Le skyr est un yaourt dans lequel on a enlevé l'eau en le pressant, c'est ce qui explique sa texture. Il est pauvre en matières grasses, contient très peu de calories et a un fort pouvoir rassasiant. Bref, c'est le meilleur ami de ceux qui font un régime.
Les yaourts sont une source riche en nutriments. En général, les yaourts nature ont un meilleur score Siga: moins transformés, moins sucrés et donc plus sains que les yaourts aromatisés. Evidemment ce sont les produits à privilégier !
Yaourt nature : l'allié de vos intestins
Les bactéries lactiques présentes dans ces yaourts seraient bénéfiques pour les intestins car favorisent la digestion du lactose. Un yaourt nature en fin de repas peut ainsi faciliter la digestion.
1. Le yaourt nature de Nestlé Le vainqueur du prix du meilleur yaourt naturel, selon l'organisation des consommateurs quant aux qualités nutritionnelles, revient au yaourt de Nestlé. Il a la note de 75 points sur 100.
Préférez des yaourts et fromages blancs nature non transformés et de qualité (lait, races animales, mode de production) et ajoutez-y vous-même vos fruits, mixés ou non. Privilégiez les yaourts au lait cru non transformés ou les yaourts AOC, ou ceux qui possèdent un label Rouge ou dits produits laitiers fermiers.
Le skyr est un yaourt dans lequel on a enlevé l'eau en le pressant, c'est ce qui explique sa texture. Il est pauvre en matières grasses, contient très peu de calories et a un fort pouvoir rassasiant. Bref, c'est le meilleur ami de ceux qui font un régime.
Les yaourts sont la meilleure source de calcium. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère qu'un pot de yaourt correspond à un produit laitier.
Le yaourt fait partie des aliments probiotiques naturels. En effet, manger du yaourt au coucher réduit les symptômes gastro-intestinaux. Il est facile à digérer et abondant en nutriments, ce qui en fait une bonne collation au coucher riche en calcium et qui, surtout, ne fait pas grossir.
1. Le yaourt nature de Nestlé Le vainqueur du prix du meilleur yaourt naturel, selon l'organisation des consommateurs quant aux qualités nutritionnelles, revient au yaourt de Nestlé. Il a la note de 75 points sur 100.
N°1 : Les 2 Vaches, brassé bio très nature, de Danone
Le seul yaourt bio retenu dans ce palmarès (avec celui fait maison, mais sans le label).
Chaque saveur de yogourt Activia contient des probiotiques vivants et actifs (plus d'un milliard de Bifidobacterium lactis par portion) qui peuvent aider à réduire la fréquence des problèmes digestifs mineurs tels que les ballonnements, gaz, inconforts et gargouillis lorsqu'ils sont consommés deux fois par jour (2 x ...
Mais plus de protéines dans les yaourts de brebis
Le lait de brebis contient environ un tiers de protéines, calcium, iode, magnésium, phosphore, vitamines B2, B9 et B12 de plus que le lait de vache. Bénéfice que l'on retrouve dans les yaourts : par exemple, un pot fournit 20 % de l'apport conseillé en calcium.
En conclusion, le yogourt grec est un élément indispensable à inclure dans son alimentation puisqu'il permet de gagner en protéines et en calcium tout en donnant la possibilité de préserver notre taux sucre, de cholestérol et donc de soigner notre image corporelle.
Voici six preuves que le yaourt est bon pour la santé en consommant un ou deux par jour : 1. Il est riche en protéine et en calcium et en contient bien plus qu'un verre de lait. Les protéines présentes dans le yaourt sont bien plus digestes que celles du lait ou encore celles qu'on retrouve dans la viande.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
Le Kolios remporte pour moi la palme. Ultra savoureux, il contient 10% de matière grasse (ça reste bien évidement du yaourt grec) et contient 132 kcal pour 100g. Il est certes calorique mais on en a pour son gras.
C'est à la Grande Epicerie que vous trouverez le plus de choix : le classique, dans son pot blanc et bleu, celui avec une petite barquette de miel intégrée, le 0%… Mais on en trouve maintenant aussi dans les Monoprix et même les Monop', ce qui met vraiment le yaourt grec Total à portée géographique de tous.
Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire et d'une envie de perdre quelques kilos, les yaourts-stars sont donc… le Skyr ou encore le yaourt grec. Ce sont eux qui sont les plus riches en protéines tout en ayant le plus faible apport calorique.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
En cas d'allergie aux protéines de lait de vache, la consommation de yaourt devra être évitée. Certains yaourts sucrés affichent des teneurs en sucre jusqu'à trois fois plus élevés que les yaourts natures.