Pour choisir la bonne taille de bas, tracez une ligne horizontale au niveau du chiffre correspondant à votre taille, et un trait à la verticale de votre poids. L'intersection de ces 2 traits vous indiquera la taille de bas idéale pour vous.
Utilisez un spray adhésif !
Il est conçu pour un usage cutané. Il protège la peau, est incolore et se dissout à l'eau. Pour que le bas adhère bien à la peau, vaporisez l'adhésif sur votre cuisse, à l'emplacement de la bande de silicone, puis remontez votre bas.
En fonction de la situation, vous pouvez préférer un bas autofixant qui peut être plus pratique au moment de passer au petit coin par exemple, ou bien le bas fixé au porte-jarretelles lorsque vous êtes désirez avoir un confort et un maintien optimal tout au long de la journée.
L'aspect important pour faire tenir ses bas de contention est de nettoyer soigneusement la bande en silicone en passant dessus un coton imbibé d'eau. Si cela ne suffit pas, passez un coton d'alcool dilué ou du gel hydroalcoolique. Il faut également les lavez-les après chaque usage, c'est une base de leur entretien.
Lorsqu'on porte des bas jarretière ou des bas de contention, ces derniers ont tendance à tomber parfois. Pour que cela n'arrive pas, il faut passer sur la bande élastique de l'alcool à 70° avant de les enfiler et ils tiendront ensuite parfaitement.
Entretien. Important : Une peau trop sèche a tendance à faire glisser vos chaussettes, bas ou collant de contention. Une peau bien entretenue (gommages) et hydratée le matin avec un lait fluide (éviter les crèmes grasses trop riches) permet une meilleure tenue tout au long de la journée.
Trop grand, il formera des plis vraiment disgracieux au niveau des genoux et des chevilles ; trop petit, il risque de s'abimer vite, et les fils tirés dans un voile couleur chair sont bien plus visibles que sur un collant noir !
Achat de collants et bas de nylon
Plus le denier est élevé, plus le bas est épais et opaque. À 30 deniers et moins, le bas est fin et transparent, entre 30 et 70 le bas passe de semi-opaque à opaque, et à 70 deniers et plus, le bas est considéré très opaque. On réserve les finis lustrés et la brillance pour le soir.
Taillage des Bas et Collants de Contention
Pour les bas et collants de contention, la taille doit tenir compte des mesures exactes : Du tour de cheville (au plus fin) Du tour de cuisse (au plus large, soit environ 5 cm sous le pli fessier) De la hauteur de jambe (du sol jusqu'à l'entrejambe)
Pour que votre collant reste bien en place, rien de mieux que de mettre une culotte par dessus (sans oublier de garder celle en dessous évidemment) ! Cependant, on enfile pas n'importe quelle culotte... On privilégie un modèle avec un bon élastique pour maintenir parfaitement le tout.
La méthode est simple à suivre : retirer le bas de contention, positionner votre main à l'intérieur du bas puis asperger de laque le trou et la maille autour. Tout comme le vernis à ongle, l'objectif est d'arrêter l'effilochage et de raidir la maille.
Si vous souhaitez porter des bas pour mettre l'accent sur vos jambes, les mettre en valeur, préférez des bas en nylon ou en lycra. Si, en revanche, vous souhaitez porter des bas pour vous protéger du froid, choisissez des bas plus épais comme, par exemple, des bas en laine.
Cherchez des jupes, des robes et des shorts qui vous arrivent au moins aux genoux. Évitez de porter des sous-vêtements en résille avec des vêtements qui s'arrêtent au-dessus de vos genoux, comme une minijupe ou un short très court. Vous paraitrez ainsi élégante plutôt que sexy et osée X Source de recherche .
Plusieurs options s'offrent à vous : mettre une petite épingle sur l'envers de votre jupe ou de votre robe, toucher un objet métallique en contact avec le sol (du grillage par exemple), passer un cintre en fer sur vos vêtements ou encore placer un dé à coudre dans vos poches.
Pendant la saison d'hiver
Ce type de collant est donc avant tout apprécié pour la chaleur et le confort qu'il apporte lors des journées fraîches ou des saisons d'automne et d'hiver. Un avantage idéal pour pouvoir continuer à porter avec élégance vos robes et jupes préférées quelles que soient les températures !
Choisir son collant en fonction du nombre de deniers
Il s'agit tout simplement d'une unité de poids. Plus le collant a de deniers, plus il est épais et opaque, moins il en a, plus il est transparent et fin ! Un collant contenant 10 à 15 deniers sera parfait pour l'été car transparent et fin !
Bien choisir la couleur et la texture du collant
La jupe en jean fait partie des musts dont on ne peut pas se passer. Qu'elle soit noire ou en denim, il n'y a que les collants noirs qui puissent vraiment les mettre en valeur. Évitez donc les collants colorés et trop voyants comme le rouge et le jaune.
Des collants opaques pour les matins printaniers
Vous pouvez peut-être ranger vos mailles les plus épaisses (60 ou 80 deniers), mais un collant opaque un peu moins épais (40 deniers) peut vous dépanner en attendant d'en avoir vraiment fini avec l'hiver.
Les collants transparents (ou semi-opaques) sont parfaits pour mettre en valeur votre petite robe noire. Si vous souhaitez les prendre en noir, privilégiez les modèles légèrement satinés pour ne pas alourdir votre silhouette et créer un effet austère.
1. Faut-il porter des bas de contention tous les jours ? Selon la Haute Autorité de Santé, les bas sont adaptés à une utilisation à long terme. Aussi pour une efficacité optimale, il faut les porter tous les jours.
Infections cutanées, plaies non cicatrisées. AOMI (artériopathie oblitérante des membres inférieurs) avec IPS (index de pression systolique) < 0,6. Microangiopathie diabétique évoluée (pour une compression > 30 mmHg) Phlegmatia coerulea dolens (phlébite bleue douloureuse avec compression artérielle)
Les bas de contention de classe 2 exercent une pression entre 15,1 et 20 mmHg. Ils sont en général prescrits aux femmes enceintes et aux personnes qui effectuent un long voyage, en cas de risque élevé de thrombose veineuse.