Placé sous l'autorité et la responsabilité de l'IEN, le Rased est constitué de l'ensemble des enseignants chargés des aides spécialisées et des psychologues scolaires qui exercent dans la circonscription.
Les RASED rassemblent des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2 , en classe ou en petits groupes.
Il (elle) fait le lien entre l'enfant, la famille, l'école et les intervenants extérieurs (s'il y a lieu) et favorise la communication entre tous.
La famille peut-elle refuser les prises en charge proposées par le RASED? La famille peut effectivement refuser que son enfant soit pris en charge par le maître G ou ait affaire à la psychologue scolaire.
Afin de pouvoir obtenir un poste au mouvement de Rased-aide à dominante pédagogique ou à dominante relationnelle, l'enseignant doit être titulaire d'un CAPA-SH ou d'un CAPPEI avant de postuler. Un enseignant en formation CAPPEI a l'obligation d'occuper un poste ASH tout au long de celle-ci.
Le RASED participe à l'adaptation simultanée du milieu scolaire à l'enfant et de l'enfant au milieu scolaire. Il contribue à prévenir et à réduire les difficultés d'apprentissages ou relationnelles que les enfants rencontrent à l'école. En conséquence, il apporte un éclairage spécifique aux professeurs et aux parents.
Nous vous informons que l'école de votre enfant dispose d'un Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés (R. A. S. E. D.) Lorsqu'un enfant rencontre des difficultés à l'école, l'enseignant propose des aides: différenciation pédagogique, APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)…
Comment intervient le RASED ? Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité, en appui et en accompagnement de l' action des enseignants des classes.
Dans la version de la note de service discutée en groupe de travail le 24 janvier 2023, les postes anciennement G et E ne pourront plus être attribués au mouvement qu'à des collègues spécialisé.es ou en cours de formation.
Le maître G est un « passeur » qui va accompagner l'élève dans son processus de transformation pour entrer dans le statut de l'élève et favoriser l'efficience dans les activités d'apprentissage en cherchant à restaurer chez l'enfant le désir d'apprendre et l'estime de soi.
Un élève en difficulté(s) d'apprentissage est un élève qui n'est pas en mesure (n'arrive pas, ne s'approprie pas, est empêché), sur un laps de temps plus ou moins long, d'entrer pleinement dans un apprentissage au regard des attendus visés.
Adapter le travail à la maison
utiliser un agenda plutôt qu'un cahier de texte . limiter les quantités à lire et à apprendre . communiquer sur les aménagements avec l'élève et sa famille . communiquer sur les méthodes avec les parents (procédure de la division…)
Le RASED concerne les classes de l'école primaire/maternelle et des élèves de 3 à 12 ans. Les enseignants RASED peuvent être mobilisés à titre informationnel pour assurer une continuité par les enseignants de classe de 6e pour les élèves ayant éprouvé des difficultés durant leur cycle élémentaire.
Le maître E, chargé des aides spécialisées à dominante pédagogique, (psychopédagogue), apporte une aide adaptée aux élèves qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre.
Le PAP définit les mesures pédagogiques qui permettent à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé tous les ans. »
L'aide du maître G
"L'aide spécialisée à dominante rééducative est en particulier indiquée quand il faut faire évoluer les rapports de l'enfant aux exigences de l'école, instaurer ou restaurer son investissement dans les tâches scolaires.
Les établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea)
Les Erea sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap.
Être enseignant en REP , c'est intégrer une équipe motivée qui met en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes pour répondre aux besoins spécifiques des élèves scolarisés de ces territoires et s'adapter à leurs difficultés.
La demande d'intervention du psychologue Education Nationale émane toujours des parents, après constat des enseignants. Elle ne peut être faite directement par la direction ou les enseignants, mais bien par les parents suite à un travail de collaboration enseignant/parents.
Qui doit surveiller les élèves ? Le directeur d'école est responsable de l'organisation de l'accueil et de la surveillance des élèves. Les enseignants doivent assurer la surveillance des élèves pendant les heures de classe et les autres activités qu'ils encadrent.
A l'issue de l'enseignement obligatoire et le cas échéant, des activités pédagogiques complémentaires (APC), les élèves sont placés sous la responsabilité des familles sauf s'ils sont pris en charge, à la demande de ces dernières, par un service de garde, d'Accueil de Loisirs Associé à l'École (ALAE), d'activités ...
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l'aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève en situation de handicap, qu'ils interviennent au titre de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de l'accompagnement collectif.
L'aide humaine est effectuée par des personnels ayant le statut d'AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap).
Ils sont généralement titulaires du Cappei et ont une mission de conseil et d'accompagnement auprès des parents. Ils ont également un rôle de médiateur entre tous les partenaires au sein de l'école, de la famille, des centres de soins, de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.