L'explication est la suivante : le but de la prépa scientifique est d'intégrer l'X, soit l'École Polytechnique. Donc Intégrale de 1 à 2 de X signifie intégrer l'X après deux ans de prépa. Or le calcul de cette intégrale donne
Une explication amusante du terme est relative au taupin qui désire intégrer l'École polytechnique entre sa deuxième et troisième année de préparation mathématiques spéciales. En effet, l'École polytechnique est surnommée l'X, et l'intégrale de X entre 2 et 3 est égale à 2,5 soit 5/2.
Étymologie. Jeu de mot mathématique. Le cinq demis est celui qui cherche à intégrer l'X (surnom de l'École Polytechnique) entre la deuxième et la troisième année. Or, le résultat de l'intégrale mathématique de x entre 2 et 3 est précisément 5/2.
(Arithmétique) Élever au cube ; élever à la puissance trois. (France) (Éducation) (Argot scolaire) Redoubler la seconde année d'une classe préparatoire aux grandes écoles.
En prépa scientifique, les maths spé qui passent les concours pour la 1ère fois sont appelés 3/2 (« trois-demi »), ceux qui redouble la spé sont les 5/2 (« cinq-dem' »). Ces appellations 3 /2 et 5/2 sont en fait des calculs mathématiques : si tu intègres l'X entre ta 1ère et ta 2ème année, alors tu es 3/2.
L'Argentine n'a plus dépassé le stade des quarts de finale depuis 90 et sa finale au Mondial italien. Aujourd'hui directeur sportif de l'Albiceleste, Carlos Bilardo, le sélectionneur de l'époque, avait sa recette : le 3-5-2, qu'il décortique rien que pour nous.
Dans de très rares cas, il est possible de redoubler une deuxième fois (ou "faire 7/2"). L'enseignement de cette filière est particulièrement polyvalent, quoique surtout tourné vers les mathématiques et la théorie pure.
Les étudiants de prépas littéraires sont les “hypokhâgneux” en première année. Il deviennent les “khâgneux” en seconde année. Les élèves de prépas économiques et commerciales sont surnommés “épiciers”.
La colle (ou khôlle, on peut dire les deux) est à l'agenda de chaque étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Il s'agit d'une interrogation orale de 30 minutes à une heure entre un étudiant et un examinateur (le colleur).
La classe prépa est une filière connue pour son exigence et sa difficulté. C'est parce que le niveau intellectuel demandé est élevé et les efforts à fournir importants que la prépa s'adresse aux très bons élèves, capables de beaucoup travailler.
Un taupin est, dans l'argot scolaire en France, un élève d'une filière scientifique de classe préparatoire aux grandes écoles. Ces élèves préparent pendant deux ou trois ans les concours aux grandes écoles d'ingénieurs, dont l'École polytechnique ou l'École normale supérieure.
Le redoublement de la 1re année n'est pas autorisé, sauf cas particulier (problème de santé, notamment). Il est possible (et fréquent en prépa scientifique) de refaire une 2de année, pour obtenir une meilleure école ou une école correspondant davantage à son projet.
Introduction. Pays. Adresse. Le lycée Sainte-Geneviève situé à Versailles (France), surnommé « Ginette » ou « BJ » (pour Boîte à Jèzes, jargon pour dire Jésuites), est l'un des lycées de classes préparatoires (scientifiques, commerciales, agronomes) les plus réputés de France.
Des notes irréprochables
Mais il n'est pas non plus nécessaire d'être un petit génie pour entrer en CPGE ! Afin d'être accepté, il faut miser sur une moyenne générale d'au moins 14/20, et de minimum 16/20 pour les établissements les plus sélectifs comme Louis-le-Grand, Henri IV ou Sainte-Geneviève.
Pour réussir sa prépa, les professeurs sont unanimes : il est important de se mettre au travail dès le début de l'année scolaire et de travailler quotidiennement. Le rythme des cours est certes intensif, mais efforcez-vous, même après une journée chargée, de relire vos notes au calme pour ne pas être vite dépassé.
Ex aequo, les lycées Louis Le Grand (Paris) et Hoche (Versailles) sont les plus difficiles d'accès avec seulement 5% des candidats qui reçoivent une proposition de la part de la formation.
Pendant sa colle l'élève est étroitement surveillé et doit travailler, soit à compléter ses devoirs soit à accomplir un exercice. Avec ce prof, les heures de colle pleuvaient.
A l'origine, par colle, il fallait comprendre interrogation à l'oral. Un prof collait ses élèves pendant les cours, d'où l'expression ''j'ai une colle à vous soumettre''. La colle étant vue comme une punition, les retenues sont devenues les colles. On ne dit plus ''j'ai 10 h de retenue'' mais ''10h de colle''.
En argot scolaire, khâgne est le surnom qui fut donné au XIX e siècle en raillerie à ces classes préparatoires, par les élèves préparant les écoles militaires. Le terme désigne plus précisément la seconde année qui était autrefois la seule qui existait (officiellement « première supérieure »).
Les classes préparatoires aux grandes écoles sont organisées en trois filières, économique et commerciale, littéraire et scientifique, elles-mêmes subdivisées en voies.
Prépas scientifiques : Ginette trône, Aux Lazaristes perce
Le lycée Aux Lazaristes - La Salle prend la première place dans notre premier classement pour la nouvelle filière MPI grâce aux beaux résultats de ses 13 élèves (6 à Télécom Paris, 4 à l'X, 1 à CentraleSupélec, l'Ensimag et l'ENS Paris-Saclay).
Les premières classes préparatoires sont alors apparues sous l'Ancien Régime, après l'arrivée des premiers concours des écoles militaires, en génie, en artillerie ou en formation navale. Le tout premier concours est créé par Vauban, en 1692, pour recruter des étudiants dans le secteur génie.
On accède en classe MP ou MP* (Mathématiques et Physique) après une première année en classe MPSI. Les classes étoilées MP* dispensent une préparation plus intense en vue des écoles les plus prestigieuses.
Cuber offre une chance supplémentaire pour atteindre vos objectifs. Premièrement, cette année de cube est une année supplémentaire pour vous d'atteindre vos objectifs tout en disposant d'un avantage indéniable sur les autres candidats. Le fait d'avoir déjà vécu les concours et de les avoir « raté » est un gros avantage ...
Les grandes prépas de province seront peut être intéressées. Le plus simple est de leur demander. Si tu souhaites venir faire ta 5/2 en France, le mieux est sûrement de déposer des candidatures à plusieurs endroits.