La métaphore est constituée de deux éléments : le comparé et le comparant. Le premier est l'objet, la personne ou la chose que l'on compare et le second est ce à quoi on le rapproche. Par exemple, si l'on dit : « Cette femme est une véritable déesse », « femme » est le comparé et « déesse » le comparant.
On trouve ainsi des métaphores dans des expressions du langage courant (« Mon patron est un vrai requin », « Il m'a fait un cadeau royal », « C'est une tête brûlée », « Je suis souvent dans la lune », etc.) ou dans la poésie (Les Fleurs du mal de Baudelaire, par exemple).
Elle consiste à désigner une personne, une créature ou une chose par une autre, établissant dès lors un rapport de similitude, souvent abstrait, entre un comparé (le sujet original) et un comparant (le sujet duquel on le rapproche), sans qu'il y ait de mot ou de conjonction explicitant cette comparaison.
Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.
Le mot « euphémisme » vient du grec phêmi (« je parle »), et du préfixe eu ( « bien »), et désigne une figure de style dont le but est d'atténuer le caractère désagréable ou brutal d'une idée. Une manière de « bien parler » qui permet d'évoquer un sujet déplaisant ou tabou sans que cela en ait l'air.
Utilisée en épithète ou en expression poétique, la métaphore est sans doute l'un des tours de magie les plus utilisés en littérature. Utilisée à bon escient, elle donne du relief au style. Le devoir du poète par la métaphore est de traduire un sentiment unique, et chaque figure appartient à la subjectivité de l'auteur.
Elle permet de créer une image qui, entre autres, peut mettre en évidence des caractéristiques d'un personnage, d'un lieu ou d'un objet et rendre concret un élément abstrait comme une émotion ou une valeur.
Prenons cet exemple : « Quel vieil ours mal léché tu fais ! » peut être utilisé pour se moquer d'une personne. La métaphore doit donc faire passer au lecteur une forte impression.
La comparaison, l'apposition et la métaphore sont des figures de style. La comparaison est une mise en relation de deux termes à l'aide d'un outil comparant : comme, tel, semblable à, etc. La métaphore à l'aide de l'apposition est une comparaison abrégée : suppression de l'outil -les mots- de comparaison.
- La métaphore est une comparaison implicite sans outil de comparaison. Il arrive que le comparé ne soit même pas exprimé. Elle peut se présenter : - comme un attribut : Cet homme est un rat de bibliothèque.
Une métaphore courante est un cliché ; si elle est entièrement passée dans le langage (comme « à la tête » signifie « au poste d'autorité »), on peut la considérer comme une catachrèse.
La métaphore filée commence souvent par une comparaison : « L'empereur était là, debout, qui regardait. Il était comme un arbre en proie à la cognée. La métaphore filée rapprochant l'empereur Napoléon avec un arbre abattu débute par une comparaison introduite par l'outil de comparaison comme.
La métaphore rend un sujet concret
La métaphore (ou la comparaison) est un très bon moyen de simplifier des sujets complexes ou abstraits en les comparant à quelque chose de très concret que n'importe qui peut s'imaginer.
Concrètement, la métaphore est un moyen de comparer une idée, une personne, une chose ou un concept à une autre sans utiliser un mot de comparaison. Vous comme moi utilisons la métaphore tous les jours sans en avoir nécessairement conscience. Ce procédé stylistique permet de recadrer une certaine perspective.
Métaphore filée désigne une métaphore que l'auteur construit sur plusieurs lignes sur un même thème ; la métaphore étant une figure de style qui consiste à mettre un mot à la place d'un autre par analogie, ressemblance.
oxymore n.m. Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.
“Ma vie est un enfer.” → Il s'agit d'une hyperbole car le mot “enfer” exagère la situation et une d'une métaphore car “ma vie” est comparé implicitement à “l'enfer”. Si ta vie était littéralement un enfer !
Définition de inséparable adjectif et nom
(abstractions) Que l'on ne peut séparer, considérer isolément. ➙ joint ; inhérent.
La litote prend souvent la forme d'une double négation. Exemple : « Pour autant, je ne suis pas incapable de faire face à cette existence plus rude » = Pour autant je suis capable de faire face… (Tatiana de Rosnay Rose 2011 – page 43, traduction de l'anglais).
L'anaphore est une figure de style d'insistance. C'est une répétition qui consiste à répéter un mot, une expression ou un groupe de mots en début de phrase, de paragraphe, de vers ou de strophe.
L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse.