Les radiateurs en acier sont très appréciés car ils se déclinent dans de nombreux coloris, formes et dimensions. Ils sont aussi les plus abordables du marché en terme de prix. Cependant, ils ont tendance à chauffer très vite et à refroidir aussi très vite. Les radiateurs en fonte possèdent une excellente inertie.
Les radiateurs à inertie sont les radiateurs électriques les plus performants du marché. Leur résistance chauffe cette fois un fluide caloporteur (capable de transporter la chaleur) ou directement le matériau constituant le corps de chauffe de l'appareil (fonte, briques réfractaires…).
Contrairement aux radiateurs en fonte, les modèles en acier sont plus réactifs. La montée en température est plus courte, procurant ainsi un meilleur confort plus rapidement. Autre avantage, le radiateur en acier est moins lourd et moins coûteux qu'un radiateur en fonte.
Le radiateur aluminium possède une bonne inertie thermique. Il monte donc rapidement en température et descend lentement. Il est intéressant de l'installer dans un logement bien isolé pour profiter de ses bénéfices. Le radiateur aluminium est également plus léger que celui en fonte.
Les radiateurs fonte présentent aussi quelques inconvénients : Ils peuvent s'oxyder avec le temps. Ils sont imposants et prennent beaucoup de place. Bien qu'étant un avantage, leur inertie peut aussi avoir un côté négatif.
Équipez vos radiateurs de panneaux réflecteurs en aluminium : à placer entre les murs et le chauffage, ils permettront de diffuser la chaleur vers l'intérieur de la pièce et non dans le mur. À trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
un confort thermique optimal : les matériaux réfractaires diffusent une chaleur douce et agréable, de manière progressive et pendant une très longue période ; des radiateurs plus légers : les cœurs de chauffe en briques réfractaires sont moins lourds que ceux en fonte ou en pierre naturelle.
Le poêle à bois (qu'il soit à bûches ou à granulés) est le chauffage qui consomme le moins, donc le plus économique grâce notamment à un moyen de 40 euros/MWh.
Chaudière ou poêle à bois
Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.
Quel type de radiateur monte le plus vite en température ? Les radiateurs à inertie à fluide caloporteur ou bloc aluminium Les radiateurs à inertie à fluide caloporteur ou bloc aluminium montent très rapidement en température. Il s'agit d'une très bonne solution car la chaleur est douce et constante.
Différences entre haute température et basse température :
En effet, le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90°C, tandis qu'un radiateur basse température, par définition, a besoin d'une eau chauffée seulement entre 40 et 50°C.
Passé 10 ans, il est temps de remplacer votre système de chauffage électrique. En changeant de radiateur, vous allez tout de suite voir la différence. Un radiateur nouvelle génération, c'est, dès l'installation : Plus de confort : vous allez gagner tout de suite en confort thermique.
Le radiateur central le plus courant dans les ménages français est le type 22, qui ne compte que deux parois et deux ailettes. Il n'est pas trop gros et diffuse la chaleur produite de façon optimale, ce qui est largement suffisant pour un appartement ou une maison.
Les radiateurs en fonte sont compatibles avec tous les types d'installation de chauffage à eau chaude, aussi appelées à "fluide caloporteur": Chauffage au gaz, condensation ou classique. Chauffage au fuel. Chauffage au bois.
35 °C pour un plancher chauffant. 45°C pour des radiateurs basse température (chaleur douce) Entre 55 et 60°C pour des radiateurs moyenne température. Entre 70 et 75°C pour des radiateurs haute température.
Évitez à tout prix les petits chauffages d'appoint électriques qui sont de véritables bombes énergétiques ! Remplacez-les par un chauffage d'appoint au bois, le combustible le moins cher en 2022 ! De plus en plus performants, les poêles à bois apportent également une ambiance très chaleureuse dans votre intérieur.
La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.
Les 3 meilleures marques sont à notre avis SAUTER, CARRERA et AIRELEC. Vous trouverez chez ce type de marques, les 3 catégories de radiateurs électriques à inertie (fluide, sèche et à chaleur douce).
Une isolation thermique qui n'est pas au point, c'est signe de déperditions thermiques qui vont impacter vos besoins. En effet, plus votre maison n'est pas bien isolée, plus vous aurez à dépenser pour la chauffer.