Mot d'origine grecque : keramos signifie « argile ». Le terme générique de céramique désigne l'ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d'une cuisson à température plus ou moins élevée.
Elles sont principalement fabriquées à partir de matières premières combinées avec des alumines comme le silicate d'aluminium. Les céramiques oxydées se composent principalement d'oxydes de métaux tels que l'oxyde de zirconium.
Pour la confection de ses pâtes, l'industrie céramique fait appel à des matières premières très variées qui peuvent être classées en quatre catégories : - matériaux plastiques, - matériaux fondants, - matériaux dégraissants, - matériaux réfractaires. Ce sont essentiellement les argiles.
Faible conductivité thermique. Faible expansion thermique. Excellente résistance à la corrosion et à l'usure.
Finalement, on peut aussi considérer qu'il n'y a que deux types de céramiques : les céramiques feldspathiques, qui sont des céramiques cosmétiques, et les céramiques cristallines, qui seront les céramiques d'infrastructure. La zircone existe sous trois formes allotropiques en fonction de la température.
Dans le cas de matériaux céramiques, les liaisons ioniques ou covalentes ne permettent pas ou très peu de glissement des plans cristallins. En conséquence, la rupture est fragile. La plupart des céramiques cristallines se rompent par clivage le long de plans denses très espacés.
C'est l'usage et la destination des objets qui différencient les deux univers. Le potier conçoit des objets utilitaires (vaisselles, vases, bols, théières…) alors que le céramiste propose des objets plus haut de gamme en porcelaine ou faïence.
La céramique est faite de composantes d'argile émaillées et est plus poreuse. La porcelaine est fabriquée à partir de différents minéraux fusionnés pour former un produit solide qui est prêt pour recevoir l'émail coloré. Étant plus denses, les tuiles de porcelaine sont plus imperméables à l'humidité.
Le carreleur est la personne qui pose, parfois après les avoir taillés, des carreaux de céramique ou d'autres matières (marbre, granit, ardoise, etc.) utilisés comme revêtement des murs, des planchers ou autres surfaces, généralement à l'intérieur d'un bâtiment.
Conclusion. Vous comprendrez donc que Poterie, Porcelaine, Faïence et Grès font partie de la même famille qui est la céramique. La différence entre ces techniques est surtout liée aux matières premières ainsi qu'aux méthodes de cuisson utilisées dont le nombre et les températures varient d'une technique à l'autre.
RELATION ENTRE STRUCTURE, MICROSTRUCTURE ET PROPRIÉTÉS
La plupart des céramiques sont formées avec les premiers éléments de la classification périodique (Li, C, N, O, Mg, Al, Si) et sont donc des matériaux relativement légers. Leur masse volumique, de l'ordre de 2 à 4.103 kg.
On travaille la terre humide, elle est malléable à ce stade. Ensuite on la laisse sécher, puis elle passe par deux ou parfois trois cuissons. Au cours de sa vie la pièce va réduire – selon la terre utilisée – de 15% de son volume. Le modelage permet d'assembler les éléments de terre jusqu'à un certain point.
Les matériaux organiques qui sont issus d'êtres vivants, plantes ou animaux (bois, coton, papier…) Les matériaux minéraux ou inorganiques : roche, céramique, verre. Les matériaux plastiques, qui, en général proviennent de combustibles dits fossiles se trouvant dans le sol, comme le pétrole par exemple.
Poreuses par nature, les céramiques permettent de filtrer et traiter les liquides et les gaz. Le plus souvent formées d'oxydes ou de non-oxydes, elles sont ainsi utilisées dans de nombreuses applications, comme la décontamination bactérienne de l'eau ou la dépollution des gaz d'échappement.
La silice (SiO 2) forme la base de beaucoup de céramiques. Bien qu'elle ait une formule chimique simple, c'est un matériau polyvalent qui peut exister sous différentes formes. L'unité de base de la silice est (SiO4)4-, tétraèdre régulier : un ion Si4+ est entouré de quatre ions O2- (Figure 32).
Selon votre goût, et votre budget, vous trouverez des céramiques lisses ou avec une surface légèrement rugueuse. Quelle couleur choisir ? Pour augmenter l'effet de grandeur d'une pièce, utilisez une céramique de couleur claire et unie. Pour obtenir un effet plus intime, choisissez une céramique plus foncée.
La faïence, le grès et la porcelaine font, comme la poterie, partie intégrante de la céramique. La différence se situe au niveau de composition de l'argile et de sa température de cuisson. Le grès est composé d'argile qui se vitrifie et se solidifie lors d'une cuisson opérée entre 1200 et 1300°C.
Ainsi, il n'est pas bien compliqué de reconnaître un objet en porcelaine. Pour cela, il vous suffit de prendre une torche et de l'allumer sur une des parois de votre objet en porcelaine. Dans le cas où la lumière traverse la paroi, cela signifie que votre objet est effectivement en porcelaine.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
La plus courante est le kaolin, rendu célèbre par la porcelaine, mais omniprésent en céramique dans nos pâtes ou nos émaux. L'argile non cuite possède une grande capacité à retenir l'eau, à la restituer et à la réabsorber.
Quelle peinture pour peindre la céramique ? Pour peindre de la céramique, appliquez une sous-couche de peinture spéciale carrelage et céramique. La sous-couche est résistante et permet à la peinture d'adhérer correctement.
La céramique possède quelques inconvénients : Peu résistante à l'abrasion ; Manque d'information sur la composition de la partie anti-adhésive ; Peu contenir des particules nocives comme du plomb, du cadmium et de l'aluminium, parfois à des doses supérieures aux normes européennes.
Matériau minéral, écologique et ultra compact, la céramique est extrêmement résistante. Elle offre ainsi de nombreux avantages pour une utilisation au quotidien car : elle ne se raye pas à moins d'utiliser une pointe métallique ou un clou !
Selon les matériaux ajoutés et la température de cuisson, la céramique aura des couleurs différentes. Son secret est qu'elle est cuite à très forte température, ce qui lui confère des propriétés spécifiques : une solidité et une résistance à l'usure mais aussi à la chaleur.