à son employeur d'accueil.
Votre administration peut exiger que vous respectiez un délai de préavis de 3 mois maximum. Cela veut dire que votre administration peut exiger que vous ne quittiez pas votre poste avant un délai maximum de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande de détachement.
L'établissement adresse à l'agent une proposition de poste accompagnée de l'original du contrat, d'un formulaire de demande de détachement (et, si besoin, d'une demande de disponibilité de 3 mois pour les faux résidents).
Pendant son détachement, le fonctionnaire se trouve placé dans un corps ou un cadre d'emplois différent de celui d'origine. Le versement de la rémunération est assuré par l'organisme de détachement.
Si le métier vous intéresse, quatre possibilités s'offrent à vous : Postuler comme aide maternelle ou ASEM (Agent Spécialisé des Écoles Maternelles) dans le privé. Les écoles de l'enseignement catholique ou privé peuvent vous embaucher si vous êtes titulaire du CAP AEPE.
Vous êtes fonctionnaire, l'âge légal de départ en retraite est fixé à 62 ans. Toutefois, si vous avez accompli 15 ans de services dans un emploi présentant un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles, vous pourrez obtenir une pension à 55 ans.
Votre pension de retraite de base de fonctionnaire sera donc de 3 000 x 75 % x 156/167 = 2 102 € bruts (au lieu de 2 250 € sans proratisation).
En haut du tableau, l'Écologie, où la somme des 10 plus hautes rémunérations atteint 2,635 millions d'euros. Soit près de 264 000 euros brut annuels en moyenne pour chacun des 10 agents les mieux payés de ce ministère.
Selon vous, les inconvénients du secteur public sont les suivants : + Il est difficile de quitter la fonction publique. + La mobilité est compliquée. Les salaires ne sont pas négociables.
Fait à (ville), le (date). Madame, Monsieur, Occupant le poste de (mentionner le poste actuellement occupé) depuis (mentionner la date d'affectation à ce poste), je désire par la présente, vous faire part de mon souhait d'être muté(e) à/au (rappeler le poste ou le lieu souhaité).