Les meilleures options de logiciels d'intelligence artificielle dépendent des besoins de votre entreprise. Certaines options populaires incluent IBM Watson, Google Cloud AI Platform, Microsoft Azure AI et Amazon Web Services.
Aujourd'hui, il existe une multitude d'intelligences artificielles. Mais quelle est celle qui détrône les autres ? Il s'agit de GPT-3, un modèle de langage développé par l'entreprise OpenAI. Cette IA est la plus puissante jamais développée puisqu'elle possède près de 175 milliards de paramètres.
Actuellement, la combinaison de son chatbot appelé My AI avec ChatGPT lui a permis de se positionner comme la meilleure application du genre en termes de mise en œuvre de l'Intelligence Artificielle.
Piratage de voitures autonomes ou de drones militaires, attaques phishing ciblées, infox fabriquées de toutes pièces ou manipulation de marchés financiers...«L'expansion des capacités des technologies basées sur l'IA s'accompagne d'une augmentation de leur potentiel d'exploitation criminelle», avertit Lewis Griffin, ...
L'histoire de l'intelligence artificielle
En 1950, Snarc, le premier ordinateur à réseau de neurones, sera créé par deux étudiants de Harvard : Marvin Minsky et Dean Edmonds. La même année, Alan Turing publie le Turing Test qui sert encore pour évaluer les IA.
"GPT-4 est un grand modèle multimédia, moins doué que les humains dans de nombreux scénarios de la vie réelle, mais aussi performant que les humains dans de nombreux contextes professionnels et académiques", a indiqué OpenAI dans un communiqué.
Les États-Unis sont les leaders incontestés du développement de l'IA, avec les grandes entreprises technologiques ayant leur siège social qui mènent la charge. Elles ont dépensé 248,9 milliards de dollars dans ce domaine.
Et GPT-3 est le meilleur actuellement. Plus fort. Contrairement aux réseaux de neurones précédents qui sont très spécialisés sur une seule tâche (le Go, le poker, la conduite de voiture…), GPT-3 sait faire beaucoup de choses sans s'entraîner particulièrement.
ChatGPT ne permet pas nativement de générer des images. Pourtant, un moyen détourné existe pour quand même l'utiliser de cette manière. Voilà comment générer des images dans ChatGPT.
À l'avenir, une technologie prometteuse pourrait changer la donne : le traitement neuromorphique ou neuromorphic processing. Cette approche consiste à utiliser des circuits dédiés pour imiter la façon dont opèrent les cellules dynamiques du cerveau humain.
Le Sunway TaihuLight, capable d'effectuer 93 quadrillions de calculs par seconde (soit une capacité de 93 pétaflops), est désormais le plus puissant au monde. Il est trois fois plus rapide que le Tianhe-2, un autre système chinois qui occupait jusqu'alors la première place.
La Suède (3e) arrive en tête du classement mondial concernant les infrastructures et le degré de perfectionnement des entreprises, dans des indicateurs tels que les chercheurs, les dépenses de R-D et l'emploi à forte intensité de savoir.
Parmi les pays figurant en tête de liste, derrière la Finlande, on trouve les Etats-Unis, la Suède, le Japon, la Corée du Sud, les Pays-Bas et le Royaume Uni.
Intelligence artificielle et premiers ordinateurs
Au début du XIX e siècle, Charles Babbage conçoit la machine à calculer programmable (la Machine analytique), sans jamais la construire.
Pour devenir ingénieur en Intelligence artificielle (IA), une formation de base type licence de maths, d'informatique ou de maths informatique est nécessaire. Il convient ensuite de poursuivre sa formation vers un master ou un diplôme d'ingénieur voire un mastère spécialisé ou un doctorat avec une spécialisation en IA.
Selon Sam Altman, le patron d'OpenAI (ChatGPT, GPT-4, DALL-E), le télétravail est une invention qui détruit les startups. Sam Altman, le PDG d'OpenAI (ChatGPT, GPT-4, DALL-E), rejette catégoriquement le télétravail.
Cette technologie s'appelle Search Generative Experience (SGE). La société utilise déjà des techniques d'IA pour de nombreuses fonctions de recherche, notamment pour comprendre votre requête et évaluer les résultats les plus pertinents.
Selon Avivah Litan, analyste chez Gartner, certains des plus grands risques de l'IA générative concernent la confiance et la sécurité et incluent les hallucinations, les deepfakes, la confidentialité des données, les questions de droits d'auteur et les problèmes de cybersécurité.
En conclusion, l'intelligence artificielle est une technologie en constante évolution qui offre de nombreuses opportunités et défis pour notre société. Bien qu'il puisse y avoir des inquiétudes quant à savoir si l'IA va nous remplacer, il est peu probable qu'elle remplace complètement les êtres humains.
Les craintes liées à l'IA sont fondées sur l'idée que les machines pourront, dans un avenir proche, largement remplacer les humains, avec en toile de fond les problématiques sociales de pertes d'emploi. Mais l'Intelligence Artificielle est encore – très – loin d'être capable d'imiter l'intelligence humaine.
Capacités dangereuses
Les systèmes avancés d'IA pourraient entre autres créer des pathogènes, des cyberattaques, ou manipuler les gens. Ces capacités pourraient être utilisées à des fins malveillantes, ou potentiellement utilisées par l'IA elle-même si mal alignée.
Contrôle : L'IA peut être utilisée pour des activités malveillantes, telles que la cybercriminalité et la guerre cybernétique, ce qui peut être difficile à contrôler. 5. Vie privée : L'IA peut être utilisée pour collecter et analyser des données personnelles, ce qui peut violer la vie privée des individus.