2.0 HDI : sans doute le plus intéressant, le 2.0 HDI a été le premier HDI mais il est toujours en vente bien que ce bloc ait bien évolué depuis et qu'il ne ressemble plus trop au premier. C'est donc en 90 ch qu'il a débuté sa carrière (un des plus fiables même encore aujourd'hui !) et il grimpe maintenant à 180 ch.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Des restrictions pour le BlueHDi 100
Il s'agit d'un diesel et celui-ci tend à être interdit dans la plupart des villes françaises dès 2022. Considéré comme un carburant polluant, il sera de plus en plus difficile de rouler en milieu urbain au volant de votre Peugeot 208 BlueHDi 100.
Le PureTech, meilleur moteur 2017
Equipant l'ensemble des véhicules polyvalents et cœur de gamme des marques du Groupe PSA, le moteur 1.2 PureTech en version de 110 ch et 130 ch compte plus de 90 applications commercialisées dans près de 70 pays.
Le PureTech 130, grand vainqueur sur la Peugeot 208
Le moteur PureTech 100, qu'il soit choisi en boîte manuelle ou automatique, affiche une consommation mixte de 5,4 l/100.
La Peugeot 508 est un modèle haut-de-gamme. Ce véhicule conjugue performance, fiabilité et confort, grâce à son grand volume intérieur. En plus de l'offre thermique standard, les 508 de première et deuxième génération (à partir de 2018), sont disponibles avec des motorisations hybrides électriques.
Il faut d'abord préciser que toutes les Peugeot sont des voitures fiables. La différence de fiabilité entre les moteurs dépend essentiellement de la manière dont les voitures sont conduites. Du moins, ceci vaut pour les derniers modèles neufs... Cependant, il en est autrement en ce qui concerne les occasions.
1 - Toyota Yaris GR : 272 ch
Le moteur trois cylindres le plus puissant est actuellement un 1,6 litre turbo que l'on retrouve sous le capot de la Toyota Yaris GR.
Les moteurs les plus fiables de la gammes seraient à priori les THP205 et 225 en essence. Sinon en diesel, mis à part les soucis lié au circuit d'adblue, les moteurs sont fiables.
Le dCi 100 / 105 ch présente des problèmes d'injection (injecteurs tout comme la pompe qui peut produire de la limaille), de vanne EGR et d'embrayage. Quelques cas de turbo ou encore d'alternateurs s'invitent mais cela dans une bien moindre proportion.
Pour la quatrième année consécutive, le moteur trois-cylindres turbo essence 1,2L PureTech du PSA a été sacré meilleur moteur d'une cylindrée comprise entre 1L et 1,4L.
Les moteurs 3 cylindres sont plus petits et légers, ils induisent donc à la base une meilleure efficience de l'auto en l'allégeant, avec bien entendu moins de matière nécessaire pour sa fabrication (plus vertueux de l'environnement).
En termes de kilométrage, la durée de vie moyenne d'un diesel serait donc de 250 000 kilomètres, contre 100 000 kilomètres de moins côté essence.
Équipement : les grands classiques de l'électronique affectent la 308 ; problèmes d'écran tactile, GPS inopérant, allumage inopiné de voyants au tableau de bord… L'air conditionné a également présenté son lot de défauts, à cause notamment des condensateurs et calculateurs de climatisation.
Véhicule agréable à conduire, couple important à bas régime, bonnes reprises. Consommation modérée (environ 7 L/100 km) avec une conduite souple, mais moteur glouton en ville, on passe vite à 9-10 L/100. Habitabilité limitée aux places arrières.
Le choix Caroom pour la Peugeot 308 II
La finition Style a particulièrement retenu notre attention, en offrant tout l'équipement que l'on peut attendre d'une berline compacte, et ce pour un tarif tout à fait honnête. Mue par un BlueHDi 130 ou un PureTech 130, elle offrira confort et agrément à ses occupants.
En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Peugeot 308 doit être fait tous les 176 000 km ou tous les 9 ans.
Ainsi, les moteurs au gazole parcourraient 250 000 kilomètres en moyenne sur l'ensemble de leur durée de vie, contre 150 000 kilomètres sur l'essence.
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
1. Mercedes-AMG GLA 45 / A 45 / CLA 45 - 381 ch, 375 Nm. Ces modèles Mercedes-AMG disposent sans doute du moteur quatre cylindres le plus puissant au monde.
Fiabilité Au niveau des véhicules les plus fiables, une étude conduite par notre confrère Auto Moto menée en janvier 2017 place les véhicules Peugeot devant les voitures Renault.