Catsan Hygiène plus fait partie des meilleures litières pour chat du marché. La force de ce produit est de neutraliser très efficacement les odeurs avant leur apparition grâce à des capteurs super absorbants. Pour une parfaite innocuité, Catsan hygiène plus ne renferme pas de parfum et émet très peu de poussière.
La litière à base de cristaux de silice absorbe les liquides et retient les odeurs sans aucune exception. La litière silice garantit une propreté essentielle et exemplaire à votre chat ou votre chaton. Changer la litière ou nettoyer la litière chaque semaine n'est plus une corvée ménagère.
La litière minérale un peu plus chère, comme la Catsan ou la Ever clean par exemple, offrent une performance d'absorption bien meilleure, que l'on change donc moins souvent, c'est parfois plus rentable. Toutefois, à ne pas négliger, la litière minérale fait pas mal de poussière.
La litière de silice
Les cristaux de silice sont une solution afin d'éviter que la litière ne colle à votre chat. Comme elle ne s'agglomère pas, elle ne collera pas non plus.
La litière en lin
La litière de lin est naturelle. Économique, elle est très absorbante et ne génère pas de poussières. Obtenue après le broyage de la tige du lin, elle est très douce pour les pattes des chats. En revanche, il faut la retourner régulièrement pour qu'elle reste absorbante et elle retient mal les odeurs.
Le bicarbonate de soude
Il vous suffit d'en verser un peu dans le fond du bac à litière une fois celui-ci propre et sec. Recouvrez-le ensuite de litière. Vous constaterez bien vite que les odeurs d'urine sont absorbées et que le plastique du bac ne dégage plus d'effluves désagréables.
Le mélange
Pour lutter efficacement contre les odeurs de litière de chat, prenez votre flacon vide, et ajoutez : 60 gouttes d'huile essentielle de Lavandin super. 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe des champs. 20 gouttes d'huile essentielle de Citron.
Il est recommandé de nettoyer la litière au moins une fois par jour, c'est-à-dire de retirer les besoins avec une pelle. C'est pour cette raison que j'aime utiliser une litière agglomérante qui facilite énormément la tâche. Cela peut aussi être fait au fur et à mesure, ce qui est encore mieux.
Privilégier un lieu calme
Vous n'allez pas placer son bac dans votre chambre qui fait peut-être déjà office de salon. Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité.
Choisir le bon type de litiere
Ainsi, la minérale capture souvent mal les odeurs tandis que la silice, les absorbent parfaitement. Afin d'éviter de retrouver des petits bouts de litiere partout dans votre appartement, optez pour un produit avec des grains pas trop fins, notamment si votre chat à des poils longs.
Une fois par semaine, vous devrez vider complètement le bac à litière et le remplir de nouvelle litière.
En principe, la seule sorte de litière pour chats que vous devez jeter dans les toilettes est la litière végétale. La litière végétale est un type de litière qui doit être jeté dans les toilettes. Contrairement à l'argile ou à la silice, la litière végétale se dégrade et n'obstrue pas les tuyaux.
La litière de votre chat empeste. Ce n'est pas sa faute. Mais c'est très désagréable. Le bicarbonate de sodium est alors le remède qu'il vous faut pour neutraliser cette mauvaise odeur à moindre coût et sans utiliser de produits toxiques.
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
Utilisez les huiles essentielles
Quelques gouttes d'huile essentielle dans un diffuseur va assainir l'atmosphère tout en diffusant un parfum agréable. Vous pouvez utiliser l'huile essentielle de citron, de lavande ou de pin.
Remède de grand-mère et produit 100% naturel, le bicarbonate de soude peut être utilisé de différentes façons dans la maison. Celui que l'on nomme aussi bicarbonate de sodium est sans danger pour les animaux et notamment pour les chats.
Les odeurs appréciées des chats
Les odeurs du jeu et de l'interaction : les chats apprécient généralement les odeurs minérales et végétales. Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer.
Les deux glandes anales situées de part et d'autre de l'anus du chien, chat et aussi du furet contiennent un liquide à l'odeur nauséabonde. Ce liquide qui normalement s'évacue naturellement (lors de la défécation et du passage des selles) est un moyen de communication pour l'animal. Une façon de marquer son territoire.
Litière agglomérante, Cat's Best Original. Litière agglomérante en argile pure Compact Pure White, Vitakraft. Litière agglomérante pour chat Compact Ultra, Vitakraft. Litière végétale agglomérante pour chat, Catsan Natural.
De plus, comme ça l'est pour nous, la Javel est toxique pour nos petits félins. S'ils semblent "attirés" par l'odeur c'est tout simplement parce que l'eau de javel est ammoniaquée tout comme l'urine.
Comment jeter la litière du chat
La plupart des litières doivent être jetées avec les déchets ménagers ordinaires. Cependant, si vous utilisez une litière biodégradable, comme la Catsan™ Natural agglomérante, vous pouvez la jeter dans les déchets compostables communaux si la réglementation locale le permet.