En réalité, le pic de mortalité annuel dure 90 jours et va de décembre à mars. Car si on compte 31 jours en février au lieu des 28 ou 29 on tombe sur des chiffres équivalents à ceux de janvier. Comment expliquer ce phénomène ?
Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.
Les résultats de leur travail montrent que le jour où le plus de personnes décèdent est le samedi, alors que le dimanche est le jour où les gens meurent le moins.
En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Alors que la France occupe l'une des meilleures places en matière d'espérance de vie à la naissance, elle est assez proche de la moyenne européenne pour l'espérance de vie en bonne santé.
Les cancers demeurent la première cause de mortalité avec une part de 29,6% et sont responsables, avec les maladies de l'appareil circulatoire (27,5%), les accidents (4,6%), la maladie d'Alzheimer (3,2%), le diabète (2,2%), le suicide (1,9%), les démences (1,8%) et les maladies chroniques du foie (1,7%), de plus de 70% ...
Le cancer du poumon reste en revanche le plus meurtrier.
Le cancer du poumon est la cause la plus fréquente de décès liés au cancer.
Espérance de vie en bonne santé : 67 ans pour les femmes, 65,6 ans pour les hommes. L'espérance de vie à la naissance s'allonge en France, mais ces années supplémentaires ne sont pas nécessairement vécues en bonne santé.
Selon les chiffres publiés par l'Insee en janvier 2023, l'espérance de vie des Français nés en 2022 est de 85,2 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes.
Depuis des siècles, novembre est appelé le mois des morts. L'origine de cette désignation remonte chez les chrétiens en 1888. Le pape Léon XIII a décrété novembre comme mois des âmes du purgatoire.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
57% des décès ont lieu à l'hôpital , 11% en maison de retraite et 5% ailleurs.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
La deuxième pandémie de peste bubonique est probablement apparue dans le nord-est de la Chine.
Les maladies cardiaques sont restées la principale cause de décès au niveau mondial ces 20 dernières années. Cependant, elles tuent maintenant plus que jamais auparavant. Le nombre de décès dus aux maladies cardiaques a augmenté de plus de 2 millions depuis 2000, pour atteindre près de 9 millions de décès en 2019.
Qu'est-ce que le syndrome de Vivo ? La maladie de Vivo est l'une des maladies les plus rares au monde. Elle se traduit par une encéphalopathie. Elle se manifeste surtout par des crises d'épilepsie si l'individu n'arrive pas à supporter le traitement administré.
Espérance de vie des hommes à la naissance en 2022
Pour les femmes, (qui vivent plus longtemps que les hommes), le département des Hauts-de-Seine arrive en tête, ex aequo avec le Rhône, Paris et le Val-de-Marne.
À l'inverse, dans les départements ruraux et plus défavorisés sur le plan économique, on vit moins longtemps, comme dans l'Aisne, la Meuse, le Pas-de-Calais, les Ardennes, la Creuse, le Nord, l'Indre ou encore les Vosges : moins de 84 ans chez les femmes et moins de 78 ans chez les hommes.
1. Japon. Les Japonais sont les champions de la bonne santé. Alors, ce n'est pas pour rien que c'est le pays où l'espérance de vie est la plus élevée au monde !
L'espérance de vie d'un homme de 70 ans est de 15 ans et 8 mois (15,73). L'espérance de vie d'une femme de 70 ans est de 19 ans et 0 mois (19,02). L'espérance de vie d'un homme de 71 ans est de 15 ans et 0 mois (15,02). L'espérance de vie d'une femme de 71 ans est de 18 ans et 2 mois (18,19).
Life expectancy by country
L'espérance de vie la plus faible est en Bulgarie (71,4 ans), en Roumanie (72,8 ans) et en Lettonie (73,1 ans). Les comparaisons entre les régions d'un même pays qui obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne sur l'échelle de longévité sont également intéressantes.
Pour vivre longtemps en bonne santé, les connaissances confirment qu'il faut surtout être raisonnable et rechercher l'équilibre, pour ménager son corps, en bonne intelligence avec son esprit. Une bonne alimentation, de l'activité physique et un bon sommeil sont les clés de la longévité.
Taux de survie supérieur à 80 % : Cancer du sein, de la prostate, de la thyroïde, des testicules, des lèvres, mélanome, leucémie lymphoïde chronique et maladie de Hodgkin : ces huit localisations ont des taux de survie après cinq ans supérieurs ou égaux à 80 %.
Le cancer colorectal, un cancer silencieux
Bien souvent, le cancer colorectal se développe de manière silencieuse, sans symptôme. C'est principalement le cas des cancers localisés au niveau du côlon droit et transverse.
Quel est le pire ennemi du Cancer ? Le Sagittaire ! Le détachement et la faculté de ce signe de feu à ne rien prendre au sérieux irritent instantanément le natif du signe d'Eau !