Le nettoyage de la vanne EGR avec un produit nettoyant : il faut démonter la vanne EGR et pulvériser du nettoyant en spay au sein de la vanne. Il faut ensuite laisser le produit agir durant une dizaine de minutes ; Le décalaminage : il s'agit de la méthode la plus efficace pour nettoyer la vanne EGR.
Décrassage FAP (filtre à particules): versez un Eco 10 000 250 ml dans un demi plein de réservoir (25 à 30 litres) de gasoil + 5 ml de C 99. 1- Faire rouler le véhicule sur route ou autoroute le plus possible avec des parcours de plus de 20 minutes à plus de 3 000 tours minute jusqu'à la fin du réservoir.
Alors, pour éviter d'être recalé au contrôle technique, que faire ? Le décalaminage, traitement de choc des moteurs très encrassés, s'effectue par l'introduction d'hydrogène pulsé dans le moteur via la vanne EGR qui va être pilotée par la machine de décalaminage qui lui est raccordée.
En cas de voyant anti-pollution allumé, rejoignez un garage. Si le voyant reste allumé, le problème est sérieux et il faut vous rendre chez un garagiste sans tarder car le moteur va passer en mode dégradé pour le protéger et éviter la casse.
La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé.
Le Wynn's Traitement Diesel Contrôle Technique anti-pollution, a été spécialement conçu pour maximiser les chances de votre voiture de répondre aux nouvelles normes du contrôle technique. Il permet un désencrassement, complet et en profondeur, des systèmes d'alimentation et ce, du circuit d'échappement au réservoir.
Nettoyant spécial pour moteur diesel : il est préconisé d'associer des nettoyants pour injecteurs au carburant. Rouler avec un moteur chaud en surrégime : rouler de temps en temps sur une voie rapide et monter dans les tours permet de décrasser les moteurs diesel.
Prenez pour cela une voie rapide ou une autoroute et faites tourner le moteur à fort régime. Montez à 3 500, voire 4 000 tours par minute pendant quelques kilomètres. Lorsque vous levez le pied de l'accélérateur, laissez le véhicule décélérer grâce au frein moteur.
Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti. Ce mélange va décoller et brûler la calamine pour décrasser votre moteur diesel.
Cela peut être dû à un souci intermittent, comme un défaut au niveau des bougies, du calculateur moteur, du pot d'échappement ou de la sonde lambda. En revanche, si le problème est constant, il faut vérifier en priorité le dispositif anti-pollution de votre voiture diesel, notamment le filtre à particules.
La première solution est d'installer des équipements de dépollution chez son garagiste: un système SCR (Selective Catalytic Reduction ou réduction catalytique sélective), pour les oxydes d'azote ou un filtre à particules (FAP). Sur un modèle Euro 4, les émissions de particules chuteront alors jusqu'à 70%.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
Comment savoir si mon moteur est encrassé
Nul besoin d'être un as de la mécanique pour détecter l'encrassement d'un moteur. Plusieurs signes peuvent vous alerter : Moteur moins puissant et manquant de répondant. Difficultés à démarrer.
Le décalaminage par injection d'hydrogène
Cette technique non-agressive et écologique ne nécessite aucun produit chimique ou corrosif, uniquement de l'eau. La calamine est dissoute et évacuée naturellement avec les gaz d'échappement pour enfin être collectée dans un filtre prévu à cet effet.
De plus, décalaminer votre moteur permet d'éviter l'encrassement et la détérioration progressive des soupapes du moteur. Le décalaminage du moteur est donc une action incontournable pour garantir le bon état de votre moteur et la durabilité de votre véhicule.
Il est en effet possible de nettoyer un FAP en roulant. Pour effectuer un bon décrassage, il vous faut augmenter le régime moteur de votre voiture jusqu'à atteindre au moins 3 000 tours par minute sur quelques dizaines de kilomètres, en conduisant sur l'autoroute par exemple.
Commencez par enlever à la main ou au souffleur les plus grosses saletés (feuilles, terre …) avant de procéder au lavage de votre moteur. Munissez-vous d'un produit dégraissant le plus adapté au nettoyage de votre moteur ! Puis, utilisez une brosse ou un pinceau pour frotter et enlever les saletés sur votre moteur.
Pour le « Nettoyant injecteurs » : versez le flacon dans 20 litres de carburant, roulez 25 minutes à un régime de 2500 à 3500 tours/minute puis roulez normalement jusqu'à épuisement du carburant et refaites le plein.
Comme le filtre anti-pollution est lié au système de climatisation de votre véhicule, il se trouve toujours proche des éléments de celui-ci. Ainsi, vous pourrez le trouver derrière votre boite à gants ou en dessous de celle-ci.
Garez la voiture dans un endroit sûr et de niveau.
Débranchez le câble rouge positif (+) de la batterie. En aucun cas, les câbles négatifs et positifs ne doivent se toucher. Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon.
Voyant anti-pollution : cas d'allumage et significations
Lorsque le voyant s'allume momentanément et s'éteint : il s'agit le plus souvent d'un défaut fugitif ne risquant pas de modifier dans le temps le taux d'émissions polluantes.