Au jardin : fraisier remontant, le fraisier 'Charlotte' est très vigoureux, résistant aux maladies et rustique. Il produit peu de stolons, et a l'avantage d'être peu exigeant en fertilisants. La récolte, qui se fait de juin jusqu'aux gelées, est très productive (700 à 1000g/pied).
La fraise Rabunda
La Rabunda est remontante, elle produit également des fruits de juin jusqu'aux premières gelées. Ses fruits sont assez gros, la chair est tendre et très sucrée. Ce fraisier ne craint pas la chaleur, il est très productif et résiste bien aux maladies.
Elle est reconnaissable entre toutes les fraises pour son goût très sucré, sa forme allongée et sa belle taille. La mara des bois à toute sa place dans les fruits d'été. Maras des bois en feuilletés caramélisés.
La mara des bois
Elle devient une des stars de la fraise grâce à son goût de fraises des bois. Fruits plutôt petits (10 g environ) d'un rouge brique à la chair tendre. Très productive de juin aux premières gelées.
À quel moment doit-on planter les fraisiers remontants ? Généralement, il est conseillé de planter les fraisiers en fin d'été, lorsque les températures se radoucissent, donc entre la fin août et la mi-octobre.
La période de plantation des fraisiers se situe entre fin avril et mi-juin. Il est possible de prolonger la saison des fraises en décalant les plantations.
Le purin d'ortie est parmi les meilleurs engrais naturels pour les fraisiers. Il est très riche en azote, ce qui stimule la croissance de votre potager et lutte contre certaines maladies. De plus, le purin d'ortie fertilise le sol et stimule la biodiversité.
Vous souhaitez avoir vos fraises à portée de main (sur un balcon), alors optez pour la culture en pots ! Non seulement la culture du fraisier en pot est possible, mais, cerise sur le gâteau, elle se fait de préférence au printemps, en privilégiant des variétés retombantes comme 'Vivarosa' ou 'Mara des Bois'.
Le fruit géant pèse 289 g, mesure 18 cm de long pour 4 cm d'épaisseur et 34 cm de circonférence, selon le site du Livre Guinness des records. La fraise géante a été découverte en février 2021 par des agriculteurs du village de Kadima-Tsoraev en Israël. « L'année dernière, la récolte était incroyable.
Pour garantir une croissance harmonieuse de vos plants et le développement de beaux fruits, l'arrosage devra être régulier et homogène. Mais l'élément déterminant pour une bonne fructification, c'est la lumière : le fraisier doit recevoir au minimum 6 heures de soleil par jour.
La Gariguette : la reine des fraises précoces
Elle est particulièrement précoce puisqu'elle se récolte en général de mai à juin.
Exposition des plants
Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé. Les fraisiers résistent très bien aux rayons ardents du soleil. Plus ils absorbent de lumière, plus les fruits sont sucrés. Ils sont relativement bien résistants au vent également.
Reine des Vallées est une variété dite « des quatre saisons ». Elle produit plein de petits fruits (moins de 8 g) en vagues successives, de juin jusqu'à octobre. Les fruits coniques et rouge foncé sont très parfumés (rappelant la fraise des bois). La chair tendre et très sucrée est un régal.
Le fraisier des quatre saisons, type fraise des bois, produit en abondance des fruits de 3 à 5 cm à l´arôme typique de fraise des bois. Si le semis est fait en début d´année, avec un repiquage au printemps, la récolte peut avoir lieu au cours de l´année.
La plupart des variétés de fraisiers se multiplient par marcottage grâce à leurs "stolons". Une tige au bout de laquelle va pousser un nouveau fraisier, clone du pied-mère. En revanche le semis n'est pas recommandé. Les fraisiers des jardins sont souvent un croisement entre deux espèces.
Le principal avantage du fraisier remontant est qu'une plante produit des fruits plusieurs fois au cours de la saison, contrairement au fraisier non remontant, qui produit des fruits abondants pendant une période plus courte entre mai et juin.
Placez vos plants au soleil ou en mi-ombre. La culture du fraisier nécessite un sol frais mais bien drainé. Il n'apprécie pas les excès d'humidité Si votre sol est trop humide, il est préférable de cultiver vos fraises sur une butte afin de faciliter le drainage.
1 – Choisissez une fraise à chair très rouge, une sanga sangana ou une camarosa. 2 – Utilisez une bassine en cuivre au contact de laquelle le citron, riche en pectine naturelle, créera une réaction chimique propice à la bonne prise de la confiture.
Les fraisiers Charlotte, comme tous les fraisiers, se plantent au printemps ou à l'automne dans un sol frais et généreusement enrichi au préalable. Les plants seront espacés d'environ 30 à 40 centimètres chacun, afin de laisser la plante se développer sans contrainte. Les collets doivent rester apparents.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.