Le yaourt au lait de brebis ou de chèvre
Le lait de brebis contient autant de lactose que le lait de vache mais il est plus facile à digérer et les protéines qu'il contient sont différentes du lait de vache.
Lorsque l'on ajoute un produit acide à la préparation, les yaourts prennent l'aspect de lait tourné. Le lait tourné n'est pas mauvais (c'est comme ça que l'on fait les fromages) mais si vous souhaitez des yaourts et que vous obtenez un résultat qui ressemble à du lait caillé, ce n'est pas top.
Le ferment permet de transformer le lactose, naturellement présent dans le lait d'origine animale, en acide lactique. Ainsi, plus tes yaourts attendent d'être dégustés dans ton réfrigérateur, plus leur acidité va avoir tendance à augmenter et plus il aura tendance à te « piquoter » la langue.
Ajoutez du lait demi-écrémé en poudre pour obtenir des yaourts plus fermes. Cela vous permettra également d'adoucir vos yaourts. Ils seront moins acides. Si vous utilisez du lait demi écrémé ou écrémé, pensez à rallonger le temps de cuisson de vos yaourts afin d'obtenir un yaourt qui se tient.
Si vous utilisez du lait cru, pensez à le faire bouillir pour que vos yaourts se conservent un peu plus longtemps. Ensuite, lait entier, écrémé ou demi-écrémé, tout est possible ! Sachez simplement que les yaourts au lait entier sont plus fermes.
Portez 1 litre de lait à 40 °C. Si le lait est frais, portez-le à ébullition, et laissez sa température redescendre jusqu'à 40 °C. Ajoutez alors 1 pot de yaourt, ou des ferments lactiques, et versez le tout dans des pots. Fermez-les et placez-les en yaourtière.
Le yaourt est un produit laitier acidulé très riche en protéines et en calcium. L'acide lactique qu'il contient améliore entre autres la digestibilité des protéines et aide le corps à assimiler les acides aminés et le calcium.
Méfiez-vous des yaourts au lait entier
Si les yaourts natures sont à privilégier, certains peuvent causer du tort aux patients qui ont du cholestérol. "Dans ce cas, il faut éviter les yaourts à base de lait entier. Ils contiennent trop de crème.
La seconde méthode pour savoir si un yaourt a tourné est de vérifier la texture du yaourt. Il doit être lisse et homogène. Dans le cas contraire, jetez-le. Enfin, un yaourt est périmé si une odeur désagréable s'en dégage.
Une fois la fermentation terminée, refermez les pots et laissez-les refroidir tel quel avant de les mettre au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures. Ils sont prêts à être dégustés. Vous pouvez les conserver ainsi pendant plusieurs jours tout en sachant que plus le temps passe, plus ils sont fermes.
Ces micelles sont en suspension dans le lait tant qu'il n'est pas acide (pH = 6,7). Mais quand vous ajoutez un yaourt, vous ajoutez des micro-organismes qui vont transformer le sucre du lait : le lactose, en acide lactique et donc rendre le lait acide.
Les yaourts sont la meilleure source de calcium. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère qu'un pot de yaourt correspond à un produit laitier.
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
Il est aujourd'hui courant d'utiliser le mot yaourt pour désigner la recette traditionnelle, tandis que le mot yogourt s'emploie en référence au yaourt dit « à la grecque ». Cette recette est enrichie de crème : plus épais et plus onctueux, le yogourt est aussi plus gras que le yaourt classique.
Les ferments du yaourt transforment le lactose (un sucre présent dans le lait) en acide lactique (une protéine donnant au yaourt sa consistance spécifique) au cours du processus de fermentation. L'acide lactique du yaourt amène le pH du lait de 6,8 à 4,5 pour le yaourt.
Pour réussir vos yaourts maison, ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de lait en poudre Régilait à votre recette habituelle. Il n'y a que le lait en poudre Régilait qui permette d'obtenir des yaourts fermes et onctueux ! Quelques cuillères et ça change tout, sauf le goût !
On peut fréquemment lire que faire ses yaourts représente une économie de 50% en moyenne. C'est un peu trop optimiste selon-nous, mais l'économie est d'au moins 30% si on se base sur nos propres calculs. L'économie ne paraît pas énorme comme cela, mais il faut savoir que certaines personnes en mangent 2 à 3 par jours.
Pour des yaourts à la consistance plus ferme, vous pouvez ajouter 5 à 7 cuillères à soupe de lait en poudre (entier de préférence, demi-écrémé éventuellement mais pas écrémé sinon ça ne sert à rien) ou 80 ml de lait concentré sucré ou non ou 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche au mélange.
Pour aromatiser vos yaourts maison, quelques gouttes d'arômes alimentaires suffisent ! Pour s'adapter à tous les goûts, Néroliane propose une gamme complète entièrement naturelle : vanille, fraise, coco, pêche, citron, fleur d'oranger, café, ananas, myrtille et même mojito !
Un yaourt nature de 125 g (qui contient une quantité négligeable de glucides, proche de zéro) se trouvera délicieusement aromatisé si on y ajoute 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce, de mandarine, de citron ou de pamplemousse au choix. C'est une option originale pour un goût prononcé sans aucun sucre.
La chaleur dégagée par les mécanismes de chauffe doit être globalement homogène car les bactéries qui transforment le lait en yaourt travaillent mieux dans un intervalle de température précis : entre 40 et 45 degrés. Les yaourtières du marché sont construites différemment et toutes ne chauffent pas également.
Mes yaourts sont gluants, filants :
– Le ferment est trop vieux. – Ferment de mauvaise qualité. – Trop de ferment (il n'en faut pas plus de 3 cuil. à café par litre de lait).