Le psoas ou psoas-iliaque est un muscle pair et symétrique qui s'étend de chaque côté des vertèbres lombaires jusqu'à la partie antérieure de la cuisse au niveau du petit trochanter du fémur. Le muscle ilio-psoas fait partie des muscles composant la ceinture pelvienne et est localisé dans la région de la jambe.
Déposez le genou arrière dans le sol (reculez-le jusqu'à trouver un étirement confortable dans le devant de la cuisse) et allongez le dessus du pied également. Posez vos mains sur le genou avant et servez-vous de ce contact pour rehausser votre buste. Relâchez vos épaules et vos coudes, restez 5 respirations profondes.
- La position assise au travail prolongée, accentuant le raccourcissement du muscle et donc sa tension; - Les longs trajets en voiture ou dans les transports; - Dormir sur le côté en chien de fusil ou sur le ventre.
Positionnement n°1 : couché sur le dos
Placer un oreiller sous les genoux permet d'éviter d'avoir le dos trop creusé. En effet, cela permet de relâcher la tension produite par le muscle psoas (voir l'image ci-dessous) qui relie la jambe à la région lombaire et qui a une action hyperlordosante (dos creusé).
Une accumulation d'acidité dans le corps entraîne sa contraction, il est donc judicieux de limiter la consommation d'aliments acides (viande, laitages, alcool, sucre…) et, lorsqu'on en consomme, de rééquilibrer avec des aliments basiques (légumes verts, pommes de terre, noix, bananes).
Les symptômes dépendront de la localisation et de la nature de la douleur. "Ainsi, une inflammation du tendon du muscle ilio-psoas (tendinopathie) se manifestera par une douleur au niveau du pli de l'aine avec parfois une faiblesse musculaire en marchant" rappelle Cyril Sellier, kinésithérapeute et préparateur sportif.
Un accident, des expériences traumatiques ou encore des habitudes (comme une simple posture assise, par exemple) sont tous des facteurs qui peuvent mener à un psoas trop tendu. Si le psoas est trop contracté, il faudra le relâcher avant de l'étirer.
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous. Le psoas, ce muscle aux multiples facettes. A la fois grande puissance musculaire, mais aussi émonctoires capable de stocker les toxines, et enfin réceptacle de nos émotions les plus ancrées.
Les causes possibles d'une douleur à l'aine
Les douleurs inguinales sont généralement d'origine traumatique, musculaire ou articulaire ; une inflammation peut aussi être en cause. Parfois, ce symptôme est aussi secondaire à une pathologie des voies urinaires ou digestives.
La marche du Psoas
Elle peut être effectuée avec le pied stationnaire étendu, ou plié vers le haut. Il est important de s'assurer que le haut de la jambe est plié assez profondément, à plus de 90 degrés de flexion. Gardez la colonne lombaire à plat contre le sol.
Commencez par masser doucement de haut en bas le psoas pendant 30 secondes, au niveau de votre ventre. Ensuite, maintenez la pression sur la zone, et faites doucement glisser votre pied le long du tapis, jusqu'à étendre totalement votre jambe sur le sol. Cette étape doit durer 5 secondes.
Le dysfonctionnement d'un des psoas peut aussi entraîner des inégalités au niveau de la longueur des jambes, des douleurs aux hanches, aux genoux et à l'articulation sacro-iliaque. Il peut même causer des douleurs abdominales basses, l'indigestion ou encore des douleurs menstruelles.
Innervation. L'innervation du muscle grand psoas se fait par les branches antérieures des nerfs L1 à L3 et des branches du nerf fémoral.
A genou, en plaçant un genou à terre, vous pliez l'autre jambe à 90°C et vous appuyez de tout votre poids sur votre jambe avant. Ici aussi, il est impératif de garder le dos et le buste droit. Tendre le bras vers le haut peut compléter cet étirement du psoas. Pensez à bien respirer pendant cet exercice.
Traitement pour une douleur à l'aine
Dans la plupart des cas, la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires est suffisante pour venir à bout d'une douleur inguinale. Selon la lésion en cause, l'application de glace peut être recommandée.
Névralgies, sciatique, cruralgie
Une douleur dans la cuisse similaire à une décharge électrique ou à des fourmillements, associée à une perte de sensibilité, peut être le signe d'une sciatique ou d'une cruralgie.
Le traitement d'une hanche à ressaut est avant tout conservateur et fait la part belle à la kinésithérapie. Le travail avec le kinésithérapeute consistera avant tout à étirer le muscle responsable, c'est-à-dire soit le muscle tenseur du fascia lata soit l'iliopsoas.
Le muscle ilio-psoas recouvre une zone assez vaste qui regroupe l'aine, l'abdomen, le thorax et les quatre premières vertèbres lombaires. Le muscle ilio-psoas assure des mouvements de rotation et de fléchissement du tronc et des hanches.
L'eau minérale
L'eau est un élément nécessaire pour être en bonne santé et éloigner les douleurs, notammelnt celles liées au dos. Il est recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres par jour. Les eaux minérales riches en magnésium, en calcium, en soufre sont à privilégier en cas de lombalgies.
On note une supériorité de l'IRM sur la TDM pour distinguer les zones saines du psoas-iliaque des zones anormales. L'IRM semble aussi supérieure à la TDM pour affirmer l'origine hémorragique.
On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.
Les personnes souffrant de fibromyalgie ont tendance à se réveiller en ayant mal partout, et plus fatiguées qu'au moment du coucher. D'autres troubles du sommeil peuvent se déclarer lorsqu'on souffre de fibromyalgie.