Samossas est le plat le plus représentatif de la cuisine indienne. Depuis son introduction en Inde au 13ème ou 14ème siècle, il est devenu un mets très apprécié dans le monde entier. samossas est un beignet en Asie centrale et au Moyen-Orient, également du sud de l'Europe.
Parmi les plats les plus populaires on retrouve le poulet tikka masala (poulet grillé en sauce), keema matar (viande hachée aux petits pois), butter chicken (poulet grillé en sauce avec du beurre et de la crème), le biryani au poulet ou crevettes.
Pain chapati, oignons bhaji, dosa masala, poulet tikka, poulet tandoori, dal et gulab jamun sont autant de plats typiques de l'Inde qui émoustilleront vos papilles autant que vos pupilles.
Le Vindaloo (Inde)
La sauce Vindaloo est un incontournable de la cuisine indienne ! Consommée avec de la viande, du poisson et même des légumes, ça serait la préparation la plus hot de tout le pays !
Le thé (chai en hindi) est la boisson nationale. Servi avec du lait (héritage de la colonisation anglaise !), sinon, il faut préciser qu'on veut du black tea. Le thé indien (masala chai) est bouilli avec du lait, du sucre, de la cardamome et plein d'autres épices.
À plus de 2000 calories par assiette dans certains établissements, c'est loin d'être un petit repas léger. La cuisine indienne offre plusieurs plats bien équilibrés comme le poulet tandoori, les caris aux légumes, la soupe dahl aux lentilles et bien d'autres variations autour des légumineuses.
Le poulet et le poisson sont les viandes les plus consommées en Inde. La popularité du poulet dans le pays est relativement élevée en raison de sa polyvalence. De plus, le poulet n'est pas associé à des tabous religieux.
La logique de pureté tend à marginaliser les produits carnés : de nombreux hindous se privent de viande lors de jours spécifiques (pleine lune, etc.), lors de visites à un temple, après la mort d'un proche, parfois pendant un mois entier ou après un certain âge.
La lotte au curry est particulièrement riche en saveurs et pauvre en calories. Si vous préférez le poulet, alors le poulet tandoori mariné dans des épices et du yaourt réveillera tous vos sens. Le poulet et le poisson sont des viandes maigres et non grasses.
On se lave les mains et la bouche avant et après le repas et la nourriture se mange de la main droite, en prenant soin de ne se servir que des deux dernières phalanges de l'index et du majeur et de la dernière phalange du pouce. La main gauche est cependant autorisée à tenir la timbale de métal pour boire.
L'Inde est un pays rempli de traditions, de rites et de pratiques. Basée sur l'accueil et le partage, la spiritualité indienne repose sur la bienveillance. Les animaux sont inclus dans la vie et partagent les espaces habituellement dédiés aux hommes.
O Sushi : le plat japonais par excellence
Parmi les plats typiques japonais, le sushi est probablement le plus connu au monde : une boule de riz vinaigré surmonté d'une lamelle de poisson cru, un délice !
Seuls les produits de la pêche et le poulet peuvent être consommés par toutes les communautés.
En résumé, si le bœuf ne fait pas partie de la cuisine hindoue, de nombreux hindous n'en mangent pas car ils considèrent la vache comme un animal sacré. Cependant, il existe également des hindous qui ne partagent pas cette conviction et qui consomment du bœuf.
Pour vivre heureux en Inde, mieux vaut manger de la viande en cachette, surtout le bœuf. Sa consommation a été bannie tardivement, au début de notre ère chez les hindous. Auparavant, le sacrifice des vaches était interdit mais il était possible d'en consommer.
La consommation de bovin ou de porc, de rapaces, etc., est limitée par les interdits de l'hindouisme et de l'islam. En revanche, au moins 60% des indiens apprécient quelque sorte de viande que ce soit.
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la plupart des hindous ne mangent pas de boeuf ? C'est parce que les vaches sont vénérées en Inde, elles sont choyées et peuvent errer librement. Dans certains endroits, est considéré comme chanceux, celui qui donne a manger à une vache.
Mais y a-t-il une raison particulière à manger « si » épicé ? Très concrètement, les épices peuvent protéger les aliments des bactéries comme le ferait un frigidaire. De plus, elles peuvent être utiles contre certaines maladies. La cannelle, par exemple, diminuerait les problèmes de dos.
Après avoir mangé un pad thaï, vous aurez généralement accumulé 600 calories. En effet, une portion étant généralement de 300 grammes. Une portion de 300 grammes représente donc 900 calories ! Et le plus souvent on sert pour ce plat des portions de 400 grammes.
Autre bon choix : les raviolis et les bouchées vapeur, riches en légumes, crevettes ou porc, mais pauvres en calories. Comptez moins de 150 kcal les cinq bouchées. Enfin, la salade chinoise au poulet, au crabe ou aux crevettes, qui n'apporte que 70 kcal, mérite elle aussi un bon point…