Le marché monétaire est organisé en un marché interbancaire réservé aux banques et un marché de titres de créances réservé aux investisseurs : Le marché interbancaire est le marché où les banques prêtent et empruntent des liquidités à très court terme sans création de titres en contrepartie (emprunt à blanc).
Qu'est-ce que le marché monétaire ? Il désigne le marché où les banques commerciales empruntent pour se financer à court terme. C'est lorsqu'une banque n'a pas assez de liquidités (monnaie immédiatement disponible) pour émettre des crédits qu'elle a recours au marché monétaire.
Le marché monétaire est composé de deux compartiments. Le marché interbancaire regroupe les acteurs financiers et les banques centrales. Les volumes les plus importants y sont négociés. Le marché des TCN, par contre, assure la rencontre entre les entreprises financières et non financières.
- La demande doit être solvable (pouvoir d'achat suffisamment élevé, prix adaptés), afin de permettre l'échange (transactions financières). - Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
C'est à travers ces comptes que la BCE conduit sa politique monétaire. Pour cela, elle dispose de trois principaux outils : les réserves obligatoires, les opérations d'open market et les facilités permanentes.
La création monétaire provient essentiellement des prêts accordés par les banques commerciales. Mais les banques centrales créent aussi de la monnaie, par exemple les billets et les pièces.
Le marché financier se distingue du marché monétaire dans la mesure où l'argent n'y est pas placé à court, mais à moyen et à long terme, par exemple à travers les actions et les obligations.
Pour l'investisseur moyen, la meilleure façon d'accéder au marché monétaire consiste à détenir un compte de courtage et à en acheter par l'entremise de son courtier (Desjardins Courtage en ligne) ou encore à souscrire des parts de fonds communs de placement du marché monétaire.
La Bourse de New York, ou NYSE (New York Stock Exchange), ou Bourse de Wall Street, est considérée comme la plus grande place boursière mondiale (1). Elle a connu quelques événements dramatiques, dont le krach de 1929.
Le marché monétaire est considéré comme un endroit sûr, liquide et où la prise de risque est minime. La plupart des opérations du marché monétaire se déroulent “au jour le jour”. Le taux de référence de ces échanges est l'EONIA (Euro OverNight Index Average).
Le marché bancaire englobe tous les acteurs intervenant dans la banque, qu'il s'agisse d'établissements financiers, de clients, de déposants, d'emprunteurs ou de régulateurs. Il est surtout animé par les banques, qui constituent son noyau dur avec un PNB (produit net bancaire) dépassant 110 milliards d'euros.
La différence principale concerne la maturité des titres présents en portefeuille : Pour les fonds monétaires, les titres ont une maturité moyenne inférieure à 1 an. Les fonds obligataires sont quant à eux composés d'obligations d'une durée de vie supérieure à 1 an.
Le Marché de Rungis, c'est un espace de près de 234 hectares qui abrite plus de 1 200 entreprises et pas moins de 13 000 employés. En 2022, plus de 6 400 000 entrées ont été comptabilisées sur le marché et près de 4 341 nouveaux acheteurs ont fait leurs premiers pas dans le dédale du Marché International.
Le marché est dit de gré à gré, ou encore dénommé OTC (over the counter), lorsque l'acheteur et le vendeur sont mis directement en relation, soit à leur initiative, soit par l'intermédiaire d'un tiers, généralement un courtier.
Un fonds monétaire est un type de fonds commun de placement. Les fonds monétaires émettent des actions à destination des investisseurs, dans le but de financer leurs activités, en offrant un degré élevé de liquidité, une bonne diversification et des rendements fondés sur le marché.
Les instruments du marché monétaire comprennent notamment les bons du Trésor, émis par l'État, les acceptations bancaires et les billets de trésorerie, émis par les entreprises, et les certificats de dépôt à court terme, émis par les banques et autres établissements financiers.
Le rôle d'une banque centrale est de gérer la quantité de monnaie en circulation dans l'économie (ce qu'on appelle la masse monétaire) de façon à ce qu'elle soit adaptée aux besoins des agents économiques. La banque centrale doit s'assurer qu'il y ait suffisamment de monnaie dans l'économie mais pas trop non plus.
La production des billets en euros est le fruit d'un travail en commun des banques centrales nationales (BCN) et de la Banque centrale européenne (BCE).
La masse monétaire correspond à la quantité de monnaie (fiduciaire et scripturale) circulant dans une économie à un moment donné. Dans la zone euro, cette masse est évaluée, pilotée et réglementée par la Banque Centrale Européenne (BCE).
Le principal instrument de la politique monétaire est le pilotage des taux d'intérêt directeurs et des taux d'intérêt du marché monétaire (marché interbancaire). Rappelons que le taux d'intérêt représente le "loyer" (le prix) de l'argent prêté.