Les pompes avec prise très large sont celles qui ont connu les moins bons résultats, les pompes en prise serrée (diamant) les meilleurs. Il est courant d'entendre que les pompes en prise serrée recrutent mieux les triceps.
La pompe posée
Muscles principaux travaillés : Les triceps, les pectoraux et la face antérieure des deltoïdes. Ces pompes sont plus difficiles que les pompes classiques. Elles vont permettre un travail plus important des triceps et des pectoraux.
Les pompes larges permettent d'intensifier le travail sur les épaules et la poitrine, elles sont faciles à réaliser pour les débutants. Elles sont similaires aux pompes classiques, à la seule différence que les bras sont écartés à une largeur largement supérieure à celle des épaules (20 à 25 cm des épaules).
200 pompes par jour pour gainer tout le corps
De plus, elles constituent un excellent exercice pour solliciter un maximum de muscles et renforcer sa musculature de façon globale.
En faisant 100 pompes, vous avez pour avantage de muscler le haut de votre corps notamment les parties comme le torse (pectoraux et grand dentelé), les bras, les épaules, le haut du dos et les abdominaux. Vous devez savoir que faire 100 pompes ne travaille pas uniquement le buste de votre corps.
La méthode simple pour respirer pendant les pompes est d'inspirer pendant que l'on descend et d'expirer lorsque l'on remonte. Quand l'exécution des pompes est rapide, il peut être profitable d'inspirer juste avant la descente et d'expirer pendant la descente ET la remontée.
Les pompes diamant sont également excellentes pour cibler les muscles des triceps. En position de planche, le corps en ligne droite, placez les mains ensemble en forme de losange sous les pectoraux. Les pouces doivent se toucher. Baissez-vous lentement, en gardant les coudes à l'intérieur.
L'idéal est de faire 3 à 4 séances de musculation avec des exercices de pompes par semaine. Au minimum, intégrez un jour de repos complet par semaine dans votre programme pour laisser le temps aux tissus musculaires de se réparer.
- Les pompes "Spiderman" :
Ces pompes permettent de travailler les fessiers et les abdominaux, en plus des triceps, des pectoraux et des deltoïdes.
Les pompes aident à développer les muscles et à optimiser le renforcement sur tout le haut du corps. Elles ciblent les muscles de la poitrine (grand pectoral), des bras (en particulier les triceps) et des épaules (surtout les muscles stabilisateurs de la scapula).
Que sont les pompes ? Une pompe ou « push up » en anglais est un exercice permettant de renforcer les pectoraux ainsi que les épaules, les bras et les muscles du tronc.
LE choix dépendra de vos préférences, de votre budget et de votre niveau de confort souhaité. Une pompe immergée est plus silencieuse qu'une pompe de surface. Si le niveau d'eau à aspirer est supérieur à 8 mètres, l'installation d'une pompe immergée devient alors obligatoire.
Les principaux muscles travaillés pour les pompes diamant sont les triceps, les pectoraux et les deltoïdes (la partie antérieure, sur le devant).
Les pompes diamants ou pompes triangles sont un exercice au poids du corps qui va vous permettre de solliciter les muscles des bras en général mais principalement les triceps et pectoraux . Ensuite, vous travaillerez en gainage les abdos.
La réponse est à nuancer selon votre objectif. Si vous augmentez le nombre de pompes, c'est votre endurance que vous allez travailler. Vous y gagnerez de ce côté, mais risquez de vous épuiser. En revanche, cela n'aura pas d'impact sur votre volume musculaire.
Généralement, il est conseillé de faire 4 ou 5 séries de 10 à 15 pompes par jour. Bien entendu, cela dépend de votre niveau, et l'intensité est à adapter. Faire des pompes tous les jours n'est donc pas nécessairement la meilleure méthode qui soit pour prendre du muscle, sur le papier.
De la régularité et de la volonté
Attention, il est également important de s'accorder des pauses, des jours de repos, qui sont indispensables. Ces temps de repos permettent au muscle de se reconstruire et donc d'évoluer dans le bon sens. L'idéal pour gagner rapidement du muscle est de prévoir 4 séances hebdomadaires.
« Chez les filles, il se situe entre 12 et 15 ans et pour les garçons, entre 14 et 17. C'est une moyenne, en aucun cas une vérité générale. Le risque principal pour les enfants et les adolescents qui font de la musculation, ce n'est pas la déchirure musculaire mais l'ostéochondrose. »
Pour une personne en bonne santé, marcher à 4 ou 6 km à l'heure peut constituer un exercice physique modéré. Si vous avez un problème pulmonaire, vous devez marcher suffisamment vite pour être légèrement essoufflé(e).
Les mains et la poitrine doivent former une ligne. Les bras sont en position verticale. Si ce n'est pas le cas, pousse légèrement le haut de ton corps vers l'avant. Le corps doit former une ligne droite pendant tout l'exercice.
Des séries de 20 à 30 pompes
Un challenge éprouvant que le YouTubeur a abordé avec une méthode bien définie. Pour arriver à ses 300 pompes quotidiennes, il réalisait 10 séries de 30 répétitions. Lorsqu'il sentait que son corps était un peu plus fatigué, il réduisait la cadence en passant à 15 séries de 20 répétitions.
Engagez votre sangle abdominale, le regard légèrement au-dessus des mains. Fléchissez vos bras pour descendre la poitrine le plus proche du sol possible, puis poussez dans vos paumes de mains pour repousser le sol et revenir en position de base. Inspirez et contrôlez la descente, expirez et remontez.
La natation est le sport par excellence pour se muscler. Ce sport nécessite une tenue continue dans l'eau, ce qui sollicite l'ensemble des muscles du corps de manière simultanée. Pratiquer la natation permet donc un développement musculaire important, en plus de grandement améliorer votre force et votre endurance.