Les langues ukrainienne et russe s'écrivent avec l'alphabet cyrillique, mais il y a des différences. La prononciation de certaines lettres n'est pas la même dans les deux langues. Et certaines lettres existent dans une langue, pas dans l'autre. L'alphabet cyrillique d'Ukraine compte 33 caractères.
A la différence du russe, l'ukrainien a conservé plus de racines de l'ancienne langue et les mots empruntés viennent principalement des autres langues slaves. C'est à cause de ça qu'on peut dire que l'ukrainien est plus « slave » que le russe.
L'héritage du monde orthodoxe a favorisé l'alphabet cyrillique avec le serbe, le russe, le biélorusse, l'ukrainien, le bulgare, le ruthène et le macédonien. Il faut aussi préciser que le terme de «serbo-croate» n'a jamais désigné une langue aussi homogène que, par exemple, le français, l'anglais ou l'allemand.
Correspondance écriture – prononciation
L'ukrainien utilise l'écriture en alphabet cyrillique adapté pour à cette langue. Cette écriture est en général phonémique mais il y a des exceptions.
L'ukrainien est la langue officielle de l'Ukraine depuis la Loi sur les langues de la RSS d'Ukraine, adoptée en 1989 deux ans avant l'indépendance du pays.
— Доброго ранку! [Dobroho ranku!] Bonjour.
Le russe : seconde langue d'État
On peut donc parler de "seconde langue d'État". Elle est enseignée à l'école et à l'université, juste derrière l'anglais. À l'est et au sud du pays, on trouve des régions majoritairement russophones qui contestent régulièrement le choix de l'ukrainien comme langue officielle.
L'alphabet français est composé au total de 26 lettres : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y et z. Ce dernier est issu de l'alphabet latin moderne et ces lettres sont rangées dans l'ordre dit alphabétique.
Au XIIIe siècle avant J. -C., les Phéniciens - un peuple du Proche-Orient vivant dans l'actuel pays du Liban - conçoivent le premier alphabet connu de l'histoire : 22 lettres, seulement des consonnes ! Puis, les Grecs font subir à cet alphabet une première évolution en y ajoutant... des voyelles !
Personnalités politiques, simples citoyens, de nombreux Ukrainiens parlent français. Un phénomène étonnant, traduit dans les chiffres officiels, qui s'explique notamment par un partenariat entre la France et feue l'URSS mais aussi par l'histoire plus ancienne des deux nations.
La grande spécialité du pays reste les vareniki ! C'est le plat traditionnel ukrainien. Ce sont des sortes de raviolis fourrés à différentes choses, le plus souvent à la pomme de terre, au fromage, à la viande, aux champignons. Ils sont servis avec de la crème aigre (smetana) et des oignons grillés.
L'ukrainien a 41 millions de locuteurs, essentiellement en Ukraine, en Moldavie, en Pologne et en Slovaquie, mais aussi en Russie et au Kazakhstan.
L'ukrainien possède divers degrés d'intelligibilité mutuelle avec d'autres langues slaves, notamment le biélorusse qui est considéré comme son plus proche cousin.
1 – один [odin] 2 – две [dve]
Ukrainien. En ukrainien, l'utilisation du patronyme en plus du nom de famille est semblable à celle du russe. Sa formation en est également très proche. Pour les hommes, on forme le patronyme en ajoutant au prénom du père les suffixes evytch (євич) ou ovytch (ович).
Pour dire merci en russe, on utilise le mot спасибо (spassiba), à quoi on répondra Пожалуйста / pajalousta (de rien), ou Не за что! / né za chta (pas de quoi). Pour dire merci beaucoup en russe, on utilisera l'expression Большое спасибо (Bol'shoye spasibo).
Du russe нет , niet (« non »).
114-1 du code de l'éducation garantissent l'accès à l'instruction à tous les enfants âgés de 3 à 16 ans et de l'obligation de formation pour les enfants de 16 à 18 ans présents sur le territoire national.
L'enseignement primaire et secondaire est divisé en trois niveaux d'agrément de I à III. Le niveau d'agrément comprend les niveaux 1 à 4. Les niveaux 5 à 9 sont généralement considérés comme un niveau d'agrément II ou enseignement secondaire de base, tandis que les niveaux 10 à 12 sont du niveau III.
La plateforme Pour l'Ukraine, disponible via https://parrainage.refugies.info/, est dédiée à l'accueil des familles ukrainiennes en France et permet à tous les citoyens français de proposer des services (logement, cours de langues, aide alimentaire, traduction, interprétariat, aide administrative… ).