Les deux principales catégories de logiciels sont les logiciels applicatifs et les logiciels de système. Le logiciel applicatif est destiné à aider les usagers à effectuer une certaine tâche, et le logiciel de système est destiné à effectuer des opérations en rapport avec l'appareil informatique.
Parmi les exemples de logiciels d'application, citons Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Adobe Photoshop, Skype et VLC Media Player.
Parmi les logiciels de base, on peut citer le système d'exploitation, les pilotes de périphériques, les logiciels de sécurité, les logiciels de compression, les éditeurs de texte, les navigateurs web, les lecteurs multimédias, etc. Sans ces logiciels, l'ordinateur ne peut pas fonctionner correctement.
Lancé pour la première fois en 1990, Microsoft Office demeure sans aucun doute le leader mondial des logiciels commerciaux.
Notes. Le système d'exploitation, le BIOS, les pilotes de périphérique, les assembleurs et les utilitaires sont des logiciels de base.
Les logiciels sont des programmes informatiques qui permettent aux ordinateurs de fonctionner. Il existe trois types de logiciels : les logiciels système, les logiciels d'application et les logiciels utilitaires. Les logiciels système sont les programmes de base d'un ordinateur.
Un « logiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, l'« ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).
Bref, c'est celui qui sert à effectuer des tâches, facilitant ainsi le travail de l'utilisateur. Les exemples sont les traitements de texte tels que Word, les tableurs, les programmes de conception, les programmes de divertissement, etc.
Un système d'exploitation (Operating System ou OS) est un ensemble de programmes spécialisés qui permet l'utilisation des ressources matérielles d'un ou plusieurs ordinateurs. Il assure le démarrage (Boot) de l'ordinateur et l'exécution des logiciels applicatifs.
Ainsi, une des principales différences est que les applications peuvent être exécutées mais les logiciels systèmes sont la plupart du temps déjà présents sur votre ordinateur et ne peuvent pas être exécutés. La seconde différence est que les applications sont plus adaptées à l'utilisateur et à son expérience (UX).
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs). Pour les téléphones, on trouve Android, iOS (chez Apple), Symbian et Windows Phone.
Microsoft Office est sans doute l'un des logiciel les plus connu : entre word, excel ou encore powerpoint, plus besoin de prouver sa popularité !
Les paquets, les bibliothèques logicielles, les exécutables, les fichiers, les bases de données ou encore des éléments de configuration (paramètres, scripts, fichiers de commandes) sont des composants logiciels.
www.framasoft.org : édite un annuaire français des logiciels libres. www.april.org : édite un catalogue de logiciels libres. https://aful.org/ : Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres.
Les deux principales catégories de logiciels sont le logiciel applicatif et le logiciel de système : le logiciel applicatif est destiné à aider les usagers à effectuer une certaine tâche, le logiciel de système est destiné à effectuer des opérations en rapport avec l'appareil informatique.
En 1842, la comtesse Ada Lovelace crée des diagrammes pour la machine analytique de Charles Babbage. Ces diagrammes sont considérés aujourd'hui comme étant les premiers programmes informatiques au monde.
Onavo : 120 millions de dollars
Après entre nous, je pense que l'application Onavo aurait vachement mieux marché si elle s'était appelée Kénavo.
Google Chrome est un navigateur web gratuit développé par Google. Chrome est disponible sur Windows, macOS, Linux et Android.