Selon la définition historique, il n'existe que trois métaux lourds : le mercure, le plomb et le cadmium. La classification périodique des éléments permet aussi d'identifier comme métaux lourds tous les éléments compris entre le cuivre (Cu) et le plomb (Pb).
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
En fait, le materiaux le plus lourd au monde et connu à ce jour est l'iridium, de 40 Kilogrammes plus lourd que l'osmium pour 1 metre cube.
Le premier élément chimique dont la densité est la plus faible est l'hydrogène et celui dont la densité est la plus importante est l'osmium.
Conclusion, la masse de l'acier est quasiment identique à la masse de l'inox.
Techniquement, il existe deux majeures différences entre les matières : L'acier est plus dur que le plomb. Le plomb est plus lourd que l'acier.
L'uranium, élément chimique le plus lourd à l'état naturel
Le plus abondant est son isotope 238, qui comporte 92 protons et 146 neutrons. L'isotope 238 du plomb, avec 82 protons et 126 neutrons, est lui le plus lourd de tous les nucléides stables existants.
Le métal le plus dur et le plus célèbre est l'acier. En combinaison avec de l'acier inoxydable, il peut être encore plus résistant. Nous pouvons trouver des gardes du corps en Alsace, qui sont entièrement fabriqués à partir de ces matériaux.
Le métal le plus dur et le plus connu est l'acier. Associé à l'inox, il peut être encore plus résistant. On peut trouver des garde corps en Alsace entièrement réalisés dans ces matériaux. Certains alliages d'aluminium sont également très résistants, aux déformations surtout.
Propriétés du platine
Sa densité fait qu'il est 60% plus lourd que l'or à volume égal.
Un atome d'or est presque quatre fois plus lourd qu'un atome de fer.
Peu connu du grand public mais très recherché dans l'automobile pour sa capacité à limiter la pollution, le rhodium a vu récemment son prix s'envoler, au point d'être considéré comme le métal « le plus cher du monde ». On l'utilise aussi en chimie et en joaillerie.
La fonte n'est pas plus lourde que l'acier non plus -- dont elle peut être un précurseur -- à la masse volumique très proche de celle du fer.
Le scandium est un métal très particulier. Classé comme "terre rare", à l'instar de l'yttrium ou du lutécium, c'est un métal gris-blanc, mou et très léger. Le scandium est relativement répandu dans différents minerais mais en quantités infimes.
Ainsi le chrome protège le fer contre la plupart des corrosions ou des rouilles rouges; d'où le terme acier "inoxydable". La couche est trop fine pour être visible, ce qui signifie que le métal reste brillant. Il est imperméable à l'eau et l'air, protégeant ainsi le métal en-dessous.
Mis au point par une équipe de recherche de l'Université de Caroline du Nord, ce nouveau matériau détrônerait le diamant dans la catégorie des matériaux les plus résistants et pourrait avoir une place de choix dans l'industrie.
Le Platine est l'élément chimique avec le symbole Pt et le symbole 78. C'est un métal de transition ductile, dense, malléable, très peu réactif, précieux, blanc argenté. Beau, résistant, malléable, ductile, inoxydable et dense, le platine affiche des qualités supérieures à l'or.
Il y a le Bromoforme 2.89 g/cm3 non miscible à l'eau mais il est toxique.
Gaz propane : il est issu de champs ou de raffineries. Son composé chimique majoritaire est le propane C3H8. Plus lourd que l'air, ce gaz peut être stocké et transporté en phase liquide sous faible pression.
Son nom, le Microlattice. Il est tellement léger qu'il peut tenir sur le duvet d'un pissenlit. Conçu par les chercheurs des laboratoires HRL de Malibu en collaboration avec ceux du CalTech et l'Université californienne d'Irvine, cet alliage métallique étonnamment léger est aussi d'une extrême résistance.
un litre d'or fin pèsera 19.32kg.
Mais on ne peut que constater que le rapport des masses volumiques du cuivre (8.92 g/cm3) et du sodium (0.97 g/cm3) est de 9.2; en d'autres termes, le cuivre est 2.76 fois plus lourd que le sodium (parce qu'il contient grosso modo 2.76 fois plus de particules élémentaires dans son noyau), mais il est 9.2 fois plus ...
Le corps pur titane est un métal léger, résistant, d'aspect blanc métallique, qui résiste à la corrosion. Il est principalement utilisé dans les alliages légers et résistants, et son oxyde est utilisé comme pigment blanc.