Les patins moulés ou attachés avec des bandes Velcro nuisent à l'apprentissage d'une bonne technique de patinage. De plus, les patins en plastique manquent de souplesse au point qu'il est difficile pour une personne qui en porte de plier les genoux pour se donner une poussée de départ.
À l'aide d'un crayon, tracez un trait devant votre gros orteil ou votre orteil le plus long. Mesurez en cm la distance entre le trait que vous avez tracé et l'extrémité de votre feuille. Enfin, arrondissez la mesure que vous obtenez au millimètre supérieur. Vous avez déja des patins / Rollers.
Le patin dès 3-4 ans
D'autant que cette activité aide les enfants à développer leur sens de l'équilibre. Vous pourrez faire commencer le patin à votre petit à 4 ans, parfois dès 3 ans. S'il est accro, sachez que les premières leçons se prennent déjà vers l'âge de 4 à 6 ans, idéal pour débuter.
Si votre calcul de largeur est inférieur à 2.5, une largeur extra large ou EE sera la meilleur option Si votre calcul de largeur est compris entre 2.5 et 2.65, essayez une largeur large ou E Si votre calcul de largeur est un peu plus élevé que 2.65, une largeur normale ou D devrait être bon pour vous.
Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
Il ne faut pas que vos orteils soient comprimés. Si vous avez choisi votre grandeur habituelle et qu'elle vous semble trop grande, prenez une demi-taille ou une taille plus petite. Si le choix des patins à glace est pour votre enfant, ne choisissez pas une taille plus grande en prévoyance de leur pérennité.
Il améliore l'équilibre, la psychomotricité et la coordination. Beaucoup des problèmes de dos sont dûs à une mauvaise façon de marcher. Le patinage sur glace donne une bonne posture aux pieds et renforce le corps jusqu'à la base de la colonne vertébrale, évitant de futurs problèmes de dos ou de pieds.
La première raison de changer de patins, en particulier pour les enfants, est de les changer lorsqu'ils deviennent trop petits. La deuxième raison peut être que votre niveau de compétence s'améliore et que vous avez besoin de patins plus performants.
Il existe quelques marques qui peuvent être attribuées à la fois aux débutants et aux professionnels. Les marques K2, Bauer, Roces, Head, HUDORA, Fila, Nijdam, SPOKEY, SFR sont connues et appréciées des débutants en hockey sur glace. Pour le patinage artistique, il s'agit notamment de EDEA et Jackson.
Afin d'avoir un maximum de sensations lors de votre pratique, vos patins à roulettes doivent être parfaitement ajustés à vos pieds. Pour les débutants, il est conseillé d'opter pour des patins à roulettes avec une pointure supérieure à votre pointure habituelle.
On vous conseille de commencer par une paire de chaussettes en laine, pas trop épaisses pour ne pas limiter la circulation et étouffer votre pied. Avec le temps, vous pourrez adapter vos chaussettes en fonction de votre pratique et de votre confort dans vos patins.
Lacer correctement ses patins: De la pointe des pieds jusqu'au cou-de-pied, le laçage ne doit pas être trop serré pour que les orteils puissent bouger légèrement. Autour de la cheville par contre, il est conseillé de serrer un peu plus pour garantir la stabilité latérale de l'articulation.
- Rondelle placée entre les jambes et près du corps. - Élan amorcé avec un mouvement de recul du bâton parallèle à la position des patins. - Transfert de poids de jambe arrière vers jambe avant dès le début de la descente du bâton qui pointe la glace; haut du corps incliné vers la rondelle.
Si vous avez le choix, les patins de patinage artistique (avec les orteils à l'avant) sont considérés comme plus faciles à apprendre en premier lieu à patiner en raison de la lame plus longue. L'équilibre est meilleur.
Souplesse, équilibre, force font partie des qualités requises pour devenir une bonne patineuse, un bon patineur. La vigilance dans le choix de votre matériel (patins, lames, bottines, tenues) devient une priorité si vous souhaitez optimiser vos performances et votre confort.
Il n'existe pas de formation diplômante spécifique à la patine, cependant les formations liées au travail du métal peuvent permettre d'acquérir des bases utiles (cf fiches métiers Fondeur et Bronzier).
Il n'y a pas de barrière d'âge pour le patinage. Vous pouvez essayer ce sport exaltant pendant l'enfance, l'adolescence ou lorsque vous êtes adulte. Vous pouvez même essayer de maîtriser les techniques du patinage artistique. Assurez-vous simplement que vos objectifs sont réalistes.
Privilégier les chutes avant quand c'est faisable
Dans la mesure du possible, il vaut mieux tomber vers l'avant et sur les protections. Mais il ne faut pas non plus s'acharner à vous mettre dans la bonne position si vous n'avez pas le temps.
La présence de talons facilite également le patinage arrière. En effet, pour patiner à l'arrière, il faut placer son poids à l'avant, sur les orteils. Le talon facilite donc l'appui à l'avant en allégeant le poids sur les roues arrières.
Faire monter le cardio
Au même titre que le fitness ou la natation, le roller quad s'avère être un excellent sport d'endurance, permettant de travailler ses capacités cardiovasculaires. "Quand on fait une randonnée en roller, on parcourt des kilomètres sans s'arrêter, souligne la coach Laurence Sabas.