« Un bon podcast fait sentir à ses auditeurs qu'ils sont connectés d'une certaine manière, que ce soit avec l'animateur/l'animatrice, les personnages, l'histoire, le sujet, la conversation, etc. Les gens parlent souvent du besoin pour chaque émission de trouver son 'créneau'.
En France, c'est fin 2002 que Arte Radio créé le 1er site de podcasts en Français. Arte Radio parle alors de “Radio à la demande” : une radio faite par ses auditeurs. Arte Radio et sa série de podcasts se voulait « résolument anti-commercial, et même anti-culturel ».
Un podcast est une forme de diffusion audio sur le web. Il peut être écouté en déplacement, en se rendant au bureau ou même en travaillant. Contrairement aux blogs et aux vidéos, les podcasts sont faciles “à consommer”, car ils peuvent être écoutés en réalisant d'autres activités (ex.
Qu'est-ce qu'un podcast ? Le podcast est un contenu audio numérique que l'on peut écouter et téléchargement gratuitement n'importe où, sur un téléphone portable, une enceinte connectée, une tablette ou un ordinateur par exemple. Il utilise un outil simple, le flux RSS.
Le replay (ou podcast de rattrapage) est un service audio qui permet d'écouter en différé la radio après sa diffusion. Le podcast (ou podcast natif) est un contenu audio pré-enregistré que vous pouvez écouter sur le moment ou télécharger pour écouter plus tard.
Le podcast est un formidable moyen d'apprendre, d'éveiller sa curiosité mais aussi de trouver des personnes qui partagent les mêmes valeurs et centres d'intérêt que vous. Souvent, les podcasts ont un compte Instagram, Linkedin ou même un site qui leur est dédié.
Blubrry – le meilleur hébergement de podcasts pour les entreprises. Il offre de nombreuses options de mise en réseau et facilite l'insertion de publicités, ainsi que le plugin PowerPress pour gérer les podcasts sur WordPress. Podbean – la meilleure plateforme d'hébergement de podcast pour les débutants.
Vous pouvez écouter quand vous voulez, où vous voulez. Et surtout en faisant autre chose, ce qu'on appelle le multitasking. Les podcasts sont généralement écoutés lorsqu'on fait du sport, la cuisine ou dans les transports.
La durée moyenne d'écoute d'un épisode de podcast est de 26 minutes. Attention, ce chiffre est une moyenne, un indicateur, à prendre comme tel : de nombreux podcasts plus longs ont de très bons taux de complétion.
L'une des façons les plus simples et les plus courantes de terminer un épisode de podcast est de résumer les principaux points que vous avez abordés, surtout si votre épisode était long, complexe ou comportait plusieurs segments.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais 82 % des Français écoutent un contenu audio tous les jours. Rien qu'au mois de février 2023, les Français ont écouté 129 millions de podcasts français. Et chaque mois, ce sont plus de 17,6 millions de Français qui écoutent près de 200 millions de podcasts en France.
Chaque mois, 17,6 millions de Français écoutent des Podcasts, soit une hausse de 17% sur une année (2). Un chiffre à mettre en perspective avec le nombre d'internautes : 54,1 millions en novembre 2022 (3) et la population française globale de 67,8 millions (4).
Le podcast laisse les mains libres.
Il est donc écouté durant les temps de transports individuels et collectifs mais aussi durant le sport et les activités manuelles ou professionnelles. Le podcast est libre: l'auditeur écoute ce qu'il veut quand il le veut, sans aucune contrainte.
La nouvelle mode, très populaire chez les jeunes, est d'écouter des podcasts, et autres contenus, en vitesse accélérée. Si cette fonction proposée par les lecteurs de podcasts permet de gagner du temps, elle altère la perception de l'humour et de la connaissance.
Le podcast désigne un fichier audio ou vidéo diffusé sur le web et destiné à être écouté aussi bien chez soi qu'au bureau ou dans les transports. Le principe est né au début des années 2000. Il faut attendre 2004 pour que le terme « podcast », contraction des mots « iPod » et « broadcasting », voit le jour.
C'est une sorte d'émission de radio que tu peux télécharger et écouter quand tu veux, sur un téléphone ou un ordinateur. Les premiers podcasts sont nés aux États-Unis au début des années 2000. Mais le phénomène n'a vraiment explosé que quelques années plus tard, avec l'apparition des smartphones.
Les synonymes de l'anglicisme “podcast” seraient “baladodiffusion”, “balado” ou “audio à la demande”. Qu'est-ce qu'un podcast ? Le podcast est un format d'émission audio qui peut être écouté sur une plateforme ou téléchargé pour une écoute ultérieure.